En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Alimentation de 700 W optimisée pour les applications de refroidissement par conduction

Publication: 1er février

Partagez sur
 
Powerbox annonce la commercialisation d’une nouvelle alimentation de 700 W pour les applications industrielles, le modèle OFI700A...
 

Optimisée pour le refroidissement par conduction, l’alimentation OFI700A délivre des niveaux de performances élevés pour une plage de température du socle de -40 à +95 °C, sans ventilateur. L’alimentation fonctionne avec une plage d’entrée étendue et universelle comprise entre 85 et 264 V AC, avec un facteur de correction de puissance (PFC). Elle est disponible avec des tensions de sortie DC de 12 V, 28 V (réglable jusqu’à 24 V) ou 48 V DC. Une tension supplémentaire de 12 V est également fournie.

Dans de nombreuses applications industrielles, le refroidissement des éléments de dissipation fait appel à des ventilateurs et dispositifs de soufflage. Pour autant, il existe des applications où il est impossible, voire même interdit d’utiliser une ventilation active. Dans les environnements agressifs ou dans les applications où le niveau de fiabilité requis impose d’éliminer tout risque de défaillance possible, les ventilateurs et les dispositifs de soufflage ne sont pas autorisés. Les boîtiers hermétiques comme ceux adaptés à la découpe au laser en constituent un exemple, mais il existe également une demande croissante pour des équipements installés dans les salles de contrôle, voire même les bureaux. Dans ce cas, le confort et la santé des employés interdisent de les exposer au bruit généré ou doivent limiter les nuisances sonores de manière considérable.

Le refroidissement par conduction nécessite des pratiques de réalisation très spécifiques. Ainsi, le modèle PRBX OFI700A a été conçu pour garantir un transfert thermique optimal des composants de dissipation vers le socle, ce qui permet d’obtenir un niveau de performances très élevé dans une plage de températures comprises entre -40 to +95 °C au niveau du socle. Selon la méthode d’assemblage et les conditions globales de refroidissement, une réduction de puissance est possible, conformément à la documentation technique.

Pour répondre à un large éventail d’applications, l’alimentation OFI700A fonctionne avec une plage de tensions d’entrée large et universelle comprise entre 85 et 264 V AC. Cette unité comporte un correcteur de facteur de puissance (PFC) avec un coefficient de 0,95/0,92 (110 V AC/230 V AC). Pour les applications alimentées à l’aide d’un bus DC, par exemple pour les équipements miniers, l’alimentation OFI700A fonctionne avec des tensions comprises entre 120 et 350 V DC.

Le modèle OFI700A est disponible avec trois tensions de sortie DC (12 V/58,4 A, 28 V/25 A et 48 V/14,6 A). Il est possible de régler la tension de sortie à l’aide du potentiomètre intégré. Il est par exemple possible de régler la sortie 28 V entre 22,4 V et 33,6 V, pour répondre aux besoins des applications 24 V. Une tension supplémentaire 12 V/0,1 A est produite pour des fonctions auxiliaires.

Pour les applications qui nécessitent une redondance 1+1, il est possible de connecter deux unités en parallèle, en ajoutant une diode externe de protection. L’utilisation d’une diode à cet effet est une solution simple, mais elle accroît les pertes de puissance qui peuvent atteindre jusqu’à 30 W en fonction du courant de sortie. Ainsi, pour maintenir un niveau élevé d’efficacité en mode redondant, une version de l’alimentation OFI700A avec « option O » est disponible avec des circuits de fonction OU utilisant une technologie à transistor à effet de champ hautement performante. Dans cette version, les pertes de puissance sont minimisées à un excellent niveau inférieur à 1,5 W.

Concernant la sécurité, l’alimentation OFI700A possède une isolation IN/OUT de 3 000 V AC et IN/FG de 2 000 V AC. L’isolation sortie - FG est de 500 V AC. L’alimentation inclut une protection contre les surintensités avec reprise automatique, ainsi qu’une protection contre les surtensions et les températures excessives.

La carte de l’alimentation OFI700A prévoit un accès facilité à des fonctions auxiliaires par le biais de connecteurs montés sur la carte, à savoir : télécommande, détection de la tension de sortie, DC-OK, mode de fonctionnement avec inverseur (IOG) et tension 12 V auxiliaire.

L’alimentation OFI700A a subi des essais aux chocs et aux vibrations, conformes à la norme MIL-STD-810H. À cet égard, les produits ont été testés à des niveaux bien supérieurs aux conditions de fonctionnement normales et sont spécifiés pour résister à un haut niveau de vibration de 20G en cours de transport.

https://www.prbx.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: