En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GCK lance le développement de son système pile à combustible

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
Le groupe français Green Corp Konnection (GCK) a choisi de s’allier à FEV pour concevoir, développer et intégrer son propre système pile à combustible forte puissance dont la capacité sera démontrée en sport automobile avant d’être déployé sur d’autres applications industrielles...
 

Cette annonce confirme la volonté de GCK de s’inscrire comme un acteur majeur de la transition vers la mobilité zéro émission.

Les deux entreprises ont ainsi signé, le 25 mars 2021, un accord visant à développer un système pile à combustible embarqué d’une puissance de 200 kilowatts (kW), soit l’un des plus puissants du marché. Pour mener à bien ce projet, Green Corp Konnection utilisera en exclusivité la nouvelle génération de stacks produits par EKPO Fuel Cell Technologies, une coentreprise entre ElringKlinger et Plastic Omnium spécialisée dans le développement et l’industrialisation de piles à hydrogène pour la mobilité.

Le système pile à combustible GCK proposera un niveau de puissance et de densité énergétique unique, permettant une intégration dans les véhicules même les plus légers. Avec des solutions de refroidissement, de compression et de conversion de tension adaptées à une telle puissance, ce système répondra aux besoins croissants en systèmes hydrogène de différents marchés de la mobilité, comme ceux des camions, des bus ou des équipements industriels.

Depuis plus de 20 ans, FEV démontre son expérience dans le développement de systèmes pile à combustible dans divers projets majeurs. Ses services comprennent le développement et la conception, l’intégration de véhicules, la mise en service, l’étalonnage et les tests de composants. Leurs applications peuvent aller des voitures particulières aux poids lourds et aux trains.

Le développement de ce système pile à combustible intervient dans un premier temps pour accompagner le projet de rupture lancé en janvier lors du rallye Dakar par GCK Motorsport, la vitrine sportive et médiatique de GCK et dont FEV devient partenaire officiel. Ce projet verra l’équipe emmenée par Guerlain Chicherit être la première à présenter en mode démonstration dès janvier 2022 un véhicule alimenté à l’hydrogène avant d’entrer en compétition en 2023, soutenant ainsi l’organisateur du Rallye Dakar ASO, dans sa volonté de promouvoir un événement durable sur le plan environnemental.

Eric Boudot, Directeur général de GCK a confié : « Nous sommes ravis d’avoir trouvé en FEV un partenaire de premier plan pour nous accompagner sur ce challenge immense que GCK a décidé de relever. Cette étape historique dans la vie de notre groupe illustre parfaitement notre mission qui consiste à développer des solutions technologiques pour répondre à la demande grandissante d’intégration d’énergie verte dans le domaine de la mobilité. »

« Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies liées à l’hydrogène, FEV pilote de nombreux projets liés à la transition vers la mobilité zéro CO2 au niveau européen et même mondial », a déclaré Nadim Andraos, Président de FEV France, Espagne et Afrique du Nord. « Nous sommes confrontés à l’une des grandes aventures humaines et technologiques et nous garantissons de soutenir la participation de GCK au Dakar avec un véhicule à hydrogène avec toute notre passion, notre expertise et notre infrastructure ».

https://www.fev.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: