En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Kurtz Ersa, acteur de premier plan pour la sérigraphie

Publication: 2 février

Partagez sur
 
Kurtz Ersa propose les dernières technologies de la plus haute qualité pour les processus de production de ses clients...
 

Quel que soit le marché cible, tous les clients de Kurtz Ersa bénéficient de la même expertise unique qui rend la fabrication dans le monde entier encore meilleure. Avec les trois segments d’activité « Equipement de production électronique », « Machines de moulage » et « Automatisation », Kurtz Ersa propose des solutions personnalisées pour les clients du monde entier. Pour le marché électronique, les équipements conçus et fabriqués par Kurtz Ersa couvrent les besoins suivants : machines de sérigraphie, fours de refusion et sous-vide, vagues traditionnelles et sélectives.

Une large gamme de machines de sérigraphie pour chaque besoin

Profitant d’une expérience de nombreuses années dans les process de sérigraphie, la série Ersa VERSAPRINT incarne dans sa catégorie le "Best in Class". Les modèles haut de gamme VERSAPRINT 2 PRO² et VERSAPRINT 2 ULTRA³ offrent des avantages uniques avec un SPI entièrement intégré et sur toute la surface après l’impression à la vitesse de la ligne. La VERSAPRINT 2 ELITE marque l’entrée dans la production en ligne et est idéale pour les clients qui attendent une impression parfaite combinée à une machine de sérigraphie facile à utiliser. Elle est parfaitement adaptée à la production en ligne lorsqu’une inspection à 100 % n’est pas nécessaire par exemple parce qu’un système SPI existe déjà dans la ligne et convainc par sa simplicité d’utilisation. Elle est équipée d’une caméra de surface avec deux modules de caméra séparés. En raison des différents types d’éclairage, même les structures difficiles sur le substrat peuvent être reconnues.

Première sérigraphieuse au monde avec inspection 3D intégrée

Le modèle ULTRA³ utilise la dernière technologie de mesure de la caméra 3D LIST. La forme des plus petits dépôts de pâte à braser joue un rôle majeur pour le volume déposé et finalement pour la forme du joint de soudure. Le dépôt de pâte a-t-il la même hauteur sur toute la surface ou est-il en pente vers les bords ? A cette question répond l’ULTRA³, qui combine à la fois une machine de sérigraphie et un SPI 3D.

C’est la machine de sérigraphie idéale pour la production en ligne. Très facile à utiliser, elle convient parfaitement aux industriels exigeants. La VERSAPRINT 2 ULTRA³ est équipée d’un système de vision composé de deux modules de caméras distincts qui disposent de deux techniques d’éclairage : l’éclairage direct et l’éclairage diffus. Cet équipement permet de reconnaître les structures les plus complexes du circuit imprimé. Elle comprend également un système programmable de nettoyage automatique des pochoirs. Le nettoyage est rapide et efficace, aussi souvent que nécessaire.

- SPI 3D entièrement intégré (On/ Off) avec inspection à 100% ou partielle (programmable) Optimisation des temps de cycle

- Programmation rapide et intuitive. Machine évolutive

- Garantie 24 mois et support local par Ersa

Un retour d’expérience très positif chez Eiffage

La taille des composants montés se miniaturisant, Eiffage Energie Systèmes - Electronique (EES-E) a décidé qu’il fallait renouveler et étoffer une partie de son parc machine avec deux cibles principales : la sérigraphie et la SPI (Solder Paste Inspection). Profitant du salon Productronica, EES-E a pu rencontrer l’ensemble des acteurs du secteur. « Nous avions évidemment besoin d’une sérigraphieuse de haute qualité et de grande précision car nous produisons un grand nombre de cartes différentes dans des formats très variables et avec des composants de toutes tailles. Nous avions aussi besoin d’un distributeur de colle pour les composants volumineux et denses des deux côtés », explique Emmanuel Touzot, Responsable de Production. L’offre complète d’Ersa associée à une unité de dépose de colle rapide et précise et d’une SPI intégrée a séduit l’équipe technique. Restait à la convaincre du positionnement d’Ersa sur le marché de la sérigraphie. « Nous sommes allés évaluer la machine directement dans le Centre d’Essais d’Ersa à Wertheim en Allemagne parce que nous savions par expérience qu’Ersa fabriquait déjà de très bons systèmes de brasage. Alors pourquoi pas une machine de sérigraphie. Nous avons testé la sérigraphieuse Ersa VERSAPRINT 2 avec tous les scénarios possibles. Nous voulions tester la vitesse du distributeur de colle en conditions réelles et étions aussi extrêmement intéressés par la SPI intégrée », indique Emmanuel Touzot. Selon le Responsable de Production, 70% des défauts des cartes électroniques sont dus au process de sérigraphie. En plus du système intégré d’inspection en 3D de la pâte à braser, l’équipe française a été impressionnée par la simplicité de la manipulation, de la programmation de la VERSAPRINT 2, ainsi que par sa qualité de fabrication et son positionnement tarifaire. Initialement, il était prévu de n’acheter qu’un seul équipement. Convaincue, l’équipe d’EES-E a défendu le projet d’équiper ses 2 lignes CMS pour standardiser et offrir ainsi le même niveau de qualité et d’expertise. EES-E a donc finalement opté pour l’investissement de deux machines. Le choix s’est porté sur la version la plus évoluée, la VERSAPRINT 2 ULTRA³.

Un partenariat gagnant-gagnant avec Seica en France

En décidant d’unir leurs forces sur le marché hexagonal afin de proposer aux clients une offre clé en main, les filiales françaises de Kurtz Ersa et Seica ont démarré un partenariat fort. Kurtz Ersa pourra ainsi profiter de l’expertise de Seica dans l’automatisation de lignes CMS et THT avec des solutions clés en main, tandis que Seica complètera son offre avec la commercialisation des machines de sérigraphie et fours de refusion Kurtz Ersa. Chacun de ces deux fabricants gardera la maîtrise du support après-vente, clé de voûte d’une satisfaction client réussie. Seica accompagnera également Kurtz Ersa dans la commercialisation de ses solutions de fabrication additive métal complémentaires à sa marque Cubeek3D dédiée à l’impression 3D.

https://www.kurtzersa.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: