En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz valide la transmission de données de bout en bout (E2E)

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Rohde & Schwarz a annoncé aujourd’hui une avancée majeure en matière d’évaluation des performances de transmission de données 5G...
 

Rohde & Schwarz a en effet validé avec Qualcomm Technologies, Inc, les performances transmission de bout en bout (E2E) de données IP à un débit de 10 Gbps à l’aide de sa plateforme R&S CMX500 destinée au test de radiocommunication 5G. La solution de test exploitait le modem-RF 5G de la série Snapdragon® X65, qui constitue le premier système modem-RF du marché conforme aux spécifications de la Release 16 du 3GPP avec le module d’antenne QTM545 mmWave de Qualcomm®.

De tels résultats ont été obtenus par Rohde & Schwarz par la simulation, à l’aide de son testeur R&S CMX500 de radiocommunication 5G, d’un réseau 5G NR-DC (New Radio Dual Connectivity) conformément aux exigences de la Release 16 du 3GPP, à l’aide de son testeur R&S CMX500 de radiocommunication 5G. Deux groupes de cellules ont été connectés simultanément durant la simulation : l’une opérant dans le spectre de fréquences de la gamme FR1 et l’autre dans la gamme de fréquences FR2 (dans le domaine des ondes millimétriques). La porteuse FR1 offre une largeur de bande de 100 MHz par le biais d’une configuration d’antenne de type MIMO 4x4 et une modulation de type 256QAM. Huit autres porteuses agrégées sont combinées dans la bande FR2, en utilisant une configuration d’antenne de type MIMO 2x2 et une modulation de type 256QAM.

La démonstration concernait plusieurs cas de test permettant de vérifier la transmission de données à haut débit en liaison descendante sur la couche IP. Différents modes de configuration des couches inférieures de la pile de protocoles 5G ont été utilisés tels que le contrôle de liaison radio (RLC) en mode non acquitté (UM) et en mode acquitté (AM). Ces modes de configuration ont permis de transmettre de réelles données sur la liaison de communication sans fil. Il s’agit de la toute première fois que de réelles données transmises sur une liaison IP de bout en bout sont utilisées dans la cadre d’une telle application. Jusqu’à présent, le débit avait simplement été vérifié sur la pile de protocoles 5G de la couche basse du modem. Cela ouvre une nouvelle ère en terme d’évaluation des performances de transmission de données 5G, qui permettra à terme la mise en œuvre de cas d’utilisation eMBB comme le streaming vidéo 4K et 8K ou les applications de réalité augmentée.

Christoph Pointner, Vice-président senior de l’activité Testeurs de radio mobile chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Le leadership de Qualcomm Technologies en matière de modem exploitant une architecture avancée nous a permis de valider les capacités de test de notre matériel. En exploitant le testeur R&S CMX500 avec un modem réellement opérationnel, nous avons franchi une nouvelle étape dans le domaine de la transmission de données IP. Les débits pouvant atteindre10 Gbps ouvrent la voie à des fonctionnalités 5G qui sont au centre des discussions et qui sont déjà attendues par les utilisateurs finaux."

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: