En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nidec Leroy-Somer : Nouveaux modules de sécurité MiS210 et MiS250

Publication: 6 février

Partagez sur
 
Nidec Leroy-Somer présente MiS210 et MiS250, de nouvelles solutions de sécurité intégrée développées spécifiquement pour les gammes de variateurs de vitesse Unidrive M et Digitax HD...
 

Simples, flexibles et économes, ces options améliorent la performance et les fonctionnalités des machines, tout en répondant aux normes de sécurité les plus strictes.

Les procédés de fabrication industriels modernes sont confrontés à la demande constante d’augmentation de la productivité des machines et le besoin parallèle de réduire les points de défaillance, tout en garantissant la santé et la sécurité des opérateurs.

Soucieux de satisfaire ces besoins sécuritaires croissants, Nidec Leroy-Somer propose MiS210 (pour Unidrive M) et MiS250 (pour Digitax HD), de nouvelles options de sécurité intégrées à ses gammes de variateurs qui répondent aux exigences requises dans l’automatisation de la production.

Ainsi, les variateurs de vitesse universels Unidrive M et servovariateurs Digitax HD disposent d’entrées STO (Safe Torque Off : absence sûre de couple) intégrées, certifiées SIL3/PLe*, constituant une solution standardisée et plus fiable que les contacteurs traditionnels.

A ces entrées STO intégrées, les modules MiS210 et MiS250 ajoutent la capacité de surveiller et/ou de limiter l’ampleur des mouvements de façon sûre. La sécurité intégrée dans les variateurs de vitesse simplifie l’architecture de sécurité fonctionnelle, ce qui en fait une solution rentable, très performante et flexible pour les utilisateurs.

Simplicité, rentabilité et fonctionnalité

La sécurité intégrée prend en charge la décentralisation des fonctions de sécurité des mouvements d’une machine en apportant de nombreux avantages : réduction de la complexité et du temps de conception et de câblage, facilité de mise en service, rapidité d’action. Il s’ensuit une réduction générale des coûts pour le client.

En outre, une entrée STO annule le couple du moteur en toute sécurité sans recourir à des contacteurs externes.

L’ajout d’une option de sécurité MiS210 ou MiS250 permet une surveillance de mouvements sophistiquée au travers du variateur en lien avec le codeur moteur.

Des performances sans compromis

Le temps est un facteur essentiel lorsqu’il s’agit de protéger les personnes et les équipements contre les dangers potentiels. La sécurité intégrée permet des temps de réaction plus rapides grâce à l’interdépendance du variateur et des fonctions de sécurité.

Les modules MiS210 et MiS250 sont certifiés selon la catégorie SIL3 (niveau d’intégrité de sécurité) et PLe (niveau de performance).

Des solutions flexibles

Grâce à ces solutions de sécurité intégrée, l’utilisateur bénéficie d’une flexibilité maximale en matière de fonctionnalités, de sélection des composants et des protocoles à intégrer.

Les options MiS210 et MiS250 prennent en charge plusieurs protocoles de liaison codeur, au maximum sur 4 canaux différents câblés au variateur. Les fonctions de sécurité des mouvements intégrées gèrent plusieurs instances, et des blocs logiques sûrs sont également disponibles pour permettre la mise en œuvre de chaînes de sécurité complexes.

Le contrôle et la surveillance des fonctions ainsi que le transfert des valeurs de vitesse et/ou de position de sécurité sont disponibles sur les principaux bus de terrain de sécurité : CIP SAFETY (adapté au réseau Ethernet) et FSoE (adapté au réseau EtherCAT).

Plus de sécurité, moins de câblage

La sécurité réseau permet de mettre en œuvre des configurations de sécurité complexes avec un câblage minimal, sans modifier la topologie réseau existante.

Les options de sécurité MiS210 et MiS250 sont conformes aux principales normes du secteur pour faciliter l’intégration dans une architecture d’automatisation. La prise en charge du protocole Safe EnDat réduit les coûts supplémentaires en nécessitant moins de câblage ainsi que de dispositifs de retour additionnels.

Avec l’outil gratuit PC Connect, utilisé pour la mise en service, l’optimisation et la surveillance des performances du variateur mais aussi du système, il est possible de gérer facilement la sécurité embarquée via le port de communication intégré du variateur.

https://www.leroy-somer.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: