En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Murata et Michelin codéveloppent un module RFID

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Murata et Michelin ont codéveloppé une nouvelle génération de modules RFID intégrés dans les pneus. Ces étiquettes RFID passives robustes ne nécessitent aucune alimentation électrique externe...
 

Elles ont une remarquable longévité et continuent de fonctionner même quand elles sont utilisées sur des kilométrages extrêmement élevés. Cette technologie d’une élégante simplicité offre une traçabilité facile et peu coûteuse des pneus tout au long de leur durée de vie. Cela permet la gestion logistique des stocks, la maintenance après-vente et les opérations de recyclage.

« La technologie RFID est un outil essentiel pour gagner en efficacité et optimiser les opérations liées aux pneumatiques, mais aussi pour améliorer l’expérience client en identifiant les pneus et en y associant leurs données. Une étiquette intégrée est le seul moyen d’identifier les pneus de manière cohérente sur toute leur durée de vie », déclare Jérôme Barrand, responsable du programme RFID de Michelin. « Grâce à une excellente collaboration avec Murata, une nouvelle solution performante et rentable a été développée, permettant à Michelin d’adresser un marché plus large. Cette nouvelle génération d’étiquettes RFID est déjà présente dans plus de 4 millions de pneus Michelin. Comme la technologie est dorénavant également disponible aux autres fabricants de pneus, cela favorisera l’adoption par le marché. »

Actuellement, Michelin utilise les tags RFID dans les véhicules utilitaires, tels que les camions, les bus et les voitures particulières. Michelin travaille à étendre ce déploiement à 100 % de ses pneus à partir de 2024. La société prévoit que les principaux acteurs de ce marché adopteront cette technologie pour bénéficier d’une meilleure traçabilité des pneus.

« Murata continuera d’améliorer les technologies pour des solutions innovantes et contribuera aux opérations de gestion des pneus tout au long de leur cycle de vie ainsi qu’à l’amélioration de l’expérience client », déclare Masamichi Ando, Senior Director of RFID Business Department chez Murata.

Murata a une longue expérience et connaissance de la technologie RF, notamment dans la réduction de la taille des circuits. L’amélioration de la fiabilité par rapport aux étiquettes RFID existantes, alliée à une diminution des coûts, a été un facteur critique lors du développement de l’étiquette RFID intégrable aux pneus. Conçu et fabriqué par Murata, le module RFID a approximativement la taille d’un grain de riz, ne mesurant que 1x1x6 mm. En l’insérant dans une simple antenne spirale, conçue et fabriquée par HANA Technologies, le tag RFID permet de réaliser l’architecture de communication la plus simple, lui permettant de se connecter à l’écosystème du pneu.

En plus de la fourniture de ce module RFID, Murata pourra proposer sa plateforme « id-BridgeTM » (un middleware RFID), qui traite et interprète les données transmises depuis le tag RFID intégrable au pneu conformément aux normes ISO.

https://rfid.michelin.com/

https://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: