En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les prochaines révolutions numériques mélangeront le virtuel et le physique

Par Christian Reinwald, responsable de la gestion des produits et du marketing chez reichelt elektronik

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Intelligence artificielle, contrôle vocal, réalité virtuelle... Toutes ces nouveautés feront bientôt partie de notre quotidien numérique demain à l’image des smartphones, tablettes ou montres connectées devenus des objets presque banals...
 

Mais alors quelles sont les évolutions encore inconnues qui nous attendent venant ouvrir la voie à la prochaine révolution numérique ?

La commande vocale sera bientôt dépassée

La communication est un besoin fondamental : il n’est donc pas surprenant que les moyens de communication modernes, en particulier, aient connu un énorme développement au cours des dernières décennies passant du SMS aux messageries ou les chats vidéos.

Alors, quelle sera la prochaine révolution ? La mise en réseau des appareils numériques et intelligents directement avec le cerveau. Cela signifie, par exemple, qu’un ordinateur ou un smartphone pourra être contrôlé via les ondes cérébrales. Un capteur est relié alors au cortex par un bandeau, afin que ses impulsions électriques puissent être traduites en actions.

Cela ressemble à de la science-fiction mais il s’agit déjà d’une réalité : des chercheurs ont réussi à mettre au point des interfaces neuronales notamment pour des raisons médicales. Les startups françaises travaillent également depuis quelques années à l’utilisation du cerveau comme module de contrôle, ouvrant par conséquent la voie au contrôle des appareils en mains libres.

Fusionner réalité virtuelle et réalité physique

Le métavers, une sorte de réalité virtuelle mondiale, fusion entre les mondes numérique et réel est dans les esprits depuis fin 2021.

Cette technologie ouvre des possibilités presque illimitées dans un tel monde fusionné, et qui vont bien au-delà du secteur des jeux vidéo : visites immobilières ou même boutiques virtuelles… A titre, d’exemple, la marque de sports Vans lance sa première expérience de skateboard pour dans le metavers.

Dans le contexte d’un travail hybride accentué par la pandémie, la collaboration numérique et les réunions virtuelles offrent une grande valeur ajoutée. Dans la plupart des cas, une réunion numérique peut remplacer une réunion en face à face économisant au passage les frais de déplacement. Les réunions virtuelles représentent ainsi la pierre angulaire d’un nouveau monde du travail qui deviendra de plus en plus numérique. À une époque où il est essentiel de maintenir une distance avec les autres, le concept de métavers présente des conditions idéales pour se développer. Les approches hybrides dans lesquelles les réalités virtuelles et physiques fusionnent et coexistent seront bientôt la norme, notamment sur le lieu de travail, mais aussi dans le secteur du divertissement. Les "expériences" ne seront alors plus perçues comme réelles, mais comme virtuelles.

Bien entendu, toutes ces visions de l’avenir ont aussi des limites. Il existe un risque potentiel que les technologies émergentes ne soient pas utilisées de manière responsable. Si les mondes virtuel et physique devient encore plus étroitement imbriqués, cette technologie pourra potentiellement être utilisée pour la surveillance et le contrôle. Néanmoins, il y a aussi une part de vérité : dans les années à venir, il faudra redoubler d’efforts pour réglementer les développements technologiques afin de s’assurer qu’ils soient utilisés dans l’intérêt de tous.

https://www.reichelt.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: