En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas lance le microprocesseurs RZ/V2L d’entrée de gamme

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Le périphérique DRP-AI gère à la fois les fonctions d’inférence d’Intelligence Artificielle (IA) et de traitement d’image, éliminant les exigences des processeurs de traitement d’image (DSP) externes et permettant des implémentations d’IA de vision plus optimisées économiquement...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées de semi-conducteur, a annoncé aujourd’hui l’expansion de sa série RZ/V de microprocesseurs (MPU) avec les nouveaux MPU RZ/V2L conçu pour les applications d’entrée de gamme utilisant l’IA. Faisant partie de la série RZ/V, les nouveaux MPU incorporent l’accélérateur IA exclusif de Renesas le DRP-AI (Processeur à Reconfiguration Dynamique) pour rendre l’IA intégrée plus facile et plus économe en énergie. Le nouveau RZ/V2L partage plusieurs fonctionnalités avec son prédécesseur, le RZ/V2M, telles que des capacités d’inférence IA de haute précision combinées à une efficacité énergétique de premier ordre, ainsi que des optimisations telles que la personnalisation de la fréquence de fonctionnement du DRP-AI et de l’interface mémoire pour un MPU d’entrée de gamme.

Le DRP-AI fournit à la fois des fonctions d’inférence IA en temps réel et de traitement d’image avec les capacités essentielles pour la prise en charge de la caméra telles que la correction des couleurs et la réduction du bruit. Cela permet aux utilisateurs de mettre en œuvre des applications de vision basées sur l’IA, telles que des terminaux de point de vente (POS) et des robots aspirateurs sans avoir besoin d’un processeur de signal d’image externe (ISP). De plus, l’excellente efficacité énergétique du RZ/V2L élimine le besoin de mesures de dissipation thermique telles que des dissipateurs thermiques ou des ventilateurs de refroidissement. Désormais, l’IA peut être mise en œuvre de manière rentable non seulement dans les caméras de surveillance et les équipements industriels, mais également dans un large éventail d’applications, notamment les appareils ménagers et l’électronique grand public.

Le RZ/V2L est également compatible avec les boîtiers et les broches avec le MPU à usage général RZ/G2L existant. Cela permet aux utilisateurs de RZ/G2L de passer facilement au RZ/V2L pour des fonctions d’IA supplémentaires sans avoir à modifier la configuration du système, ce qui réduit les coûts de migration.

« L’une des tendances les plus importantes de l’industrie électronique aujourd’hui est l’incorporation de l’IA dans les appareils embarqués, en particulier l’IA pour interpréter les données des capteurs, telles que les images », a déclaré Jeff Bier, président général du Embedded Vision Summit et fondateur de Edge AI et Vision Alliance. « Les processeurs innovants tels que le RZ/V2L sont essentiels pour permettre l’intégration de l’IA perceptuelle dans une large gamme d’appareils IoT (Internet des Objets) à coûts et à puissance limitées. »

« Nos nouveaux produits accélérateurs d’IA d’entrée de gamme offriront aux clients la flexibilité de sélectionner le produit le plus approprié parmi une large gamme d’offres de MPU », a déclaré Hiroto Nitta, vice-président senior et responsable des activités SoC (Système sur Puce) dans la division IoT et infrastructure de Renesas. « Ces solutions optimisées pour l’IA aideront à étendre l’utilisation de l’IA intégrée à des applications plus larges telles que les appareils ménagers et l’électronique grand public, car les clients peuvent désormais mettre en œuvre la capacité d’IA avec des coûts système inférieurs. »

Dans le cadre de l’environnement de développement RZ/V2L, Renesas propose un outil de traduction pour le DRP-AI gratuit qui convertit automatiquement les modèles d’IA en un format exécutable. Le format d’entrée est le standard de l’industrie Open Neural Network Exchange (ONNX). Les développeurs peuvent tirer parti du DRP-AI tout en utilisant les outils auxquels ils sont habitués, ce qui leur permet de commencer immédiatement à utiliser le RZ/V2L pour évaluer des modèles d’IA basés sur des données d’apprentissage éprouvées.

Principales caractéristiques des MPU RZ/V2L

- Architecture à base de cœurs Arm® Cortex®-A55 64 bits (1,2 GHz, double ou simple cœur) et Cortex-M33

- Accélérateur IA DRP-AI (de classe 1 TOPS/W) capable d’exécuter le programme Tiny YOLOv2 à 28 images par seconde (fps)

- Les fonctions ISP simples requises pour la vision industrielle sont fournies dans la bibliothèque DRP (prend en charge jusqu’à une résultion Full HD)

- Interface mémoire DDR 16 bits à canal unique

- Fonctions graphiques 3D (GPU Arm Mali™ -G31)

- Codec vidéo (H.264)

- Interfaces de capteur CMOS (MIPI-CSI et parallèle) pour l’entrée de la caméra

- Interfaces d’affichage (MIPI-DSI et parallèle)

- Mémoire avec vérification et correction d’erreurs (ECC)

- Package Linux vérifié (VLP) basé sur Civil Infrastructure Platform Linux, une implémentation Linux de niveau industriel, disponible

- Disponible en boîtiers BGA carrés de 15 mm ou 21 mm compatibles avec les broches du RZ/G2L

Dans le cadre d’une série de solutions complètes d’aide au développement rapide appelées “combinaisons gagnantes“ (Winning Combinations), Renesas propose des solutions utilisant des dispositifs mutuellement compatibles qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour réduire les risques de conception. Les cartes d’évaluation RZ/V2L sont proposées sous forme de "solution SoM (System-on-Module) SMARC (Smart Mobility ARChitecture)" pour permettre une validation rapide dans différentes applications. Une "solution SMARC" est également disponible pour les MPU RZ/G2 existants. Ces conceptions de références permettent d’avoir un schéma de circuit et une disposition de carte optimisés, et inclut un circuit d’alimentation et l’arborescence d’horloge. De plus, un circuit intégré de gestion de l’alimentation (PMIC) optimisé pour le RZ/V2L est actuellement en développement, et des solutions incorporant le RZ/V2L et le nouveau PMIC devraient être disponibles dans la seconde moitié de 2021. Les “Combinaisons Gagnantes“ sont des solutions d’architecture système validées par l’ingénierie qui combinent l’expertise de Renesas en analogique, puissance et informatique embarquée pour aider les clients à se lancer plus rapidement sur le marché.

Disponibilité

Les expéditions d’échantillons du RZ/V2L commencent aujourd’hui et la production de masse est prévue pour décembre 2021.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: