En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Nouvelle EKRA SERIO 6000 L’offre d’Accelonix

Publication: 2 février

Partagez sur
 
Asys Group n’a de cesse d’innover dans des équipements et process révolutionnaires qui font déjà partie de l’usine du futur...
 

Durant le salon Productronica le fabricant s’est principalement concentré sur des concepts d’automatisation avancés pour une production partiellement et entièrement autonome avec un approvisionnement exceptionnel en matériaux, des intégrations technologiques et des solutions de digitalisation pour les domaines d’activité de l’électronique, des sciences de la vie et de l’énergie. D’ailleurs, durant ces quelques jours nous avons eu la chance de d’observer la première ligne de production entièrement autonome au monde. Ce projet n’est pas un concept ; il est réel et sur le point d’être livré chez un client.

De son côté, Ekra suit aussi le chemin de l’innovation en proposant sa dernière-née, la Serio 6000, au fonctionnement totalement autonome.

De l’autonomie à l’infini

La SERIO 6000 est la première machine de sérigraphie entièrement autonome au monde. Le système offre une automatisation par étapes - adaptable au niveau d’automatisation de la production existante. Avec l’imprimante autonome intelligente, les raclettes et les pochoirs peuvent être configurés de manière asynchrone, par exemple. Des outils spécifiques pour le cycle de produit suivant peuvent être stockés directement sur l’imprimante puis installés automatiquement au bon moment. La mise en place peut se faire manuellement par un opérateur ou de manière autonome via un Cobot. Le SERIO 6000 est capable de fonctionner sur plusieurs équipes sans intervention significative de l’opérateur.

Faits saillants intelligents :

Changement automatisé de la crème à braser

- Le système offre des possibilités de stockage jusqu’à neuf cartouches directement dans la machine.

- L’approvisionnement indépendant en crème sur plusieurs quarts de travail est possible

- Le retrait est basé sur le principe FIFO pour une gestion durable et responsable

- Grâce à la technologie RFID, les cartouches individuelles sont suivies

- Les cartouches peuvent être remplacées rapidement et facilement grâce à l’accès par l’avant

Nouvelle tête de sérigraphie

- Avec la tête de sérigraphie, un échange autonome de raclette est possible

- L’alimentation du pochoir peut se faire automatiquement

- La raclette et le pochoir sont suivis via la technologie RFID

Système intelligent de distribution de crème à braser

- Unité de distribution à entraînement électrique

- Contrôle efficace du volume grâce à une distribution uniforme de la crème par broche électrique (pas de pression/temps)

- Répétabilité

- Mesure les niveaux de remplissage des cartouches pour un processus validé

- Le changement automatique de cartouche permet un processus ininterrompu

Chargeur de pochoir automatique

- Configuration asynchrone préparation des tâches pendant le fonctionnement

- Changements de tâches juste à temps sans intervention de l’opérateur

- Convient aux types de pochoirs de 23 ou 29 pouces

- Espace au sol minimisé grâce au stockage horizontal directement sur le système

Options intelligentes

- iROCS : Un système de nettoyage oscillant. Le programme de nettoyage s’adapte de manière optimale à la crème, au pochoir et au PCB

- iSET : Le contrôle de configuration RFID est lancé par une simple appui bouton. La séquence d’installation de la configuration n’est plus pertinente, seuls les composants qui ont été configurés dans l’imprimante sont détectés.

- Offline programming : Créez de nouveaux programmes sans interrompre la production. Dans le « Production-Pool », les programmes sont accessibles à tous les systèmes intégrés.

- MCU : L’unité de caméra modulaire (MCU) reconnaît les modules (dispense colle, crème, dépose automatique des chandelles magnétiques) et ajuste la commande de manière entièrement automatique. Les paramètres et réglages spécifiques au module sont chargés en parallèle.

- L’APS (Automatic Pin Setting) révolutionne le processus de supportage des circuits imprimés. Les chandelles magnétiques sont automatiquement placées, vérifiées puis démontées en fin de production.

- iPAG : Les iPAG (Integrated Paste & Glue Dispenser) sont des systèmes de dispenses basés sur la technologie à vis et à jet avec chauffage et contrôle du niveau de remplissage intégré.

Fonctions intelligentes

- SIMPLEX : L’interface utilisateur établit de nouvelles normes en matière de fonctionnement des machines. Les tâches de saisie complexes peuvent être effectuées de manière intuitive sur les écrans tactiles.

- Multiclamp : Un système de transport et de serrage multiple et flexible qui combine le transport par rouleaux et le système de serrage rétractable. Il convient à la majorité des substrats disponibles aujourd’hui.

- Mesure du niveau de remplissage du liquide de nettoyage : Le système de contrôle du niveau de remplissage assure une humidification régulière et optimisée de la surface du tissu.

- Détection de la hauteur de la crème à braser : La détection de la hauteur de la pâte surveille la quantité de pâte. Si la crème passe en dessous du niveau défini, un processus de distribution automatique est lancé.

Serio 6000 s’intègre dans l’usine autonome

Combiner l’impression et la logistique des matériaux : Grâce à un stockage intégré de crème à braser et de pochoirs, la SERIO 6000 permet une mise en place asynchrone. Celle-ci peut être réalisée par un Cobot. Grâce à la connexion aux solutions de logistique matérielle, le système d’impression devient une plate-forme autonome. Le Cobot est conduit vers l’imprimante via AIV. Il change de pochoir, de crème à braser ou de raclette et charge la machine avec les bons outils. Le Cobot est également connecté aux nettoyeurs de pochoirs et à la maintenance des raclettes. Il est également possible d’intégrer d’autres machines de traitement, telles que les dépanneuses ou les machines pick & place.

https://www.accelonix.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: