En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Présentation du groupe CCI EUROLAM

Publication: 2 novembre

Partagez sur
 
Le groupe CCI EUROLAM, dont la maison mère CCI a fêté ses 100 ans en 2014, s’est dédié à l’industrie de la fabrication électronique dans toute la région EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique)...
 

Malgré le lent déclin constaté de cette industrie, le groupe CCI EUROLAM a toujours cru à l’avenir de la fabrication électronique en Europe, source de tant d’innovations et plus encore à venir, continuant d’investir chaque année pour développer ses services et ses capacités à de répondre aux besoin présents et futurs du marché. Finalement le contexte actuel fait espérer l’amorce du retournement et de la nécessaire réindustrialisation.

Le groupe CCI EUROLAM s’y est préparé et s’affirme comme le partenaire ad hoc pour répondre à la complexité et à la diversité des exigences des fabricants. Son objectif est d’offrir les produits phares, appuyés par des services industriels, un support technique et une logistique performante.

Le groupe CCI Eurolam est certifié ISO, stocke des milliers de références, expédie la plupart des commandes sous 48h grâce à son organisation agile et son ERP moderne et performant, et garantie une traçabilité complète des produits livrés afin de satisfaire aux exigences les plus critiques des industries telles que l’aérospatial, l’automobile, la défense et le médical.

Le groupe CCI EUROLAM a toujours maintenu et renforcé au fil des années son support technique dans toute la région EMEA.

CCI EUROLAM et ses filiales CTS- CHIMIETECH SERVICES et ADEON sont fournisseurs de matériaux, produits chimiques et équipements, pour la plupart des domaines de l’industrie de fabrication électronique en EMEA, tels que les circuits imprimés, l’assemblage des cartes, la fabrication de semi-conducteurs, les circuits hybrides, connecteurs et l’électronique imprimée. Cela permet au groupe d’être un interlocuteur central à tous les niveaux, des sous-traitants aux donneurs d’ordre en passant par les concepteurs.

Industrie du Circuit Imprimé

Le groupe, leader en EMEA propose toute la gamme de stratifiés, du simple face FR2/CEM1 au standard rigide FR4 (King Board), au Verre Polyimide haute fiabilité de chez Arlon , ainsi que les substrats Hyperfréquences PTFE du fabricant Rogers , en passant par les stratifiés souples (Dupont Pyralux et Nikaflex), et par une gamme complète de stratifiés verre Epoxy de Elite Material Corp (EMC) . EMC est le leader des stratifiés minces et ultra minces sans halogène et est présent dans tous les domaines de l’électronique (communication mobile, serveurs, numérique haut débit, télécom, automobile, avionique) Le Groupe est aussi présent dans le département mécanique avec les forets et les fraises (TCT), toute la gamme de contreplaques d’entrée et de débouchage, y compris les matériaux améliorés de LCOA, pour le perçage de petit diamètre, le perçage de haute précision, le perçage des circuits imprimés à grand nombre de couches ou les circuits imprimés mixtes (comme les flexrigide, ou les hybrides PTFE mixés avec des couches en résines Epoxy ) .

CCIEUROLAM est également présent dans le domaine du pressage, proposant toutes les gammes de feuilles de cuivre et CAC (cuivre/Aluminium/cuivre) ou CSC (Cuivre /Steel/Cuivre), et des produits d’amélioration de pressage de la gamme PACOTHANE, les outillages et intercalaires inox de TADCO. CCI Eurolam est également le distributeur des produits chimiques de traitement de surface et de finition DuPont, en s’appuyant sur un large stock de produits et un laboratoire bien équipé afin d’analyser et de suivre les processus de ses clients.

Le dernier département important est celui de l’Image, où CCI EUROLAM propose la gamme des films secs Dupont RISTON (films standards et LDI/DI) et le film argentique traditionnel AGFA. En parallèle, AGFA propose des encres pour la technologie InkJet, d’abord avec l’encre Legend et prépare l’avenir avec la technologie InkJet (encre d’épargne de gravure et masque de soudure).

L’industrie de la fabrication électronique, en particulier l’industrie des circuits imprimés, a générée au fil des années, une forte demande de commandes rapides et non programmées, avec une mixité de produits complexes ; cela implique pour les fournisseurs de matières premières , une forte anticipation, puis une capacité de service rapide voire très rapide . CCI EUROLAM est devenu une référence dans ce domaine pour les clients exigeants et organise des équipes de nuit et de jour pour des expéditions en 24 heures vers un large éventail de fabricants de circuits imprimés dans toute la zone EMEA.

Industrie de l’Assemblage de Cartes Electronique

Le groupe considère l’assemblage des cartes électroniques comme un secteur stratégique, et hautement technique. En tant que fournisseur de pâte à braser, de flux, de préformes, de revêtement conforme et d’interfaces thermiques de la gamme Indium ainsi que des vernis de protection et d’encapsulation de la gamme Peters, le groupe est fortement impliqué dans cette industrie connexe à celle du circuit imprimé.

Indium est un leader mondial dans les alliages et flux de soudure pour l’assemblage des cartes électroniques et semiconducteur avec un large éventail de produits, afin de relever les défis croissants posés par la réduction des voids, la miniaturisation des composants et l’optimisation globale des rendements de production. La gamme comprend des pâtes à braser (avec ou sans plomb, noclean ou lavable l’eau), des flux et fils de soudure, aux préformes de soudure à des fins de renforcement ou de réduction des voids. Indium, en tant que métallurgiste, est capable de fabriquer une large gamme d’alliages et de types de poudre avec un contrôle et une répétabilité exceptionnelle. Peters est quant à lui un pionnier et leader mondial dans le domaine des revêtements de haute technologie pour l’électronique automobile, l’ingénierie aérospatiale, l’électronique industrielle, la technologie médicale, les applications LED et d’autres industries.

Le groupe gère un stock important de produits pour l’assemblage pour offrir à ses clients la meilleure réactivité et flexibilité dans leur approvisionnement.

Industrie des semi-conducteurs

Le Groupe CCI Eurolam est également très actif dans l’industrie de la microélectronique. La société propose la gamme complète des résines et produits photo-lithographiques DuPont avec une large gamme de résines positives et négatives avancées ainsi que des produits associés (agents de gravure, chimie de haute pureté et fournitures de salle blanche) pour la structuration des wafers, ainsi que les solutions de métallisation et la division advanced packaging.

Le Groupe CCI Eurolam est aussi présent dans l’assemblage des semi-conducteurs avec des préformes spéciales (comme AuSn), des pâtes à braser et des fils, des sphéres des flux Package-On-Package et flip chip.

Industrie des Circuits céramiques et hybrides

CCI Eurolam est fortement impliqué dans le secteur de l’électronique hybride et de capteurs avec la fourniture la gamme Dupont Micro Circuit Material de pâtes fonctionnelles et de technologie LTCC ainsi que des préformes de soudure de la gamme Indium.

DuPont est l’un des principaux acteurs internationaux de la technologie de pate à couche épaisse pour la fabrication de circuits céramiques techniques. CCI Eurolam propose une large sélection de matériaux pour circuits hybrides offrant une grande fiabilité en fonctionnement sur différents substrats dans des milieux agressifs avec des températures élevées. Notre offre se compose de systèmes de matériaux avec une compatibilité éprouvée, comprenant une gamme de conducteurs à base d’alliages or, palladium, argent, cuivre et platine, de matériaux diélectriques, d’encapsulation et enfin de matériaux de résistifs à base de Ruthénium. Les pates pour circuits hybrides de DuPont sont utilisées quotidiennement dans les capteurs de pression, l’électronique automobile, les systèmes de guidage, les télécommunications, l’aérospatiale, la défense/sécurité intérieure et l’électronique grand public.

Electronique imprimée

L’électronique imprimée offre aux concepteurs une liberté de design et des économies attrayantes, et représente un potentiel d’expansion supplémentaire de l’électronique. DuPont propose une grande variété d’encres conductrices pour les applications d’électronique imprimée. Les produits sont formulés pour répondre aux exigences de performances de nombreuses applications différentes, y compris les capteurs, les antennes, les biocapteurs, les écrans tactiles, les commutateurs tactiles et les éléments chauffants imprimés.

Les matériaux électroniques imprimés de DuPont comprennent une sélection d’encres conductrices à l’argent, au carbone et au chlorure d’argent. En combinant ces conducteurs avec d’autres éléments électroniques imprimés, notamment des encres diélectriques, nous offrons la possibilité de former des pistes conductrices, des condensateurs et des résistances. Les technologies d’encre conductrice de DuPont sont compatibles avec de nombreuses surfaces de substrat, notamment le polyester, le verre et la céramique, et peuvent être appliquées par sérigraphie ainsi qu’une variété d’autres procédés. En s’associant à Dupont, le groupe CCI Eurolam entend apporter aux fabricants européens d’électronique imprimée un niveau de service accru, une réactivité utilisant les ressources du groupe et une force en termes de logistique et la capacité à développer le niveau de service requis par les utilisateurs pour les accompagner dans le développement et la croissance de leurs applications

Equipements pour la Fabrication de Circuits Imprimés

Le groupe est actif dans le domaine des équipements depuis de nombreuses années à travers sa filiale CTS en France. Les équipements ont été identifiés comme un élément stratégique afin de participer et soutenir la relance des investissements en Europe. Par conséquent, afin de pouvoir offrir une couverture européenne et renforcer la division équipements, le groupe a effectué l’acquisition début 2021 la société hollandaise ADEON, leader de ce segment en EMEA.

Le groupe offre une gamme complète d’équipements pour la fabrication des circuits imprimés : machine de traitement de surface, inspection optique, presses, jet d’encre, photo traceur, spray, sérigraphie, perçage laser, laminateurs, nettoyage… et assure la commercialisation de ces équipements ainsi que la formation et leur maintenance.

Le groupe CCI EUROLAM en 2021 :

- 65 Millions euros CA

- 135 collaborateurs

- Centres logistiques, de stockage et de services industriels (découpe de matériaux, finition, poinçonnage… etc) et laboratoire d’analyse en France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne.

- Centre logistique, test, maintenance et formation pour les Equipements en Hollande.

- Agences en Italie et Russie.

Direction générale

La société est toujours présidée par Alain Kahn, présent dans l’entreprise depuis 1968.

La transition est désormais assurée avec une équipe de quarantenaires. Dorothée Amatoury-Kahn, Directrice générale Groupe. Samuel Bismuth, Directeur général CTS et Directeur Marketing Groupe. Eric Ardisson, Directeur Général délégué et directeur des opérations groupe. Epaulés par Roland Jacquet, Directeur Général Ventes groupe, Jean Claude Roth, Directeur Technique Groupe, Detlev Kübler, Mark Gordon, André Bodegom, Jordi Losada, directeurs commerciaux des filiales .allemandes, Royaume Uni, Hollande et Espagne.

Confiant dans le futur de l’industrie Electronique dans la zone EMEA, la société vient d’investir dans la version 4.0 de son ERP 4.0 MICROSOFT DYNAMICS qui permettra au groupe une meilleure compréhension des besoins de ses clients avec suivi précis et quotidiens de leurs approvisionnements. Il permettra aussi la gestion de toutes les données techniques et traçabilités des produits homologués et livrés.

Le groupe CCI EUROLAM continue d’investir et de recruter des talents afin de servir tous ces fabricants pour les prochaines décennies.

https://www.ccieurolam.com/

https://www.chimietech.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: