En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’économie des ressources commence par des composants efficaces

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
Composants inductifs à pertes faibles et efficacité énergétique élevée pour les applications en génie écologique...
 

La société SMP Sintermetalle Prometheus GmbH & Co KG (SMP) présente des composants inductifs pour des applications en génie écologique. Les composants sont utilisés dans les convertisseurs, les onduleurs et redresseurs et les convertisseurs de radiofréquences mis en œuvre par exemple dans des installations de recyclage de déchets et de matières premières, dans le traitement des ordures et des eaux usées et dans les installations de traitement de l’eau. Les inductances, les filtres CEM, les transformateurs à fréquence moyenne et les noyaux magnétiques doux de SMP présentent une efficacité énergétique extrêmement élevée, de faibles pertes et ils conviennent également aux conditions ambiantes extrêmes.

Les composants destinés aux applications en génie écologique doivent résister à des conditions ambiantes sévères telles que l’encrassement, la poussière ou l’humidité, des intempéries extrêmes et des températures élevées. Pour répondre à ces exigences, les composants sont conformes aux critères de la classification thermique H (180°C) selon la norme EN 60085 ainsi qu’à ceux de la classification de comportement au feu HL3 selon la norme EN 45545. Les classes de protection s’étendent de IP00 à IP66 selon la norme EN 60529. Ainsi les composants SMP peuvent être utilisés dans des environnements classés PD4 et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du redresseur ou de l’installation électrique. Les types de refroidissement convenant aux composants sont le refroidissement par air, par eau ou par convection libre. Pour garantir un fonctionnement continu, la fiabilité joue un rôle essentiel dans les applications environnementales : Ainsi, de nombreux composants SMP sont en service depuis plus de 30 ans sans aucune défaillance.

Afin de préserver durablement les ressources et de minimiser les coûts d’exploitation courants, les composants doivent présenter un bilan énergétique optimal. Les matières constitutives des composants SMP, développées et produites en interne, se caractérisent par des pertes minimales par courants de Foucault et par hystérésis. Les matières sont extraordinairement efficaces sur le plan énergétique, ce qui permet de réaliser des composants extrêmement compacts et à faibles pertes, avec une densité énergétique élevée et un rendement maximal pour toutes les exigences, même les plus strictes. Afin de préserver l’environnement, l’homme et la faune, tous les matériaux de la métallurgie des poudres sont exempts de magnétostriction, ce qui signifie qu’ils n’émettent aucun bruit. La configuration fermée des composants permet de minimiser le champ magnétique de fuite, ce dont profitent non seulement les composants électroniques adjacents, mais également les animaux vivant à proximité des installations. La conception compacte se distinguant par un volume et un poids minimisé permet également de faire des économies sur l’espace de montage nécessaire.

La gamme d’applications des composants de SMP porte sur des courants allant jusqu’à 3 000 A, des fréquences de l’ordre du gigahertz et une induction de saturation jusqu’à 2 Tesla. Tous les composants sont conformes aux normes RoHS et REACH et ils sont certifiés CE, EAC et UKCA. Les matériaux utilisés sont listés UL.

SMP développe et produit des selfs, des filtres CEM, des transformateurs et des pièces moulées magnétiques douces près de Karlsruhe en Allemagne. Les matériaux composites à base de poudre magnétique douce utilisés pour les composants passifs sont développés spécialement pour chaque application et fabriqués dans notre propre usine, ce qui garantit un haut niveau de disponibilité. Outre dans les technologies environnementales, les composants de SMP sont utilisés dans des domaines tels que l’électronique de puissance, les systèmes d’entraînement, l’automatisation, le traitement des signaux, la technique médicale, l’électromobilité, les domaines naval et ferroviaire, la production d’énergie, les énergies renouvelables et l’aéronautique. L’exportation de la production dans le monde entier représente plus de 50% des ventes. Cette PME familiale a été fondée en 1982 et elle s’est imposée sur le marché mondial comme un fournisseur important de composants à base de matières magnétiques douces pour les applications industrielles.

Récapitulatif :

- Courants : jusqu’à 3000 A

- Induction de saturation : jusqu’à 2 T

- Classe de température : H (180°C) selon la norme EN 60085

- Classe de protection : IP00 à IP66 selon la norme EN 60529

- Comportement au feu : HL3 selon la norme EN 45545

- Types de refroidissement : par air, par eau ou par convection libre

https://www.smp.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: