En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Global Industrie 2021 réussit avec succès le coup d’envoi de la rentrée industrielle

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
Premier événement industriel de la rentrée, le salon Global Industrie est un tremplin pour tous les acteurs du secteur...
 

Réactiver les contacts et enclencher la relance, cette 3e édition, qui s’est déroulée du 6 au 9 septembre 2021, est et restera celle des retrouvailles humaines, techniques et politiques ! Elle a insufflé un élan de positivité avec une ambition partagée par tous : rebooster l’économie.

Un rendez-vous incontournable du calendrier politique national

Alors que l’industrie fait partie des principaux moteurs de la relance, Global Industrie se pose plus que jamais en rendez-vous incontournable du calendrier politique. C’est ainsi que s’est déroulé sur le salon le Conseil National de l’Industrie, véritable temps fort politique qui a accueilli le Premier Ministre Jean Castex et la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. La présence de nombreux élus régionaux et locaux, parmi lesquels Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Bonnell, Député du Rhône…, démontre que le salon est également un point de contact important entre les territoires et la politique industrielle nationale.

Un signe fort d’une industrie française qui investit

Participer à la relance post-Covid et à la réindustrialisation était l’une des ambitions de cette édition de Global Industrie. Heureux de se retrouver, l’ensemble des exposants a pu enfin renouer des contacts et entamer l’avenir avec une meilleure visibilité. Si des incertitudes demeurent, comme l’approvisionnement en matières premières, les retours sont encourageants et démontrent la volonté d’investir dans des nouveaux équipements de production ou de nouvelles solutions qui permettront d’être plus compétitifs. Pour preuve, cette année la France a battu le record de projets de nouvelles usines avec 192 projets d’installation recensés au premier semestre 2021, un chiffre en augmentation de 84 % par rapport à 2020 !

Le salon des nouveautés, défis techniques et industriels

Unique rendez-vous industriel de cette ampleur en France, Global Industrie a réuni pas moins de 1500 exposants, répartis sur 15 univers. Une richesse et une diversité d’entreprises qui a permis à de nombreux visiteurs de trouver de nouveaux partenaires, de concrétiser leurs projets ou de conclure des marchés.

Cette année, une thématique d’actualité a été mise en avant : la transition écologique, avec la réunion d’une offre spécialisée, d’un espace GI Green Solutions proposant des solutions pour la production industrielle et les services, un parcours dédié, des conférences et un trophée.

Reconnus par les professionnels comme une référence, les Global Industrie Awards ont récompensé 7 entreprises pour leurs innovations.

- Catégorie Collaboration Exemplaire : SOMAB pour la chaîne numérique de contrôle 3D robotisé in-situ sur machine-outil

- Catégorie Mutation Numerique : ADDI-DATA pour le MSX-AI-5000

- Catégorie Nouvelle Technologie : SCHUNK pour Adheso

- Catégorie Performance Productive : ASTREE SOFTWARE pour Aquiweb-Plantdata

- Catégorie Solution Responsable : POSITAL FRABA pour les capteurs WIEGAND à récolte de l’énergie

- Prix Special Start-Up : PICC SOLUTION pour PICC Software

- Prix Special Resilience : OFFOLIO pour Offolio - Free Planning

En outre, Florence Robin, cofondatrice et Présidente de LIMATECH, a reçu le Prix Spécial Industrie au Féminin (organisé en partenariat avec la revue Alliancy).

Marque de reconnaissance ultime, l’ensemble de ces 8 lauréats a été félicité par Mme la ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher lors de son discours de clôture de la cérémonie.

Autre défi d’envergure : celui de l’emploi et de l’attractivité des métiers, en faveur desquels le salon s’est à nouveau mobilisé avec GI Avenir, destiné à soutenir les entreprises dans leur recherche de force vive. Ce sont pas moins de 272 offres d’emploi qui étaient proposées et 211 CV affichés. De plus, des Job Datings organisés durant 3 jours ont mobilisé 36 entreprises.

Vers la normalisation du mode « phygital »

En proposant l’hybridation de son événement, à la fois physique et digital, Global Industrie apporte une réponse aux besoins, aux attentes et aux usages des visiteurs du salon. Diffusion en live des temps forts, retransmission des conférences, retours d’expériences, témoignages, mais aussi business meetings (plus de 500 rendez-vous programmés pendant le salon)… Global Industrie offre à ses visiteurs et exposants des canaux multiples leur permettant de faire du business, de mieux valoriser leur activité et leur secteur. Cette rencontre entre l’indispensable présentiel et les possibilités offertes par le digital est un succès ! Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes, avec près de 40 000 vues, dont 21 000 connexions sur toute la durée du salon !

« Global Industrie arrive aujourd’hui à la confluence entre trois tendances d’avenir : les annonces politiques en faveur de l’économie française, la volonté des entreprises de porter de nouveaux projets, et les usages réinventés dans le domaine de l’exposition. » Sébastien Gillet, Directeur de Global Industrie.

https://www.global-industrie.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: