En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’avenir de l’industrie dans les territoires se joue sur les SEPEM Industries

Publication: 2 juillet

Partagez sur
 
La conjoncture économique n’a pas été aussi favorable depuis longtemps ; l’optimisme est de mise dans les cercles industriels français. La reprise est bel et bien là !...
 

Et si quelques sujets d’inquiétude demeurent (pénuries de matières premières), le climat est propice aux investissements dans l’innovation et l’industrie du futur : automatisation, digitalisation, transition écologique... Autant de leviers de performance à la portée des entreprises sur les SEPEM Industries, dès le mois d’octobre.

Un climat d’affaires dynamique

La Banque de France a revu à la hausse ses projections de croissance, estimant désormais que l’économie nationale se dirige tout droit vers une croissance historique en 2021 (+5,75 %)1. Dans le même temps, le taux de croissance de l’industrie française se situe à un niveau jamais atteint depuis 20 ans (59,4)3. Dans ce climat porteur, le moral des PME/ETI est au beau fixe. Confiantes en l’avenir, Depuis le début 2021, près de 40 % des ETI ont lancé un projet de croissance externe et plus de 20 % projettent de le faire d’ici à la fin de l’année2.

En matière de modernisation de l’appareil de production et de compétitivité mondiale, les enjeux sont colossaux pour l’industrie française. À tel point qu’en mai dernier, dans le cadre de son Plan de Relance, l’État a alloué 175 millions d’euros supplémentaires pour aider les PME/TPI à investir dans les technologies de l’industrie du futur en 2021.

Ce ne sont pas les motifs d’investissement qui manquent pour les dirigeants : robotisation, fabrication additive, maintenance prédictive, big data, IIoT, cybersécurité, réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle... Un autre axe de développement et d’investissement pour le secteur manufacturier touche aux nouvelles technologies environnementales, énergétiques et écologiques durables favorisant la transition écologique des entreprises : efficacité énergétique, RSE, environnement, propreté...

Accompagner les PME/TPE vers la transition écologique et l’industrie du futur

A l’instar de toutes les catégories de la population mondiale, les industriels ont pris conscience de l’importance et de l’urgence à agir en faveur de l’environnement, à réduire au maximum leur empreinte sur la planète, à éco-concevoir leurs nouveaux produits, à optimiser leurs dépenses énergétiques. Décarbonation, traitement des déchets, valorisation énergétique, métrologie, batteries, rénovation énergétique des bâtiments, RSE… sont autant de solutions que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour y parvenir.

Dans quelle mesure la digitalisation peut-elle réduire les coûts d’une entreprise ? Comment accroitre la flexibilité de sa production grâce à la fabrication additive ? Quels types de logiciels adopter pour rendre son usine plus flexible ? Comment réussir l’interconnexion entre différentes solutions, et faire que les machines puissent toutes communiquer ?... Si les industriels sont désormais familiarisés avec le concept d’industrie 4.0, les moyens à mettre en œuvre et les solutions à disposition sont encore pour beaucoup loin d’être évidents.

Salons nationaux en région, à moins de 2h30 de route des sites de production visés, les salons SEPEM Industries répondent les plus concrètement possible aux besoins propres au fonctionnement d’une usine, qu’il s’agisse d’une pompe, d’un process, d’une unité de manutention ou encore de traitement de fluides ou de déchets industriels.

Par leur offre complète et des temps forts mis en place au cœur de chaque salon, les 7 SEPEM Industries apporteront leur expertise et accompagneront efficacement et concrètement les industriels dans leur démarche vers l’industrie 4.0 :

- Des parcours thématiques permettant d’identifier facilement les exposants proposants des solutions, matériels, équipements et services permettant d’entreprendre soit une démarche écoresponsable (Label Eco-Solution), soit une démarche industrie 4.0 (Label Usine du Futur)

- Des parcours thématiques Label Eco-Solution et Label Usine du Futur ;

- Un espace dédié à la sous-traitance pour les industriels souhaitant externaliser certaines compétences ;

- Des zones entièrement réservées aux machines-outils, à la robotique et aux machines d’ateliers ;

- Des conférences qui réuniront experts et industriels qui échangeront sur ces évolutions et feront un tour d’horizon de ce qui nous attend dans les prochaines années.

https://www.sepem-industries.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: