En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fujitsu lance son nouveau simulateur quantique le plus rapide au monde

Publication: 2 avril

Partagez sur
 
Fujitsu annonce le lancement de son nouveau simulateur d’ordinateur quantique qui bénéficie du même processeur que celui qui se trouve au cœur du superordinateur le plus rapide du monde, Fugaku, développé conjointement par Fujitsu et RIKEN...
 

Ainsi, la société nippone, franchit une étape technique majeure avec un simulateur capable de gérer des circuits quantiques de 36 qubits.

Fujitsu souhaite accélérer ses recherches et mettre au point un simulateur quantique de 40 qubits d’ici septembre 2022. L’objectif est de mener des activités conjointes de recherche et de développement d’applications quantiques avec des clients dans des domaines tels que la finance et la recherche de médicaments et plus globalement contribuer ainsi à un monde durable. D’ores et déjà, Fujitsu et Fujifilm viennent de débuter le 1er avril un programme de recherches sur les applications de l’informatique quantique dans le domaine de la science des matériaux.

Le nouveau simulateur d’ordinateur quantique de Fujitsu est doté du superordinateur Fujitsu PRIMEHPC FX 700 qui est équipé du même processeur A64FX présent dans le superordinateur Fugaku et peut atteindre une performance théorique maximale de 3,072 téraflops (TFLOPS) avec des calculs en double précision et en virgule flottante. Il dispose en outre de 32Go de mémoire avec une bande passante élevée de 1 024 Go par seconde, et un débit de 12,5 Go par seconde en connectant les nœuds via InfiniBand.

Il est en mesure d’exécuter parallèlement et à grande vitesse le logiciel de simulation quantique « Qulacs », permettant de doubler approximativement les performances des autres simulateurs quantiques référents dans des opérations de 36 qubits.

https://www.fujitsu.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: