En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

En adoptant le système de gestion de batterie sans fil (wBMS) d’Analog Devices

Publication: 28 septembre

Partagez sur
 
Analog Devices, Inc, a annoncé que le prestigieux constructeur automobile britannique Lotus Cars envisage d’intégrer son système de gestion de batterie sans fil (wireless Battery Management System - wBMS) dans l’architecture de ses véhicules électriques (EV) de nouvelle génération...
 

Lotus a choisi le système wBMS d’ADI en raison de sa flexibilité de conception accrue, de la facilité de reconditionnement de la batterie et de sa légèreté. Cette collaboration technique permettra à Lotus de propulser sa future flotte de véhicules électriques en toute sécurité, ainsi que de repousser les limites technologiques et de conception.

En éliminant les faisceaux de câble traditionnels, le wBMS d’ADI réduit le câblage jusqu’à 90 % et le volume du bloc batterie de 15 %. De plus, ce système améliore la souplesse de conception et la facilité de fabrication sans impact sur l’autonomie et la précision de l’état de charge pendant toute la durée de vie de la batterie. Le système de gestion de batterie sans fil d’ADI simplifie les opérations d’assemblage et de démontage des packs de batteries, de sorte que les éléments défectueux peuvent être déposés et réparés rapidement et efficacement.

« Nous avons collaboré étroitement avec Analog Devices pour intégrer le wBMS à notre nouvelle architecture légère LEVA, qui constituera la base des futurs véhicules électriques commercialisés par Lotus », a déclaré Richard Lively, directeur de l’ingénierie Propulsion et Châssis, Lotus Cars. « Grâce à l’élimination du faisceau de câbles rendue possible par l’adoption du système wBMS, Lotus est en mesure de proposer une solution légère qui optimise les performances et répond à l’engagement de notre marque, à savoir construire de puissantes automobiles dotées d’une maniabilité exceptionnelle. »

Sur chaque véhicule Lotus, l’architecture de carrosserie est conçue pour atteindre des performances optimales. La souplesse de conception du système wBMS permettra aux ingénieurs de la marque britannique de créer des véhicules sans entrave en intégrant le bloc batterie dès la phase de conception, au lieu de les concevoir autour de cet organe. De plus, le wBMS d’ADI maximise l’énergie par élément nécessaire pour optimiser l’autonomie du véhicule, répondant ainsi aux engagements de Lotus en faveur du développement durable.

« Lotus jouit d’une excellente réputation pour la construction de voitures de course et de berlines à la fois performantes et durables, lesquelles se sont pour la plupart élevées au rang d’icône automobile », a déclaré Roger Keen, directeur général du groupe E-Mobility d’Analog Devices. « Ensemble, nous avons redéfini le champ des possibles et mis au point une solution qui révolutionne l’industrie du véhicule électrique : une nouvelle architecture de transmission ultralégère associée à un système de gestion de batterie sans fil qui permet d’atteindre de très hautes performances tout en créant un environnement davantage durable et respectueux de l’environnement. »

Il est essentiel que le système batterie puisse suivre la longévité des véhicules proposés par Lotus. Dans cette optique, le système de gestion de batterie sans fil wBMS est conçu pour diagnostiquer l’état de santé des blocs batterie et en faciliter le montage et le démontage afin de garantir que les éléments défectueux puissent être déposés et réparés efficacement. Le système wBMS simplifie et accélère l’entretien de la batterie, qu’il s’agisse des berlines ou des modèles de course : en effet, les modules de batterie sont programmables par logiciel et peuvent être rapidement et aisément mis à jour à distance par liaison OTA (Over the Air). Le système de supervision des éléments de batterie est indissociable du module de batterie pendant toute la durée de vie de l’unité, ce qui simplifie davantage l’entretien.

https://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: