En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Norelem, Les données CAO peuvent-elles être l’avenir de l’industrie 4.0 ?

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Pour satisfaire la demande croissante en matière de conception intelligente et de transformation numérique, la CAO est dans une position privilégiée pour aider les ingénieurs sur les prochaines étapes de la technologie numérique...
 

Boris Fischer-Ribič, Directeur national de norelem Autriche, liste les avantages des données CAO et la manière dont elles peuvent améliorer et rationaliser la conception des produits ce qui en fait un chemin sûr vers un processus plus efficace.

Inventée à l’origine pour aider les concepteurs à tracer des lignes plus efficacement, la conception assistée par ordinateur (CAO) a évolué pour devenir la pierre angulaire de presque tous les processus de conception générés par des données pour la fabrication. Les données CAO permettent d’améliorer la qualité des produits, de réduire les coûts de développement et d’accroître l’efficacité, ce qui permet une production et une mise sur le marché plus rapides.

Le rapport de recherche sur le marché des logiciels de CAO indique que le marché mondial des logiciels de CAO devrait atteindre une valeur de 18,7 milliards de dollars en 2030, en augmentation de 9,3 milliards de dollars par rapport à 2019.

La quatrième révolution industrielle, également connue sous le nom d’Industrie 4.0, est essentiellement un fil numérique, du début à la fin, du concept à la production. Aucune entreprise ni aucun fabricant n’englobe tout ce que l’industrie 4.0 est, et fait. De nombreux éléments doivent être connectés les uns aux autres pour rendre l’Industrie 4.0 efficace et pratique sur le lieu de travail, et le programme de CAO est un élément important de ce processus.

Tout est dans la conception

Même au début du processus de conception, il est souhaitable que les ingénieurs puissent faciliter leur travail au quotidien en utilisant les données CAO. Se faire une idée à l’avance des pièces préfabriquées disponibles peut faciliter le processus de conception.

Pendant le processus de conception, les données CAO offrent de meilleures possibilités de visualisation, jusqu’aux sous-ensembles du produit final. L’un des grands avantages des données CAO est la précision. Elle est impossible à obtenir avec une esquisse et sans cela, le processus de conception peut être plus sujet aux erreurs, plus lent et plus coûteux si la conception est incorrecte.

L’ingénieur concepteur a la possibilité de concevoir en 2D ou en 3D dès le départ et de visualiser le modèle virtuel fini sous différents angles. Cela facilite également l’intégration des logiciels. La CAO en 2D est généralement utilisée pour esquisser des idées, tandis que la CAO en 3D est utilisée pour construire virtuellement le produit et en ajuster les dimensions. Un système logiciel intégré permet à l’ingénieur de passer de l’une à l’autre.

Les données CAO autorisent la création d´un aperçu virtuel du produit fini et à tester les fonctions internes du projet. La représentation visuelle du produit fini dans un environnement virtuel ne donne pas seulement à l’ingénieur une expérience plus réaliste, mais elle facilite également l’identification et la correction d’éventuelles erreurs de conception.

Le temps est un facteur essentiel

L’augmentation de la productivité est un objectif de longue date dans le secteur de la fabrication et en dépit des progrès technologiques, tels que l’automatisation des usines, elle n’a cessé d’évoluer et de s’adapter au cours de la dernière décennie.

Grâce aux technologies de communication modernes, la numérisation permet de connecter les concepteurs, les machines et les produits entre eux. Le concepteur peut ainsi vérifier à l’avance les composants qui peuvent s’intégrer dans l’espace d’installation disponible ou de connaître l’espace de conception restant.

Le fait de savoir quels composants standard sont disponibles permet de gagner beaucoup de temps. Cette connaissance permet à l’ingénieur d’utiliser autant de pièces standard que possible dans le projet, et de se concentrer pleinement sur les quelques détails de conception restants. Il en résulte un énorme gain de temps, la chaîne de valeur ajoutée est optimisée et les ingénieurs peuvent à nouveau se concentrer sur leur compétence principale.

Tous les modèles CAO sont des modèles statiques. Cela élimine non seulement le dessin des composants, mais aussi leur configuration, et permet d’atteindre l’objectif plus rapidement et plus efficacement. La représentation visuelle du produit fini dans un environnement virtuel ne donne pas seulement au concepteur une expérience plus réaliste, elle facilite également l’identification et la correction d’éventuelles erreurs dans la conception. En fin de compte, les temps d’arrêt sont minimisés et l’efficacité accrue.

Toujours disponible

Les données CAO devenant une ressource largement disponible pour les ingénieurs, que ce soit en ligne ou via une application, le processus de conception des produits devient plus fluide et plus efficace. Les ingénieurs concepteurs passent moins de temps à concevoir des produits ou des pièces à l’aide de données CAO en raison du vaste éventail de connaissances, de la disponibilité des composants et des suggestions.

Comme le marché de la CAO devrait connaître une croissance rapide au cours des dix prochaines années, il est vital que les ingénieurs puissent s’adapter aux logiciels et aux technologies au fur et à mesure de leur évolution. Des formations sont disponibles auprès de divers fabricants, souvent gratuitement, pour aider les ingénieurs à se tenir au courant des mises à jour.

Les concepteurs peuvent tirer le meilleur parti de norelem en changeant leur façon d’aborder le processus de conception, et en utilisant d’abord les données CAO norelem. Que ce soit en ligne, avec l’application CAO norelem ou avec notre livre de référence, notre outil et notre générateur d’idées : THE BIG GREEN BOOK qui est disponible en version imprimée, numérique et USB.

Le centre de formation norelem ACADEMY soutient les ingénieurs chaque fois que cela est nécessaire, avec plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de l’ingénierie mécanique et des installations. En tant qu´expert du secteur, norelem sait ce qui motive les concepteurs et les ingénieurs et propose des cours de formation gratuits, allant de la formation de base et des connaissances professionnelles à un aperçu des nouveaux produits.

Les formations de base de 30 minutes sont accessibles en ligne, partout et à tout moment. La base de données de norelem fournit toutes les informations pertinentes sur ses produits, des exemples d’application et des vidéos sur les meilleures pratiques. Les ingénieurs peuvent obtenir des données CAO pour plus de 60 000 composants norelem dans différents formats de données, ainsi l´offre complète de composants standard est disponible. Les ingénieurs peuvent ainsi intégrer rapidement et facilement toutes les données techniques et géométriques dans leur système afin de donner vie aux concepts de manière plus efficace et plus précise.

Des géométries les plus simples aux plus complexes, les logiciels de CAO s’avèrent très utiles pour la création de nombreux projets dans de nombreux secteurs. Mais pour la fabrication, il est en plein essor, conduisant l’industrie vers un avenir plus rationnel et plus efficace, en reliant les mondes physique et numérique.

https://www.norelem.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: