En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les artisans de l’industrie, un atout secret du Grand Paris

Publication: 14 février

Partagez sur
 
Paris-Ile de France Capitale Economique et L’Institut Paris Region publient aujourd’hui les résultats d’une étude portant sur l’intensité des liens entre l’artisanat industriel innovant et les entreprises industrielles, de la PME aux grands groupes, ses facteurs-clefs de succès, notamment la capacité de prototypage et d’innovation de procédés...
 

Paris Ile-de-France dispose d’atouts uniques parmi les villes-mondes européennes : une économie exceptionnellement diversifiée, où l’industrie, la recherche et l’innovation peuvent se rencontrer et façonner les services et les produits de demain. Les atouts de l’attractivité francilienne diversité de l’industrie, R&D, … reposent aussi sur cet écosystème rare et fragile, que sont les trop méconnus "artisans de l’industrie". Ces acteurs de l’innovation ont des besoins spécifiques, que les politiques publiques et les acteurs économiques gagneraient à mieux prendre en compte.

Artisans de l’industrie, des acteurs stratégiques pour l’innovation

Toute filière industrielle a besoin de produire certaines pièces en petite série, des pièces très spécifiques qui nécessitent souvent une forte dose d’innovation, tant sur le plan de la conception que des procédés de fabrication.

Dans ses quatre grands secteurs que sont : métallurgie et mécanique, électronique, ennoblissement textile et fabrications plastiques et caoutchouc, les entreprises artisanales de la soustraitance industrielle développent des technologies très pointues et fournissent des pièces en petites séries voire uniques, des prototypes, indispensables à leurs donneurs d’ordre, qu’une entreprise produisant en grande série ne peut livrer.

Ces savoir-faire placent l’artisanat à la croisée de tous les secteurs de l’industrie : des arts de la table à l’ordinateur quantique en passant par l’automobile, le médical, la chimie, l’agroalimentaire, le luxe ou même l’aérospatial. Il doit vivre à proximité de ses donneurs d’ordre pour une symbiose optimale et offrir une forte réactivité qui constitue un de ses principaux atouts.

Une ressource rare et peu visible pour Paris-Ile-deFrance

Avec 2 370 entreprises et 7 400 emplois, les entreprises artisanales de l’industrie (EAI) sont proportionnellement peu nombreuses, et ne représentent que 1 % des entreprises artisanales et 1,4 % des emplois de l’artisanat.

Le rôle des artisans dans l’innovation industrielle est peu visible. La notion même de sous-traitance reflète mal ce qui est dans les faits bien souvent un processus de co-conception dans lequel le savoirfaire de l’artisan entre pour une part importante.

Mais un secteur fragilisé

En Ile-de-France ces artisans semblent faire face à des difficultés plus importantes encore qu’ailleurs en France.

Leur présence aux côtés de l’industrie est nettement moindre ici qu’ailleurs. Alors que l’industrie francilienne représente 14% de l’industrie française, les artisans de l’industrie franciliens ne représentent qu’un peu plus de 8% des artisans de l’industrie française. Les coûts d’implantation, coût de l’immobilier, les possibilités de recrutement, brident les possibilités de développement de ces acteurs en Ile-de-France si importants pour l’industrie.

Parmi nos propositions :

- Organiser des clubs professionnels ; proposer une offre de salons professionnels adaptée

- Abonder un fond d’appui à l’investissement en machines-outils ; Favoriser l’accompagnement juridique

- Intégrer mieux les besoins des TPE dans la stratégie foncière régionale pour l’industrie ; Renforcer l’apport de fonds publics dans les SCI industrielles

- Créer un lieu de stature internationale, sur le modèle de la Station F, qui rende pleinement visible l’artisanat d’excellence du Grand Paris

- Faire de l’artisanat de pointe un élément distinctif de la marque « Paris » à l’international

https://www.institutparisregion.fr/

https://gp-investment-agency.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: