En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La Région Île-de-France crée un FabLab de l’avion électrique à Toussus-le-Noble

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
La Région Île-de-France vote une subvention de 250 000 euros en faveur de la Fédération Aéronautique Française pour créer un lieu d’innovation, FabLab, de l’avion électrique à Toussus-le-Noble et ainsi y développer une filière aéronautique francilienne tournée vers la transition énergétique...
 

Concrètement, la Région soutient avec cette subvention l’acquisition de 2 avions électriques, qui serviront à la formation, permettant de réduire le bruit des tours de piste des pilotes, un enjeu primordial.

Ce soutien s’inscrit dans une stratégie économique globale pour la croissance, l’emploi et l’innovation. Surtout, il permettra de développer et promouvoir la motorisation électrique pour l’aviation, une réponse concrète et immédiate à un enjeu environnemental : sur des plateformes aéroportuaires de plus en plus soumises à des contraintes environnementales, l’avion électrique répond dès maintenant aux exigences de réduction des nuisances sonores, notamment aux abords de certains aérodromes implantés dans des zones à forte densité urbaine. De plus, les vols de l’avion électrique n’entraînent aucune émission polluante.

L’Ile-de-France est une terre d’innovation, une terre d’excellence avec 40% de la RD française, mais c’est aussi une grande Région aéronautique, filière qu’il faut à tout prix préserver. Première Région aéronautique d’Europe, l’Ile-de-France est le premier hub aérien continental avec deux aéroports internationaux et 27 aérodromes. Avant la crise, la filière aéronautique Francilienne représentait plus de 100 000 emplois. Il est donc primordial, dans un contexte de crise d’une ampleur inédite dont l’impact économique est brutal, de réinventer et soutenir cette filière aéronautique, axe déterminant de la stratégie industrielle régionale.

En 2019, la Région Ile-de-France faisait émerger le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique, réunissant un ensemble d’acteurs en vue d’adapter l’offre de formation initiale et continue aux besoins futurs des entreprises.

Mais la filière aéronautique doit aussi se réinventer, pour faire face aux enjeux actuels de la transition écologique. Lors de la COP régionale, la Région s’engageait pour aller vers des avions et des aéroports plus propres, moins bruyants.

Ainsi, dans une logique d’écologie positive qui s’appuie sur l’innovation et sur des solutions concrètes, la Région a signé une convention avec la Fondation Solar Impulse de Bertrand Picard. Cette convention permettra d’identifier, de mettre en réseau, de labelliser nos entreprises innovantes, et de promouvoir des solutions technologiques novatrices et bénéfiques pour l’environnement.

Enfin, la Région apportait en septembre dernier son soutien à la création d’une filière aéronautique de « véhicule à décollage vertical », afin de développer sur le territoire Francilien un nouveau mode de transport, en accompagnant l’essor de nouvelles mobilités complémentaires.

Le soutien de la Région au projet de la Fédération Française d’aviation est le prolongement de cette stratégie innovante, une formidable opportunité pour le territoire et les entreprises franciliennes, et témoigne du dynamisme de la Région Ile-de-France en matière aéronautique et de son engagement en faveur de la transition écologique.

https://www.iledefrance.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: