En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis réinvente ses capteurs de position Triaxis®

Publication: 10 juin

Partagez sur
 
Les solutions programmables ISO 26262 offrent la flexibilité nécessaire pour traiter à la fois les mouvements linéaires et rotatifs...
 

Melexis, société mondiale d’ingénierie microélectronique, a élargi son portefeuille de capteurs de position sans contact, avec l’ajout de deux nouveaux dispositifs qui complètent les produits existants MLX90364/5/6/7. Les MLX90421 et MLX90422 sont basés sur la technologie de détection magnétique de haute précision, baptisée Triaxis® et propriété de la société. Ils disposent des mêmes caractéristiques principales que les composants MLX90364/5/6/7, mais incorporent aussi quelques améliorations supplémentaires. Destinés à être utilisés dans des applications automobiles sensibles aux coûts, notamment les actionneurs du module motopropulseur, le positionnement des pédales, les jauges de niveau de carburant et les systèmes de transmission, mais également adaptés aux implémentations industrielles, ces circuits intégrés se distinguent par leurs meilleures performances en termes de sécurité fonctionnelle et de conformité électromagnétique (electromagnetic compliance, EMC). Ils supportent également un fonctionnement à température élevée.

En plus de leur élément de détection magnétique, ces nouveaux capteurs de position sont dotés de la conversion de données et d’un traitement de signal numérique intégrés, ainsi que d’un pilote d’étage de sortie programmable. Ils peuvent être configurés pour déterminer avec précision la position aussi bien au niveau rotatif que linéaire. Le MLX90421 fournit en sortie une tension analogique ratiométrique ou un signal à modulation de largeur d’impulsion (pulse width modulated, PWM). De son côté, le MLX90422 bénéficie d’une sortie SENT (Single Edge Nibble Transmission) conformément à la norme SAE J2716.

Leur vaste plage de température ambiante de -40°C à 160°C signifie qu’ils peuvent être déployés dans des véhicules qui ne disposent pas de la dissipation thermique normalement présente dans les compartiments moteur, tels que les véhicules hybrides et entièrement électriques. En respectant totalement les directives de sécurité fonctionnelle ISO26262, via l’approche SEooC (Safety Element Out of Context), le circuit intégré du capteur assure pleinement le niveau ASIL-B. Pour garantir que les tests EMC seront corrects du premier coup, les nouveaux circuits intégrés affichent des performances similaires à celles de la famille déjà bien renommée des produits MLX9037x de Melexis. Un seul cycle de test est donc nécessaire, ce qui signifie que le travail de conception peut être effectué plus rapidement et que les coûts d’ingénierie associés sont réduits au minimum. Les améliorations obtenues sur les valeurs nominales maximales absolues (absolute maximum ratings, AMR), telles que la protection de sortie de -18V/34V et la protection d’alimentation de -18V/37V, réduisent le risque de surcharge électrique.

Les MLX90421 et MLX90422 peuvent être fournis sur une seule puce dans un boîtier au format SOIC-8 ou en version DMP-4 sans circuit imprimé. Ces modèles sont rétro-compatibles avec les précédents composants de la société, permettant ainsi des remplacements instantanés. Une variante TSSOP-16 à double puce est également disponible pour les systèmes de sécurité critique nécessitant une redondance du dispositif. D’autres options d’encapsulation seront annoncées en octobre 2021.

https://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: