En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveaux drivers de moteur CC sans balais 70 W de Texas

Publication: 1er novembre

Partagez sur
 
Texas Instruments lance les tout premiers drivers de moteur CC sans balais 70 W du secteur à assurer des fonctions de commande trapézoïdale ou vectorielle sans capteur et sans programmation...
 

Les ingénieurs peuvent ainsi rendre un moteur CC sans balais opérationnel en moins de 10 min. Résultat : ils économisent plusieurs mois de conception sur une large gamme de systèmes industriels tels que les appareils ménagers de toutes tailles ou les applications médicales, notamment les respirateurs et les machines de ventilation en pression positive continue (PPC). Dans la mesure où ces drivers de moteur intègrent une commande en temps réel et jusqu’à 18 composants discrets dont des transistors à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur (MOSFET), ils accélèrent également le délai de réponse des systèmes, réduisent l’encombrement sur le circuit imprimé de 70 % et garantissent des performances acoustiques optimales.

« Les commandes moteur en temps réel sont plus nécessaires que jamais en raison des grandes tendances à l’oeuvre sur le marché en termes d’efficacité énergétique et d’automatisation, mais aussi de la demande croissante en moteurs plus silencieux » explique Noman Akhtar, analyste senior chez Omdia. « De plus en plus de systèmes industriels passent du moteur à induction (CA) aux moteurs CC sans balais, qui affichent une efficacité énergétique supérieure mais nécessitent du matériel plus complexe et des logiciels optimisés pour garantir des performances élevées. Répondre aux besoins des ingénieurs en assurant une réponse moteur plus rapide, tout en accélérant le cycle de conception, constituera un grand pas en avant pour les systèmes industriels nouvelle génération. »

Accélérer la conception

Les drivers de moteur CC sans balais MCF8316A et MCT8316A BLDC intègrent un ensemble unique d’algorithmes de commande de commutation. Les ingénieurs n’ont plus besoin de développer, d’entretenir et de qualifier des logiciels de commande moteur, ce qui leur permet de gagner plusieurs mois de conception. Grâce à ces algorithmes et à un niveau d’intégration élevé, ces drivers de moteur gèrent des fonctions critiques (notamment la détection des défaillances moteur) et garantissent des mécanismes de protection qui renforcent la fiabilité des systèmes. Dans la mesure où ils intègrent une technologie sans capteur pour déterminer la position du rotor, ils n’ont plus besoin de capteurs externes à effet Hall ce qui réduit les coûts et augmente encore la fiabilité.

De surcroît, le driver de moteur à commande vectorielle sans capteur MCF8316A extrait intelligemment les paramètres du moteur, permettant aux ingénieurs d’ajuster rapidement les réglages tout en assurant des performances constantes, quelles que soient les variantes de fabrication. Quant au driver de moteur à commande trapézoïdale MCT8316A, il leur donne la possibilité d’adapter les réglages moteurs à partir de cinq broches matérielles, afin de gagner en simplicité et de se passer d’une interface de microcontrôleur.

Des performances acoustiques optimales

Les drivers de moteur MCF8316A et MCT8316A BLDC offrent des fonctions de commande en temps réel avancées qui aident les ingénieurs à atteindre des performances acoustiques optimales sur toutes sortes d’applications : purificateurs d’air, réfrigérateurs, machines à laver ou encore ventilateurs. Le MCF8316A intègre une technologie de compensation automatique des temps morts, précise et brevetée, qui corrige la distorsion de courant afin d’améliorer les performances acoustiques du moteur. Le MCT8316A, quant à lui, est doté de technologies de commande trapézoïdale variable qui peuvent être utilisées pour atténuer le bruit du moteur.

Améliorer le temps de réponse du système grâce aux commandes en temps réel

Le driver de moteur à commande trapézoïdale sans capteur MCT8316A peut atteindre une vitesse électrique moteur de 3,5 kHz soit bien plus que n’importe quel dispositif sans programmation du même type. Le délai de réponse du système s’en trouve accéléré dans les applications nécessitant une commande moteur rapide et précise, par exemple les robots aspirateurs.

Le MCT8316A et le MCF8316A sont également les premiers dispositifs du marché à permettre une décélération rapide et maîtrisée. Les ingénieurs sont ainsi en mesure d’arrêter un moteur 50 % plus vite que ne le permettent les techniques de commande classiques. De plus, ils parviennent à cet objectif sans renvoyer l’énergie vers le rail sans discernement, évitant ainsi d’endommager le système.

Réduire jusqu’à 70% l’encombrement sur le circuit imprimé

Avec le MCF8316A et le MCT8316A, les ingénieurs sont en capacité de diminuer l’encombrement sur le circuit imprimé de 70 % et de réduire le coût total du moteur. Ces dispositifs comptent trois pilotes de grilles et six MOSFET côté haute et basse tension, affichant chacun une résistance à l’état passant (RDS(on)) de 50 mΩ. De ce fait, ce sont les tout premiers drivers de moteur CC sans balais capables de déployer jusqu’à 70 W de puissance avec une pointe de courant à 8 A pour les systèmes à 12 V et 24 V. Ils incluent également d’autres composants, notamment un régulateur à faible tension de déchet, un régulateur abaisseur CC-CC et des amplificateurs de détection de courant, remplaçant ainsi 18 circuits intégrés discrets.

https://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: