En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Molex avance à grands pas vers l’industrie 4.0

Publication: 3 août

Partagez sur
 
Des solutions d’automatisation industrielle étendues (IAS4.0) et de nouveaux modules d’automatisation flexibles (FAM)...
 

Les éléments constitutifs modulaires des FAM permettent d’obtenir un fonctionnement défini par logiciel et des applications IIoT connectées pour un processus de fabrication agile, flexible et connecté.

- L’automatisation industrielle évolutive, ouverte et intégrée décuple l’efficacité tout en réduisant la complexité et les coûts.

- Les fabricants de robots, machines et autres systèmes de Contrôle Commande dans les secteurs de l’automobile, l’alimentation, les boissons, la manutention seront parmi les premiers à en bénéficier.

Molex, leader mondial de l’électronique et innovateur de la connectivité, a annoncé aujourd’hui poursuivre le développement d’importantes avancées dans le cadre de ses initiatives pour l’industrie 4.0 et la fabrication numérique. Ces avancées et l’introduction de modules d’automatisation flexibles (FAM) élargissent encore le spectre des solutions d’automatisation industrielle de Molex (IAS4.0) en donnant aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement les moyens de construire des machines, des robots et des lignes de production définis par logiciel qui répondent à la demande croissante pour une exploitation connectée, sécurisée, évolutive et efficace.

« Les systèmes de fabrication traditionnels n’offrent pas la flexibilité, la connectivité et l’intelligence distribuée dont nous avons besoin pour répondre efficacement à l’évolution rapide de la demande du marché et des attentes des consommateurs », a déclaré John Newkirk, vice-président et directeur général, Solutions industrielles, Molex. « Notre patrimoine dans le domaine de l’automatisation industrielle, associé aux relations de longue date de Molex dans tout l’écosystème d’automatisation des usines, favorise le développement de solutions IAS4.0 et FAM ouvertes et modulaires qui permettent d’améliorer considérablement l’efficacité tout en réduisant la complexité, les coûts et les délais de commercialisation ».

Selon une enquête de juin 2021 commandée par Molex sur « l’état de l’industrie 4.0 », plus de la moitié des personnes interrogées pensent atteindre leurs objectifs d’industrie 4.0 d’ici deux ans. Cependant, la quasi-totalité des répondants, qui représentent des fabricants de robots, de machines/chaînes de production et de dispositifs ou systèmes de commande, fait état de défis technologiques importants. Parmi les principaux obstacles identifiés, citons des infrastructures de réseaux informatiques et industrielles (IT/OT) distinctes, des protocoles de communication restrictifs, un accès à distance limité, une infrastructure Cloud et des solutions de données discordantes ainsi que des capacités de sécurité inadaptées.

La fonctionnalité FAM offre une flexibilité sans précédent

En tant qu’éléments constitutifs de l’IAS4.0, les technologies FAM assurent une connectivité ultra-configurable et personnalisable, une commande distribuée et des applications d’Internet industriel des objets (IIoT) pour accélérer le développement de machines de fabrication flexibles, modulaires et connectées. Les fonctionnalités pré-certifiées et personnalisées des technologies FAM englobent la commande distribuée, la sûreté et la sécurité intégrées, les communications multidirectionnelles, l’approvisionnement et la gestion des périphériques, ainsi que les services de configuration et de programmation à distance.

Les données de fabrication critiques peuvent être collectées et partagées de manière fluide à partir de capteurs ou de dispositifs complexes, mais aussi entre dispositifs, de machine à machine (M2M) ou vers des dispositifs d’extrémité (edge devices) et sur le Cloud. L’approvisionnement de ces données vers des solutions d’intelligence artificielle (IA) et d’analyse permettra d’obtenir plus rapidement des informations opérationnelles exploitables. Ainsi, la capture de données en temps réel peut aider à identifier les problèmes potentiels pour améliorer la maintenance prédictive et réduire les temps d’arrêt, tandis que l’intégration fluide avec les systèmes et services essentiels favorise une prise de décision efficace.

La possibilité d’éliminer les étapes manuelles et de réduire la dépendance matérielle permet de réduire le coût total de possession, d’améliorer les marges et de faire preuve d’une plus grande souplesse pour répondre aux nouvelles exigences de la fabrication numérique. L’utilisation d’applications et de bibliothèques pré-certifiées et personnalisées permet également aux fabricants d’équipements de raccourcir les cycles de conception en accélérant le développement des exigences de contrôle des machines individuelles.

Le recours accru à l’automatisation améliore les résultats

L’IAS4.0 et les FAM de Molex sont parfaitement adaptés pour transformer les chaînes d’approvisionnement de l’automatisation industrielle dans les secteurs de l’automobile, l’agroalimentaire et la manutention. En réduisant les dépendances matérielles, les fabricants peuvent reconfigurer les lignes de production pour prendre en charge la fabrication de produits personnalisés. Dans le secteur automobile, par exemple, cela permet de fabriquer différents modèles de voitures sur la même ligne de production tout en automatisant le changement des différentes caractéristiques et des niveaux de finition, ce qui renforce la résilience de la chaîne d’approvisionnement lorsque la disponibilité des matériaux et des composants change.

Pour les fabricants de machines et de lignes de production complexes, les solutions IAS4.0 de Molex, notamment la commande distribuée FAM pilotée par logiciel et la sécurité fonctionnelle embarquée, peuvent réduire les besoins globaux en armoires. En adoptant ces architectures plus flexibles, les acteurs de l’automatisation industrielle peuvent faire évoluer leurs stratégies de fabrication numérique et accroître les innovations et les efficacités opérationnelles sur les lignes de production.

Les applications futures des solutions d’automatisation industrielle avancées de Molex comprennent le déploiement de dispositifs IP67 robustes pour simplifier le câblage tout en améliorant la réutilisation et la portabilité ; le déploiement de capteurs avancés, tels que la sécurité des mouvements, nécessaire pour les robots collaboratifs ; et les services d’approvisionnement et de gestion des actifs sans contact qui assurent la mise à jour des dispositifs, des machines et des systèmes automatiquement ou sur demande.

https://www.molex.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: