Créée en 2003, cette jeune entreprise innovante et à forte croissance est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions permettant la transmission de données par radiofréquence. Elle est fortement présente sur le marché de la télé relève des compteurs d’énergie.
Les solutions RFID développées par ATLANTIC RF se retrouvent également dans d’autres domaines : télépéage autoroutier, la localisation par satellite de situation de détresse (Sarsat), systèmes de traçabilité d’objets. Les produits d’ATLANTIC RF sont de très haute technologie et présentent l’avantage distinctif d’avoir une très faible consommation.
Les nouveaux produits d’ATLANTIC RF, présentent des perspectives de croissance justifiant désormais l’acquisition de ses propres moyens de production. ATLANTIC RF a donc cherché à intégrer la production de ses produits jusqu’alors confiée à la sous-traitance.
L’intégration de sa production donne à ATLANTIC RF une plus grande réactivité dans le lancement des produits, une maîtrise complète de la chaîne industrielle avec un contrôle intégral des procédés et de la qualité.
Créée par six ingénieurs spécialisés dans les technologies d’identification par radiofréquence, ATLANTIC RF est très expérimentée dans son domaine, en revanche elle avait besoin d’un support fiable et efficace pour la mise en place de sa propre production. Siemens a apporté son savoir faire dans la mise en oeuvre de l’intégralité de la ligne de production. « Siemens avait une offre globale et, par sa rigueur, a su nous rassurer sur le bon déroulement du projet » confime son Directeur Général, Monsieur Garin. Le choix s’est porté sur une machine SIPLACE X4 équipée de 4 têtes 20/20/6/TH assurant le maximum de flexibilité (du 01005 aux composants exotiques tels que connecteurs ou BGA) et de cadence de pose (cadence IPC : 52.400 composants/ heure). Ainsi tous les produits d’ATLANTIC RF sont assemblés par une seule et même machine.
SIEMENS a coordonné les meilleurs partenaires pour chaque étape du process de production :
transitique ASYS,
sérigraphie de pâte à braser DEK,
placement SIPLACE X4
Four de refusion REHM.
ATLANTIC RF et SIEMENS partagent une même culture de la qualité et de la fiabilité. Les attentes d’ALANTIC RF dans ce domaine sont très élevées car ses produits doivent avoir une durée de vie de 10 à 12 ans. Tout est donc mis en oeuvre pour atteindre l’objectif du « zéro défaut ».
ATLANTIC RF recherchait l’équipement « best in class » et un partenaire Européen de confiance pour l’accompagner dans l’amélioration de son process de fabrication. La comparaison technique objective a dégagé des avantages décisifs en faveur de SIPLACE :
Le contrôle de la force de placement des composants qui permet de compenser la déformation des cartes et la vérification de la présence du composant lors du placement pour éviter les manquants- ont été des arguments importants dans la sélection de la machine SIPLACE X4. La capabilité du système de vision et l’étendue des fonctionnalités software sécurisent le process de placement et en garantit la stabilité dans le temps.
L’implication du support SIPLACE dans la phase de démarrage a permis de lancer la production en un temps record. En partant de rien ATLANTIC RF atteignait l’objectif de 500 produits par jour dès la 3e semaine. Actuellement la ligne tourne en 2 x 8 heures et ATLANTIC RF projette de passer très prochainement en 3 équipes.
La précision de la machine est telle qu’ATLANTIC RF a réorienté sa demande d’origine. Au lieu d’investir dans une machine onéreuse dédiée au placement de puces, ATLANTIC RF envisage désormais utiliser la SIPLACE X4 pour placer également des puces nues. L’évolutivité de l’équipement SIPLACE X4 et l’expertise technologique de SIEMENS, trouvent ici leur confirmation puisque les premiers essais sont très probants et laissent augurer d’excellents résultats à échelle industrielle.
Performance, fiabilité, innovation et rigueur, telles sont les valeurs qu’ATLANTIC RF a en commun avec SIEMENS. « Il n’y a qu’en tirant la qualité vers le haut que les entreprises s’en sortiront. » Tel est le credo de Mr. Garin dont la conviction a déjà prouvé toute son efficacité.
ATLANTIC RF à Etrelles (Ille et Villaine – France) Plus de 28 salariés dont 3 personnes en charge de la production Chiffre d’affaires : 8 millions € (exercice 2007-2008) Objectif : environ 11 millions € pour l’exercice en cours R&D : 15 % du budget de l’entreprise