En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas lance des MCU dédiés à la commande de capteurs et d’actionneurs automobiles

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Les RL78/F24 et RL78/F23 16 bits améliorent la sécurité, la connectivité et les capacités de sécurité fonctionnelle...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des premiers fournisseurs de solutions avancées dans le domaine des semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui deux nouveaux microcontrôleurs (MCU) conçus pour les applications de commande d’actionneurs et de capteurs automobiles, et qui permettent d’accompagner les évolutions à la périphérie dans les architectures électroniques et électriques (E/E) de nouvelle génération. Avec les nouveaux RL78/F24 et RL78/F23, Renesas élargit sa famille de MCU 16 bits RL78 faible puissance et renforce son large portefeuille automobile, offrant aux clients des solutions hautement fiables et performantes pour des systèmes allant des actionneurs au contrôleur de zone.

Avec les architectures E/E qui s’étendent pour inclure des applications de contrôle de zone et de domaine, les mécanismes de contrôle évoluent pour prendre en charge le contrôle des fonctionnalités de l’habitable et du châssis des systèmes automobiles ; par exemple, les lumières, les fenêtres et les rétroviseurs, le contrôle des moteurs de pompes et de ventilateurs du moteur et le contrôle de plusieurs capteurs. À l’avenir, la connectivité sécurisée et à haut débit avec les contrôleurs de zone et de domaine sera essentielle pour les unités de contrôle électronique (ECU) de bord. Les MCU RL78/F24 et RL78/F23 de nouvelle génération de Renesas répondent à l’évolution de la demande technologique pour le contrôle des actionneurs et des capteurs avec une sécurité renforcée, une connectivité riche et des capacités de sécurité fonctionnelle. Les nouveaux dispositifs prennent en charge le protocole de communication à grande vitesse CAN FD (RL78/F24) et le support de sécurité EVITA-Light et sont optimisés pour les systèmes visant les niveaux ASIL-B selon la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262.

« Les progrès de l’architecture E/E ajoutent du stress à la charge de développement déjà lourde, et il y a une forte demande parmi nos clients pour développer efficacement des actionneurs », a déclaré Naoki Yoshida, vice-président de la division marketing des produits numériques automobiles chez Renesas. « Nos nouveaux MCU de commande d’actionneurs et de capteurs s’appuient sur nos dispositifs RL78/F14 et RL78/F13 très populaires et permettent aux développeurs de réutiliser avantageusement la plupart de leurs logiciels existants, réduisant ainsi les coûts tout en continuant à accélérer l’avancée de l’architecture E/E. »

L’avenir de la conception des systèmes automobiles réside dans une architecture E/E axée sur les zones et centralisée sur le véhicule, et cette évolution suscite une demande accrue de fonctionnalités plus avancées et de meilleures performances dans les applications de contrôleur d’actionneur. Les nouveaux MCU RL78/F24 et RL78/F23 offrent des fréquences de fonctionnement jusqu’à environ 70 % plus rapides que la génération précédente, ce qui permet de plus que doubler les performances dans les applications de commande de moteurs sans balais (BLDC). Renesas a également amélioré les fonctions d’accélérateur matériel et les fonctions de temporisation pour la commande de moteur et a ajouté un convertisseur A/N 12 bits, offrant aux clients les niveaux de fonctionnalité et de performance améliorés qu’ils exigent.

Caractéristiques principales des MCU RL78/F24 et RL78/F23

- Fréquence de fonctionnement de 40 MHz

- Prise en charge de plusieurs interfaces de connectivité, notamment CAN FD (RL78/F24), LIN, SPI et I2C

- Fonctionnalité de sécurité supportée par EVITA-Light (support des algorithmes de cryptage AES-128/192/256)

- Compatible broche à broche avec les MCU RL78/F14 et RL78/F13 avec la même efficacité énergétique

- Capacité de mémoire flash intégrée de 128 Ko ou 256 Ko

- Gamme de boîtiers allant du QFN compact de 5 × 5 mm à 32 broches au QFP à 100 broches

- Prise en charge des hautes températures jusqu’à 150°C

- La Target Board RL78/F24 et le Starter Kit d’évaluation des systèmes de contrôle moteur 12V RL78/F24 seront bientôt disponibles pour le RL78/F24 (en cours de développement).

Disponibilité

Des échantillons des MCU RL78/F24 et RL78/F23 seront disponibles à partir d’avril 2022, et leur production en série est prévue pour le second semestre 2023.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: