En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Analog Devices améliore l’efficacité énergétique des unités radio 5G

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Analog Devices, Inc, annonce ce jour une nouvelle série de systèmes sur puce (SoC) de la famille RadioVerse®, grâce auxquels les développeurs d’unités radio (RU : Radio Units) disposeront d’une plateforme agile et peu onéreuse pour créer les unités radio 5G les plus écoénergétiques du marché...
 

Cette nouvelle série de systèmes sur puce se distingue par sa puissance de traitement des signaux RF doublée de fonctionnalités numériques et d’une capacité RF étendues qui améliorent de façon significative les performances et le rendement énergétique des unités radio 5G. Ces systèmes sur puce viennent compléter l’écosystème RadioVerse d’ADI, dont l’architecture à fréquence intermédiaire nulle ZiF (Zero IF) primée est combinée à des avancées significatives en matière d’intégration fonctionnelle et de linéarisation. Les composants RadioVerse proposés par ADI sont les émetteurs-récepteurs logiciels les plus largement utilisés dans les unités radio 4G et 5G en service à travers le monde.

«  Samsung et ADI collaborent de longue date pour accélérer le déploiement de la 5G sur le marché mondial  », a déclaré Dong Geun Lee, vice-président et responsable du groupe R&D matériel, Network Business, Samsung Electronics. «  Nous saluons le lancement par ADI de ce nouveau système sur puce, et sommes convaincus que cette technologie de pointe apportera aux consommateurs une meilleure expérience 5G. Nous sommes impatients d’élargir notre collaboration avec ADI.  »

En raison de la course menée par les opérateurs de réseaux internationaux pour déployer l’infrastructure 5G, la demande en unités radio basse consommation connaît une rapide augmentation. De même, avec la croissance exponentielle de la demande en communications sans fil, le rendement énergétique constitue un critère décisif pour les opérateurs qui cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en augmentant la capacité de leur réseau. Ces nouveaux systèmes sur puce de la famille RadioVerse consomment très peu d’énergie par rapport aux solutions existantes et utilisent des algorithmes avancés pour optimiser l’efficience des unités radio.

«  Les systèmes sur puce RadioVerse sont conçus pour optimiser la solution radio de façon globale et pas uniquement un composant ou une interface », a déclaré Joe Barry, vice-président Communications sans fil d’Analog Devices. «  Chaque génération a successivement offert des capacités, une bande passante et des performances accrues tout en améliorant le rendement global des unités radio. Cette nouvelle série de systèmes sur puce RadioVerse franchit un important palier en apportant de multiples avancées dans le traitement du signal en vue de répondre aux exigences de la 5G.  »

Référencé ADRV9040, le premier des nouveaux systèmes sur puce RadioVerse annoncés par ADI dispose de huit voies d’émission et réception offrant chacune une bande passante de 400 MHz. Il intègre des fonctions avancées de traitement du signal numérique, parmi lesquelles des convertisseurs élévateurs de porteuse numériques (CDUC : Carrier Digital Up-Converter), des convertisseurs abaisseurs de porteuse numériques (CDDC : Carrier Digital Down-Converter), ainsi que des fonctions de réduction du facteur de crête (CFR : Crest Factor Reduction) et de prédistorsion numérique (DPD : Digital Pre-Distorsion). Cette capacité de traitement du signal étendue permet d’éviter le recours à un circuit logique programmable (FPGA), réduisant ainsi l’empreinte thermique, ainsi que les dimensions, le poids, la consommation et le coût du système complet. Les algorithmes de prédistorsion numérique du SoC ont été développés à l’aide de techniques avancées d’apprentissage automatique (ML) et optimisés en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs d’amplificateurs de puissance en vue de simplifier la conception et d’offrir les meilleures performances large bande de leur catégorie. Les algorithmes sont entièrement testés et validés pour les cas d’usage 4G et 5G, et notamment pour différents types de technologies d’amplificateurs de puissance comme le nitrure de gallium (GaN). En outre, l’architecture radio ZiF simplifie la composition de la chaîne de signal et du filtrage RF, réduisant ainsi le coût des unités radio et les délais de développement de variantes (bande passante et consommation).

https://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: