En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La résine UR5118 d’Electrolube répond à tous les critères de sélection

Publication: 10 août

Partagez sur
 
Alors que le monde assiste à l’essor rapide de la révolution IoT, l’utilisation des capteurs est exploitée à un tout autre niveau...
 

Electrolube, le fabricant mondial de produits électrochimiques, a collaboré avec des fabricants d’appareils pour garantir une protection des composants et des capteurs, et permettre une transmission fiable des signaux RF. Les capteurs détectent et répondent à des changements dans un environnement à l’aide d’informations provenant de diverses sources telles que la lumière, la température, le mouvement, la pression, etc... Pour faciliter une utilisation efficace dans un large éventail d’environnements, en particulier les environnements difficiles, les capteurs doivent être protégés pour garantir leur fiabilité et leurs performances.

Un client d’Electrolube avait besoin d’une protection pour un système de capteurs, qui permet d’obtenir des rapports constants afin d’éviter les défaillances sur le terrain, favoriser la maintenance sélective et éviter les temps d’arrêt. Les capteurs analysent l’état des machines industrielles dans de nombreux environnements et secteurs différents, tels que la pétrochimie, l’agroalimentaire et les plates-formes off-shore. Comme l’unité est remplie de capteurs, elle communique avec un serveur pour mettre à jour les informations recueillies et les transmettre aux téléphones et tablettes des utilisateurs. L’unité permet en fin de compte d’être pro-actif afin de sélectionner la maintenance préventive et de programmer les temps d’arrêt plutôt que de n’être que réactif face aux pannes de système.

Les capteurs à l’intérieur de l’unité devaient être protégés et Electrolube a été chargé de créer une résine opaque de haute qualité pour protéger la conception/le brevet, mais surtout avec une faible permittivité qui permettra aux transmissions RF de fonctionner efficacement sans perte de performance. L’homologation UL était également importante et Electrolube avait d’abord envisagé l’UR5604, mais celle-ci n’était pas aussi efficace pour les applications RF. L’homologation UL permettrait d’être conforme aux normes ATEX, ce qui est essentiel pour certains environnements, comme pour une plate-forme offshore où une étincelle pourrait être dévastatrice ; dans ces circonstances, l’appareil se doit d’être antidéflagrant.

Il existe différents niveaux d’homologation ATEX en fonction de l’environnement et du niveau de sévérité des zones spécifiques où est utilisé l’appareil. L’UR5528 d’Electrolube était également en lice car un certain degré de résistance chimique était nécessaire. Cependant, il s’agit d’une résine assez dure et l’unité contenant les capteurs serait soumise à un haut degré de vibration, ce qui rendrait cette résine relativement inadaptée. Dans l’ensemble, une résine plus souple était nécessaire.

La résine polyuréthane ultra-haute performance d’Electrolube, UR5118, a été proposée pour être testée, mais quelques problèmes initiaux ont été rencontrés avec la machine de dépose actuelle du client. Cependant, Electrolube a rapidement résolu ce problème en modifiant simplement la configuration de la machine pour s’assurer qu’elle maintienne le ratio de mélange défini pendant le processus afin d’éviter tout problème de durcissement. Offrant d’excellentes propriétés qui sont parfaites pour l’encapsulation des applications RF, l’UR5118 offre une protection élevée dans une large gamme d’environnements et est très résistant à l’eau, y compris l’eau de mer. Sa faible viscosité permet à la résine de s’écouler autour de géométries complexes. Sa haute robustesse offre une protection accrue dans des conditions difficiles, tout en conservant une flexibilité jusqu’à -60°C.

Il est plutôt conseillé, directement après l’encapsulation, de ne pas sécher la résine immédiatement à chaud. Mieux vaut de préférence laisser le temps de gel s’effectuer si possible à température ambiante, puis une fois le temps de gel passé, un traitement à chaud accélèrera le processus de polymérisation de la résine afin d’améliorer les cadences de production pour les grandes séries (voir les fiches techniques pour températures / durées). A température ambiante, la plupart des résines polymérisent (à 99%) en 24H. Généralement, pour les utilisateurs souhaitant des résultats précis, les tests RF (Radio Fréquence) et CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) sont souvent effectués 7 jours après l’encapsulation pour s’assurer que la résine soit complètement, à 100%, polymérisée. Le temps nécessaire à la polymérisation complète dépend aussi de la géométrie et du volume de l’unité. En production, ce n’est habituellement pas un souci car l’unité peut être manipulée après le temps de gel de la résine. Dans tous les cas, au moment où le produit est utilisé sur le terrain, la résine est complètement durcie.

La résine finale UR5118 a donc été sélectionnée pour l’application et a rempli toutes les conditions pour protéger les capteurs et les transmetteurs/récepteurs RF.

Electrolube connaît une forte hausse de demande de la part des fabricants impliqués dans les applications IoT et fournit sans relâche des solutions apportant le succès recherché ; en cette occasion, pour résoudre les problèmes de transmetteurs/récepteurs RF.

Présent dans 60 pays, Electrolube est un fabricant établi de produits chimiques spécialisés fournissant les principaux fabricants mondiaux d’appareils électroniques, automobiles, industriels et domestiques. Toutes les gammes de produits sont fabriquées dans les usines de la société accréditées BS EN ISO 9001, ISO 140001, "IATF 16949:2016, OHASA 18001 et AS/EN 9100 Series au Royaume-Uni, en Chine et en Inde.

https://www.electrolube.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: