En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz présente la solution R&S VSESIM-VSS

Publication: 30 septembre

Partagez sur
 
L’expert en solutions de test et mesure Rohde & Schwarz et Cadence ont collaboré afin de proposer une solution visant à simplifier le processus d’ingénierie depuis la conception de circuits RF jusqu’à leur implémentation...
 

L’utilisation de signaux réalistes permet ainsi de gagner en précision lors des phases de simulation et de test. Le nouvel outil de création et d’analyse de signaux R&S VSESIM-VSS accélère le processus de développement des composants RF. Il est particulièrement adapté aux clients des secteurs de la communication sans fil, de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense, ainsi qu’aux fabricants de composants actifs et de systèmes.

Les nouvelles technologies de communication sans fil et par satellite exploitent des gammes de fréquences toujours plus étendues et sont de plus en plus exigeantes en terme de test. L’utilisation de signaux réalistes aux premiers stades de la conception des systèmes RF s’avère donc plus importante que jamais. L’utilisation de méthodes de création de signaux et d’algorithmes d’analyse identiques lors de tests matériels permet une corrélation directe des résultats depuis les premières étapes de conception jusqu’à la phase de validation de l’implémentation. Ce qui permet une analyse probante et cohérente des indicateurs de performance clés qui sont largement utilisés dans ce domaine, tels que la mesure du vecteur d’erreur (EVM).

C’est pour répondre à cette problématique que Rohde & Schwarz a collaboré avec Cadence Design Systems, Inc. afin de développer l’outil de création et d’analyse de signaux R&S VSESIM-VSS, qui prend en charge tous les principaux standards de communication sans fil tels que la 5G, les dernières évolutions du Wi-Fi et bien d’autres. La solution développée conjointement combine des capacités de génération de signaux, de simulation de conception électronique et d’analyse de signaux. Elle s’appuie sur les forces des solutions appréciées et éprouvées de chacune des deux sociétés. Par conséquent, les développeurs et les ingénieurs de conception bénéficient d’un outil optimisé pour leur permettre de relever les défis de conception bien plus tôt qu’auparavant dans le processus de développement.

La solution de création et d’analyse de signaux R&S VSESIM-VSS opère comme un outil complémentaire au logiciel Cadence® Visual System Simulator™ (VSS). Ce logiciel est déjà une solution bien établie sur le marché dans le domaine de la simulation et la modélisation de systèmes. Il est particulièrement utilisé pour la conception de composants et les montages RF mis en œuvre dans le domaine des communications sans fil et des radars. La solution R&S VSESIM-VSS de Rohde & Schwarz est conçue pour étendre les capacités du logiciel VSS en lui permettant d’intégrer des signaux réalistes au flux de travail. Ce qui permet d’accroître la précision de la simulation et de simplifier le processus de conception. Elle bénéficie de deux outils logiciels reconnus de Rohde & Schwarz pour le test de circuits, modules et dispositifs fonctionnels : les capacités de génération de signaux du logiciel de simulation R&S WinIQSIM2 et celles d’analyse de signaux du logiciel d’exploration de signaux vectoriels R&S VSE. La solution R&S VSESIM-VSS combine ces fonctions et propose des plug-ins complémentaires pour les outils conception électronique automatisée de Cadence.

Le plug-in data sink de Rohde & Schwarz permet d’accéder au signal à tout moment du processus de conception. Le signal peut être transféré vers un générateur de signaux vectoriels et appliqué au matériel disponible. Ce qui permet d’analyser au niveau système des implémentations hybrides (matérielles/simulées). La solution R&S VSESIM-VSS se distingue notamment par la prise en charge des techniques de prédistorsion numérique directe (DPD) permettant de vérifier les effets de la linéarisation dès la phase de simulation lors du processus de développement des amplificateurs de puissance.

La combinaison des solutions présente l’autre avantage d’accroître la compatibilité entre les outils de Rohde & Schwarz et de Cadence. La génération et l’analyse de signaux fournies par les solutions de Rohde & Schwarz peuvent également être utilisées par d’autres produits connectés de Cadence, tels que le logiciel de conception de circuits Cadence Microwave Office® ou la solution Cadence Virtuoso® RF pour la conception de circuits intégrés radiofréquence (RFIC) et de modules RF.

Christina Gessner, vice-présidente des analyseurs de spectre et de réseau, de la CEM et du test d’antenne chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "En reliant l’univers de la simulation à celui du test et de la mesure, nous fournissons à nos clients des outils leur permettant de réussir leur conception du premier coup et donc à réduire les délais de commercialisation de leurs produits. L’utilisation de signaux réalistes, la dérivation de chiffres de mérite communs tels que l’EVM et la compréhension des capacités de linéarisation avant même la fabrication du produit constituent un avantage concurrentiel pour nos clients. Nous sommes impatients de mettre sur le marché la solution qui est le fruit de notre coopération avec Cadence."

Vinod Kariat, vice-président de la R&D au sein du Custom IC & PCB Group de Cadence, a ajouté : "Les clients qui développent des circuits et des systèmes de communication pour frontaux RF doivent avoir accès aux dernières normes de communication. La solution commune à nos sociétés permet à nos clients mutuels d’analyser avec précision les signaux conformément aux normes tout au long du processus de conception jusqu’aux tests de validation finale. "

La solution R&S VSESIM-VSS est disponible auprès de Rohde & Schwarz.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: