En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Les nouveaux capteurs d’humidité de TI

Publication: 30 octobre

Partagez sur
 
Les ingénieurs sont en mesure d’optimiser l’efficacité et d’allonger la durée de vie de leurs systèmes pour l’industrie et l’automobile grâce aux capteurs d’humidité les plus précis et les plus économes en énergie du marché...
 

Texas Instruments lance les premiers représentants d’une nouvelle gamme de capteurs d’humidité, la plus fiable et la plus économe en énergie du marché. Ils sont également équipés d’une protection intégrée des composants de détection. Grâce au HDC3020 et au HDC3020- Q1, les ingénieurs pourront créer des systèmes industriels et automobiles plus sûrs, capables de résister aux dommages potentiels provoqués par l’humidité, et de réagir aux variations de la quantité de vapeur d’eau dans l’air au fil du temps.

L’humidité affecte les performances et la longévité des produits utilisés sur les véhicules, les appareils et les équipements médicaux. Qu’il s’agisse d’allonger la durée de vie d’un produit pendant le transport ou le stockage, de protéger les caméras de véhicules automobiles du brouillard, ou de contrôler la qualité et le brassage de l’air dans les bâtiments, la nécessité d’améliorer la fiabilité des systèmes et de proposer des environnements plus sûrs, plus confortables a entraîné un recours accru aux capteurs d’humidité relative.

En améliorant les mesures de l’humidité relative grâce à un taux d’erreur plus faible à long terme que les dispositifs concurrents existants, le HDC3020 et le HDC3020- Q1 préservent l’intégrité des données dans des conditions difficiles et sont les premiers capteurs du marché à corriger la dérive de mesure due au vieillissement naturel, aux contraintes environnementales ou aux interactions avec des contaminants. Pour en savoir plus sur l’effet à long terme de la dérive de mesure sur la précision, consultez l’article technique « De l’importance de performances cohérentes sur le long terme pour les capteurs d’humidité relative ».

Des systèmes plus fiables grâce à des composants de détection améliorés

Le HDC3020 et le HDC3020-Q1 assurent des dérives de mesure de l’humidité relative plus faibles sur le long termes que les dispositifs concurrents dans les environnements difficiles : moins de 0,21 % par an, et moins de 5 % dans des conditions de température et d’humidité importantes (tests réalisés jusqu’à 85 % d’humidité relative et 85 °C). Cette fiabilité durable allonge la durée de vie des systèmes et élimine la nécessité de remplacer ou de réétalonner régulièrement le capteur.

Exposés à des contraintes ou à des contaminants, les capteurs proposent également une seconde ligne de défense : la technologie intégrée de correction rectifie les plus petites dérives de mesure à partir de la valeur spécifiée pour l’instant zéro. Une dérive faible est un atout, particulièrement sur les applications affichant une longue durée de vie, car elle permet de meilleures performances et une plus grande fiabilité dans le temps.

Des systèmes plus efficaces, offrant la meilleure précision du marché

Le HDC3020 et le HDC3020-Q1 assurent la plus grande précision du secteur sur la totalité de la plage de tension entrante comprise entre 1,62 V et 5,5 V et sur les plages de température et d’humidité les plus larges à ± 1,5 % d’humidité relative, comme l’a prouvé la procédure du National Institute of Standards and Technology. Ils garantissent ainsi une meilleure maîtrise des systèmes et une plus grande efficacité, ces derniers ne fonctionnant que si nécessaire.

De surcroît, le HDC3020 et le HDC3020-Q1 sont disponibles avec différents formats de protection compatibles broche-à-broche, par exemple un ruban en polyimide temporaire ou un filtre IP67 permanent. Ces dispositifs protègent les composants contre la pénétration de poussière et d’humidité à l’assemblage, puis pendant toute la durée de vie du système, et participent à maintenir la précision de mesure lorsque le capteur est exposé à des contaminants.

Des systèmes sur batterie qui durent plus longtemps grâce aux capteurs d’humidité les plus économes en énergie du secteur

Une consommation de puissance ultra faible (en nanoampères) sur une plage d’alimentation comprise entre 1,62 V et 5,5 V assure un fonctionnement économe en énergie, que le système soit actif ou en veille. Un mode de mesure automatique permet de détecter le niveau d’humidité à intervalles réguliers, afin de collecter des données même lorsque le reste du système est inactif ; la durée de vie de la batterie est ainsi préservée sur différentes applications tels que les enregistreurs de données dédiés à la chaîne du froid, les capteurs environnementaux connectés (dispositifs de domotique, de surveillance de la qualité de l’air ou noeuds de capteurs sans fil dans les bâtiments), ou encore les caméras IP.

https://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: