En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rockwell Automation : les capacités des variateurs intelligent

Publication: 3 mars

Partagez sur
 
Le nouveau variateur PowerFlex 755TS joue un rôle majeur dans les applications de commande de moteurs, permettant de réduire les temps d’arrêt non planifiés et de rendre les moteurs opérationnels plus rapidement...
 

Rockwell Automation, la plus grande entreprise mondiale spécialisée dans les solutions d’automatisation industrielle et la transformation numérique, étend sa gamme de variateurs de fréquence c.a. PowerFlex qui prend en charge une plus grande variété d’applications de commande de moteurs. Doté de la technologie TotalFORCE, le variateur de nouvelle génération aide les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs équipements en apportant une flexibilité, des performances et une intelligence renforcées.

Le nouveau variateur PowerFlex 755TS est le premier variateur à six impulsions à intégrer la technologie TotalFORCE de Rockwell Automation. Auparavant disponible uniquement dans les variateurs PowerFlex 755T avec technologie de redresseur synchrone, TotalFORCE peut désormais être utilisé dans une plus grande diversité d’applications. Ces applications comprennent les ventilateurs, pompes et convoyeurs traditionnels, mais aussi les processus de commande de moteur plus sophistiqués qui nécessitent des fonctionnalités hautes performances généralement présentes dans les solutions d’entraînement spécialisées.

Cette nouvelle capacité apporte une expérience utilisateur simplifiée et commune à pratiquement toutes les applications de commande de moteur, et ce, de trois manières notables :

- Commande flexible et haute performance : la plage de puissances, les tensions et les performances du variateur répondent aux exigences d’une grande variété d’applications de commande de moteur. Il est ainsi possible d’utiliser un seul et même variateur pour plusieurs applications, ce qui peut simplifier les problématiques de compatibilité et réduire la charge de travail du personnel.

- Intelligence opérationnelle : des modèles prédictifs intégrés surveillent les opérations en continu pour calculer la durée de vie restante des composants du variateur. Ces données peuvent réduire les temps d’arrêt et les coûts de maintenance imprévus en indiquant quand remplacer les composants (plutôt que de les remplacer selon un programme spécifique).

- Mise en service et optimisation facilitées : à l’aide d’une suite de fonctionnalités désignée en tant que commande dédiée, le variateur surveille les caractéristiques des machines susceptibles de changer au fil du temps, et compense automatiquement l’effet des changements. Il est ainsi possible de mettre le variateur en service rapidement et de procéder à sa maintenance pendant toute sa durée de vie sans faire appel à un spécialiste des réglages. De plus, l’usure des composants mécaniques est réduite, et la durée de fonctionnement est prolongée.

« Maintenant que la technologie TotalFORCE est disponible dans un variateur traditionnel à six impulsions, les entreprises industrielles qui peuvent en bénéficier sont beaucoup plus nombreuses », a déclaré Adam Davis, responsable produit chez Rockwell Automation. « Aucun autre variateur sur le marché n’offre les performances et les capacités d’intelligence combinées du variateur PowerFlex 755TS, qui permet d’améliorer la productivité opérationnelle tout en réduisant la charge de travail du personnel. »

Le variateur PowerFlex 755TS est disponible avec une protection renforcée contre les gaz corrosifs (XT) en option. Celle-ci améliore la durée de fonctionnement et prolonge la durée de vie du variateur dans les environnements où circulent des gaz corrosifs. Le variateur a été testé et validé dans l’un des protocoles d’essai pour environnement corrosif les plus stricts. Ces tests combinent une exposition de 30 jours à une combinaison de gaz selon la méthode K ASTM B845, standard du secteur, avec des tests propriétaires supplémentaires qui vont au-delà de toutes les exigences standard du secteur à ce jour.

Pour contribuer à renforcer la cybersécurité dans les opérations industrielles, le variateur 755TS est compatible avec la norme CIP Security. Lorsqu’elle est mise en œuvre, la norme CIP Security permet de renforcer un système de commande en assurant l’authenticité, l’intégrité et la confidentialité des données, et de le défendre contre les accès distants au réseau et les opérations malveillantes.

Le variateur 755TS est conçu pour faciliter la migration depuis les autres variateurs PowerFlex 750. Il constitue également une solution de remplacement mécanique et électrique directe des autres variateurs PowerFlex 755, présentant les mêmes dimensions physiques, les mêmes trous de montage et les mêmes emplacements de câblage. Il utilise également la même architecture modulaire qui permet aux utilisateurs de continuer à utiliser les cartes d’E/S et de sécurité de leurs variateurs 750 existants. Enfin, l’intégration intelligente à la plate-forme de commande Logix facilite la configuration et la programmation des variateurs.

Le variateur PowerFlex 755TS sera disponible au printemps 2022.

https://www.rockwellautomation.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: