En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas dévoile R-Car V4H pour la conduite automatisée de niveau 2+ / niveau 3

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
La nouvelle plateforme innove en fournissant un environnement de développement de pointe, ouvrant la voie à la voiture définie par logiciel...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des premiers fournisseurs de solutions de semi-conducteurs de pointe, présente aujourd’hui le système sur puce (SoC) R-Car V4H, destiné au traitement central des solutions d’assistance avancée au conducteur (ADAS) et de conduite automatisée (AD). Le R-Car V4H atteint des performances d’apprentissage profond allant jusqu’à 34 TOPS (Tera Operations Per Second), permettant une reconnaissance et un traitement d’image à grande vitesse des objets environnants par les caméras, radars et lidars automobiles.

Le R-Car V4H offre des performances par watt inégalées sur le marché grâce à une combinaison judicieuse entre les meilleurs périphériques accélérateurs de leurs catégories et d’une optimisation matérielle spécifique. Il cible les zones de conduite automatisée dense : Niveau 2+ et Niveau 3.

Grâce à un haut niveau d’intégration, le R-Car V4H permet aux clients de développer des unités de commande électrique (ECU) ADAS avec une seule puce, à un coût compétitif. Ces unités de commande peuvent prendre en charge des systèmes de conduite adaptés à la conduite automatisée de niveau 2+ et de niveau 3, y compris les caractéristiques complètes NCAP 2025. Le R-Car V4H prend également en charge les fonctions de vision d’ambiance et de stationnement automatique avec des effets de visualisation 3D impressionnants tels que le rendu réaliste.

« Nous avons constaté une excellente réponse des clients à nos R-Car V3H et V3M avec une production en grande série, et nous sommes heureux d’étendre notre offre avec le R-Car V4H », a déclaré Naoki Yoshida, vice-président de la division marketing des produits numériques automobiles chez Renesas. « Au fur et à mesure que Renesas élargit son portefeuille évolutif R-Car, nous nous attendons à voir des ADAS de pointe adoptés dans tous les types de véhicules, du milieu de gamme à l’entrée de gamme. »

La solution « Winning Combination » répond aux exigences strictes de l’industrie en matière d’ASIL

En ce qui concerne la sécurité fonctionnelle de la norme ISO 26262, le processus de développement du SoC vise une capacité systématique ASIL D pour tous les périphériques liés à la sécurité. La partie traitement du signal du R-Car V4H devrait atteindre les niveaux ASIL B et D pour le domaine du temps réel.

De plus, Renesas fournit une solution d’alimentation dédiée au R-Car V4H, basée sur le pré-régulateur RAA271041 et le PMIC RAA271005, qui permettent d’obtenir une alimentation très fiable du R-Car V4H et des mémoires périphériques à partir de l’alimentation 12V de la batterie du véhicule. Ces caractéristiques permettent un fonctionnement à faible consommation tout en visant la conformité ASIL D pour les défauts matériels systématiques et aléatoires à un coût de nomenclature très faible. Enfin, cela permet de minimiser l’effort de développement matériel et logiciel tout en réduisant la complexité de la conception, le coût et le temps de mise sur le marché.

Le développement de la plate-forme logicielle embarquée ouvre la voie à la voiture définie par logiciel

Un kit de développement logiciel (SDK) R-Car V4H est également disponible pour accélérer et faciliter l’évaluation initiale des dispositifs et le développement logiciel, y compris l’apprentissage profond. Le SDK offre des fonctionnalités complètes pour le développement de l’apprentissage automatique et l’optimisation des systèmes embarqués en termes de performances, d’efficacité énergétique et de sécurité fonctionnelle. Des modèles de simulation complets sont disponibles, et la plateforme logicielle de Renesas, agnostique au système d’exploitation, permet de faciliter le développement de la voiture définie par logiciel.

Dans le cas d’un développement à partir de zéro, la plateforme Genesis de Fixstar permet aux ingénieurs d’évaluer R-Car de n’importe où, via la solution d’évaluation dans le cloud et peut fournir des résultats de benchmark CNN rapides et faciles.

Caractéristiques principales de R-Car V4H

- Quatre cœurs Arm® Cortex®-A76 à 1,8 GHz pour un total de 49KDMIPS de calcul général pour les applications ADAS / AD.

- Trois cœurs Arm® Cortex®-R52 à 1,4 GHz, soit un total de 9KDMIPS pour prendre en charge le fonctionnement en temps réel ASIL D et éliminer le besoin de microcontrôleurs externes.

- IP dédié à l’apprentissage profond et à la vision par ordinateur, avec une performance globale de 34 TOPS.

- Processeur de signal d’image (ISP) avec traitement parallèle pour la vision artificielle et humaine.

- Rendu d’image (IMR) pour la correction de la distorsion du fisheye ou toute autre opération mathématique.

- Unité de processeur graphique (GPU) AXM-8-256 @ 600MHz, pour un total de plus de 150 GFLOPS

- Interfaces automobiles dédiées : CAN, Ethernet AVB, TSN et FlexRay

- Deux interfaces PCIe de quatrième génération

Disponibilité

Des échantillons du SoC V4H de R-Car sont disponibles dès maintenant, la production en série étant prévue pour le deuxième trimestre de 2024.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: