En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le module de transformateur intégré de TI augmente l’autonomie des véhicules

Publication: 30 septembre

Partagez sur
 
Grâce à un nouveau module de polarisation facile d’utilisation, les ingénieurs sont en mesure de répondre aux besoins du marché en proposant des solutions plus légères, deux fois plus compactes...
 

Texas Instruments (TI) lance le module de polarisation CC-CC isolé 1,5 W le plus compact et le plus précis du marché. L’UCC14240-Q1 exploite une technologie de transformateur intégré propriétaire pour permettre aux ingénieurs de diviser par deux la taille de leurs solutions d’alimentation afin de pouvoir les utiliser dans des environnements haute tension, tels que les véhicules électriques, les véhicules hybrides, les systèmes d’entraînement par moteur ou encore les onduleurs réseau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ti.com/UCC14240-Q1-pr.

Avec la croissance toujours plus soutenue du marché des véhicules électriques, les concepteurs automobiles cherchent à améliorer l’efficacité et la fiabilité de leurs solutions tout en réduisant le poids de l’élément le plus lourd : le groupe motopropulseur. Pour répondre à la demande en systèmes plus compacts, plus fiables, et améliorer l’autonomie de conduite, ils se tournent vers des architectures de puissance distribuées dans lesquelles chaque pilote de grille dispose de son propre dispositif de polarisation. Ces dernières améliorent la réaction du système aux défaillances localisées. Par exemple, si un dispositif de polarisation tombe en panne, les autres restent opérationnels, de même que les pilotes de grilles associés. Le véhicule peut ainsi continuer de circuler en toute sécurité.

Les solutions entièrement intégrées telles que l’UCC14240-Q1 permettent aux ingénieurs de profiter des avantages des architectures distribuées. Pour en savoir plus, consultez l’article technique « Faire fonctionner des véhicules électriques nouvelle génération à l’aide d’une architecture distribuée basée sur des dispositifs de polarisation ».

TI effectuera une démonstration du UCC14240-Q1 à l’occasion de l’événement Live ! Tech Exchange, du 27 au 29 septembre 2021. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ti.com/techexchange.

Améliorer l’autonomie des véhicules grâce à une puissance volumique et à une efficacité optimales

La taille et l’efficacité du UCC14240-Q1 assurent une meilleure puissance volumique et une plus grande efficience du système. Les véhicules disposent ainsi d’une autonomie supérieure entre deux charges. Grâce à sa hauteur de 3,55 mm et à son format compact, le dispositif permet aux ingénieurs de réduire jusqu’à 50 % la taille de leurs solutions d’alimentation, tout en fournissant une puissance décuplée. Ils ont également toute latitude pour placer le module d’un côté ou de l’autre du circuit imprimé.

Ce module double sortie assure une efficacité de 60 %, soit deux fois plus élevée que lrd fournitures de polarisation traditionelles, doublant ainsi la puissance volumique et participant à améliorer l’autonomie des véhicules. Capable de fournir plus de 1,5 W à des températures ambiantes de 105 °C, l’UCC14240-Q1 permet aux ingénieurs de faire fonctionner des transistors bipolaires à grille isolée (IGBT) et des commutateurs en carbure de silicium (SiC) en nitrure de gallium (GaN) à hautes fréquences.

Garantir une grande immunité aux transitoires en mode commun et des IEM ultra faibles pour accélérer la commercialisation

Tirant parti de la technologie de transformateur intégré de TI, avec sa capacité primaire à secondaire de 3,5 pF, l’UCC14240-Q1 limite les IEM liées à la commutation à haute vitesse et assure sans peine une immunité aux transitoires en mode commun de plus de 150 V/ns.

Ses caractéristiques (commutation douce, modulation par étalement du spectre, blindage, faible parasitage) permettent de proposer plus aisément des solutions conformes aux normes de compatibilité électromagnétique du Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques (CISPR) 25 et du CISPR 32, accélérant ainsi la commercialisation des produits.

Préserver les performances des véhicules en assurant une précision optimale sur toute la plage de température et la meilleure isolation du marché

La commande en boucle fermée intégrée au UCC14240-Q1 assure une précision de ± 1,0 % entre - 40 °C et 150 °C. Ses marges de tolérance étroites permettent d’utiliser des commutateurs de puissance plus petits, tout en améliorant la protection contre les surintensités. La surveillance des défaillances ainsi que les protections contre les surintensités, les surpuissances et les surtempératures sont entièrement intégrées. L’UCC14240-Q1 offre une isolation de 3 kVrms certifiée par un organisme tiers et la meilleure l’immunité aux vibrations du marché grâce à son extrême légèreté et à sa hauteur de 3,55 mm.

Offre groupée, disponibilité et prix

Des échantillons de pré-production de l’UCC14240-Q1 sont disponibles auprès de TI dans un boîtier SSOP (Shrink Small Outline Package) 12,8 mm x 10,3 x 3,55 mm, 36 broches, au prix minimum de 4,20 USD pour 1 000 unités. Les ingénieurs peuvent tester ces produits à l’aide du module d’évaluation UCC14240Q1EVM-052, disponible sur TI.com pour 59 $.

https://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: