En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SYROCO : Le premier vol du prototype réussi

Publication: 19 janvier

Partagez sur
 
Une mise à l’eau du prototype réussie, des premiers tests prometteurs. La conquête d’un nouveau record de vitesse à la voile avec un exploit sportif au service d’une innovation porteuse d’espoir. Syroco, une start-up innovante au service d’un transport maritime plus neutre pour l’environnement...
 

Franchir la barre des 150 km/heure sur l’eau, propulsé uniquement par le vent, tel est le prochain défi imaginé par Alex Caizergues et la start-up Syroco dont il est un des fondateurs. Ce record absolu, il prévoit de l’atteindre à l’aide d’un speedcraft révolutionnaire.

Le premier vol du prototype dans la baie de Marseille

Depuis la présentation du prototype l’été dernier lors du Monaco Energy Boat Challenge, l’équipe de Syroco continue de travailler d’arrache-pied pour configurer et tester les systèmes embarqués qui fourniront sa puissance au speedcraft. Après avoir passé nombre de journées en mer à faire des essais et résoudre les challenges, l’équipe a franchi une nouvelle étape dans ce défi de taille : réaliser un premier vol stable du prototype, une réplique à l’échelle 1/3 du futur speedcraft, entièrement pilotée à distance par radiocommande (contrairement au speedcraft du record qui embarquera deux pilotes).

Pour réaliser cette prouesse et faire voler le prototype, ce dernier est tracté par un bateau à moteur équipé d’un système de mât de 5 mètres de hauteur, capable de fournir un angle et une force de traction équivalents à ceux d’un kite. Le prototype du speedcraft est attaché à ce mât qui simule donc le kite. Quand le bateau tracteur prend de la vitesse, le prototype se soulève doucement au-dessus de l’eau et s’aligne dans son vent apparent. Le foil conçu et calibré spécialement par Syroco entre alors en action, fournissant la force d’opposition nécessaire pour optimiser la puissance générée par le vent et maximiser ainsi son efficacité. Un vrai exploit technique !

Des technologies révolutionnaires pour pulvériser le record

Conçu pour pulvériser le record de vitesse sur l’eau, le speedcraft de Syroco remet en cause les paradigmes de l’architecture navale. Cette année 2022 s’annonce plus qu’importante pour le laboratoire Syroco avec des phases de tests et de validation cruciales pour préparer la construction du speedcraft officiel. Les essais de vol du prototype vont continuer ces prochaines semaines dans la région de Marseille afin de calibrer les systèmes et de finaliser le design.

Pour rappel, le speedcraft officiel du record sera biplace et mesurera environ 7 mètres de long. Il sera piloté notamment par Alex Caizergues.

https://www.syro.co/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: