La société LAPIS Technology du groupe ROHM a développé un chipset capable de fournir jusqu’à 1 W de puissance sans fil pour des appareils connectés personnels compacts et allégés, et pour des solutions industrielles intelligentes, miniaturisées et étanches. Le ML7661 (émetteur) et le ML7660 (récepteur) éliminent le besoin d’une MCU externe en incorporant un circuit de contrôle requis pour la transmission/réception, ce qui permet d’obtenir la plus petite taille de système de l’industrie dans la classe des 1 W. Cela le rend idéal pour les appareils connectés personnels avec une grande capacité de batterie conçus pour être portés pendant de longues périodes. Les produits typiques sont par exemple les tensiomètres au poignet, les bracelets d’activité, les montres connectées et les aides auditives. De plus, l’adoption de la bande de fréquences élevée de 13,56 MHz permet la prise en charge de la communication en champ proche (NFC).
La fourniture d’une alimentation et d’une communication sans fil dans un seul chipset contribue à améliorer la flexibilité de conception des appareils dotés de mécanismes rotatifs qui seraient normalement limités par des conceptions câblées, tels que les équipements industriels, les ventilateurs de refroidissement des PC et les capteurs de couple des vélos électriques.
Ces dernières années, il y a eu un besoin croissant d’améliorer la sécurité de l’électronique compacte (en particulier des petits appareils médicaux) contre les chocs électriques. L’alimentation sans fil élimine le besoin d’un cordon d’alimentation, ce qui améliore considérablement la sécurité pendant la charge ou en cas de transpiration en augmentant les performances d’étanchéité à l’eau, à la poussière et contre les chocs (électriques) des boîtiers hermétiques. Cependant, bien que la norme Qi soit largement utilisée et puisse fournir jusqu’à 15 W, la taille du système qui comprend le chipset et l’antenne est également généralement importante, ce qui la rend difficile à intégrer dans des appareils connectés personnels.
Pour y répondre, la société LAPIS Technology du groupe ROHM avait auparavant développé le chipset ML763x qui utilise la bande de fréquences de 13,56 MHz pour fournir 200 mW de puissance et permettre la communication sans fil. Mais malgré son bon accueil par le marché, il y a eu des appels à une puissance accrue pour prendre en charge les appareils connectés personnels avec de grandes capacités de batterie tels que les tensiomètres au poignet, les montres connectées et les aides auditives. Le dernier chipset de ROHM répond à ce besoin en fournissant une capacité de puissance allant jusqu’à 1 W dans un format compact, élargissant ainsi la gamme d’applications.
Un kit d’évaluation permettant un démarrage immédiat et aisé de l’évaluation de ce nouveau chipset d’alimentation sans fil de 13,56 MHz est disponible. ROHM prend en charge la configuration de systèmes de charge qui répondent aux diverses exigences des clients. Par exemple, des outils pour les paramètres utilisateur individuels d’un PC ainsi que des documents liés à la conception et au réglage de l’antenne sont disponibles.
Applications :
Appareils connectés personnels médicaux jusqu’à la classe 2 : aides auditives, tensiomètres au poignet
Appareils connectés personnels : lunettes/montres connectées
Équipement rotatif : ventilateurs de refroidissement, capteurs de couple de vélo électrique
Disponibilité : septembre 2021 (échantillons), avril 2022 (production en masse)