En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

WorldSkills France/ Finales Nationales, phase 1

Publication: 6 juillet

Partagez sur
 
12 jeunes en compétition pour le métier de techniciens en Mécatronique à Beauzelles du 08 au 09 juillet...
 

Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 12 jeunes démontreront leur savoir-faire et leur expertise en « mécatronique » au cours d’épreuves qui se tiendront au Pôle Formation : UIMM Occitanie (2 rue du Mont Canigou, Beauzelle).

Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les Finales Nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.

2 jours d’épreuves pour gagner un maximum de points pour la note finale

Au carrefour de la mécanique, de l’électrotechnique, l’électronique, de la pneumatique et de l’informatique, le mécatronicien conçoit des machines et les systèmes de commande automatisés. Essentiel à notre économie moderne, ses domaines d’intervention sont multiples (industrie, agro-alimentaire, distribution, ligne d’assemblage automobile, santé, aéronautique, etc.). Outre ses compétences techniques intrinsèques, le mécatronicien est à l’écoute de ses nombreux interlocuteurs pour identifier leurs besoins et répondre à leurs attentes. Durant ces 2 jours d’épreuves les candidats, en binôme, doivent être capables de mener à bien et de construire un projet selon la documentation ou des critères de design fournis (assembler et commander une machine, écrire un programme en utilisant un logiciel, programmer un automate, concevoir des circuits pneumatiques, hydrauliques et électriques).

A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022(1).

Des Finales Nationales en deux temps pour renforcer la démarche performance de WorldSkills France

Nouveauté de cette 46ème édition, les Finales Nationales sont organisées en 2 phases.

Une double opportunité pour valoriser et faire la promotion des métiers. La phase 1 a ainsi été pensée pour accélérer la montée en compétences des compétiteurs et leur permettre de gravir la plus haute marche du podium afin d’intégrer l’équipe de France des Métiers à l’issue des épreuves de la phase 2. Organisée sur l’ensemble du territoire métropolitain de mars à octobre 2021, cette première étape concerne 56 métiers(2) dont les épreuves se dérouleront sur 50 sites dans 13 régions. Une opportunité unique d’ancrer davantage la compétition WorldSkills France dans les territoires.

« Si elle est un observatoire et une vitrine de valorisation des métiers, la compétition WorldSkills est également le point de rencontre privilégié de toutes celles et ceux qui ont à cœur de faire évoluer les standards des métiers pour s’adapter à la réalité de ces métiers. En organisant cette première phase de compétition dans différents sites d’accueil, nous mettons d’une part en lumière les territoires mais aussi la diversité de l’offre de formation pour des métiers souvent en tension qui ont peine à recruter. Nous pouvons mieux accompagner les compétiteurs et montrer aux plus jeunes par le biais de notre Chaîne des Métiers « Skills TV » toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux. » souligne Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France.

Pôle Formation : UIMM Occitanie, prépare les jeunes à relever les défis industriels de demain

Le pôle de formation de Beauzelle fait partie d’un réseau de 4 centres qui maillent l’Occitanie (avec ceux de Cambes, Adour, Baillargues) et qui sont implantés à proximité des principaux acteurs industriels de la région. Ainsi ce positionnement géographique stratégique bénéficie aux étudiants qui peuvent facilement trouver un emploi et aux entreprises à la recherche de personnes qualifiées afin d’accompagner leur développement.

« La compétition des Métiers WorldSkills représente une excellente vitrine pour valoriser les filières industrielles et les métiers au sein des territoires. En tant que centre d’excellence en Mécatronique, nous souhaitons participer à la visibilité industrielle qui contribue à créer des vocations par une voie de formation d’excellence en vue d’une insertion rapide dans l’emploi. » David Seksek, Directeur du Pôle Formation, UIMM Occitanie

Une compétition dans le respect des contraintes sanitaires

Toutes les épreuves de la phase 1 des Finales Nationales se tiendront selon le protocole sanitaire strict du site d’accueil et en accord avec les directives gouvernementales et la politique sanitaire de WorldSkills France. Le format, 1 site 1 métier, facilite la mise en place des gestes barrières en limitant de facto le nombre de compétiteurs et d’encadrants sur un même site. En complément de ce dispositif, WorldSkills France demandera à toutes les personnes présentes de se tester avant la compétition. Un dispositif spécifique est prévu en cas de test positif.

Lyon 2024 en ligne de mire

La France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 pour la deuxième fois en trente ans. Un symbole fort pour les 1 600 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans qui viendront de 65 pays pour mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers. L’ancrage territorial de la phase 1 des Finales Nationales et l’organisation de la phase 2 sur site unique à Lyon début 2022 représentent des étapes clés pour fédérer les élans d’optimisme et de confiance suscités par ce rendez-vous inédit digne des plus grandes compétitions sportives. La #GenerationLyon2024 commence à voir le jour, son héritage se crée dès maintenant.

https://www.worldskills-france.org/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: