En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

3D Systems révolutionne la production avec la SLA 750

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
L’imprimante stéréolithographique la plus rapide du marché. La SLA 750 Dual est la première imprimante SLA synchrone à double laser au monde. Sa vitesse multipliée par deux et son débit triplé autorisent une production économique et de haute qualité...
 

3D Systems a présenté aujourd’hui sa solution de fabrication additive par stéréolithographie SLA 750. Conçue pour répondre aux applications de production grand format ou en grande série, la solution comprend la première imprimante stéréolithographique synchrone à double laser, déclinée en deux modèles, SLA 750 et SLA 750 Dual, ainsi que le nouveau matériau Accura® AMX Durable Natural et le système de post-traitement PostCure™ 1050. Cette solution est optimisée pour produire des lots de pièces par SLA de façon économique, deux fois plus vite et avec un débit trois fois supérieur aux solutions concurrentes. L’ensemble de la solution s’intègre de façon parfaitement transparente à l’atelier grâce à la puissance du système d’exploitation Oqton Manufacturing. Cette solution unique en son genre permet donc de produire des pièces en résine de grande taille et des pièces en série pour des secteurs tels que les transports et les sports mécaniques, les technologies grand public et les biens durables, les services de fabrication, l’aérospatiale et la santé.

« Le lancement de cette nouvelle plate-forme, qui comprend un modèle à double laser synchrone, des matériaux Accura et un four de polymérisation, illustre la façon dont nous mettons en œuvre notre stratégie mondiale de fabrication additive centrée sur nos points forts », déclare le Dr. David Leigh, vice-président exécutif et directeur technologique pour la fabrication additive, 3D Systems. « Je suis convaincu que nous entrons dans une ère où nos innovations connaîtront une évolution rapide. Dans cette optique, notre plate-forme SLA polyvalente deviendra un système capable d’aider à faire évoluer les applications de production grâce à des améliorations fonctionnelles et de débit intégrées ».

Imprimantes SLA 750 et SLA 750 Dual pour la production de pièces de grande taille à une vitesse inégalée

Avec l’arrivée des imprimantes SLA 750 et SLA 750 Dual de 3D Systems, les fabricants ont désormais accès aux solutions de stéréolithographie les plus rapides du marché. La plate-forme est conçue pour offrir la meilleure combinaison possible entre taille d’impression, vitesse, précision et résolution pour produire des pièces finales possédant une finition et des performances mécaniques inégalées. La SLA 750 Dual, système synchrone à deux lasers, offre des vitesses d’impression jusqu’à 2 fois plus rapides et un débit jusqu’à 3 fois plus élevé que les imprimantes SLA de la génération précédente. La SLA 750 est une configuration à laser unique qui permet d’obtenir des vitesses d’impression jusqu’à 30 % supérieures et qui peut être mise à niveau sur site vers le modèle SLA 750 Dual. Les deux imprimantes présentent un volume de fabrication 15 % supérieur et un encombrement plus faible que les modèles précédents, ce qui permet aux fabricants d’optimiser et d’augmenter la production. Le système est doté d’un dispositif de recouvrement à double rail et auto-étalonnage qui améliore la fiabilité du processus d’impression et les propriétés mécaniques de la pièce finale.

Les imprimantes SLA 750 et SLA 750 Dual utilisent la technologie vectorielle Hyper-Scan™ : un algorithme de numérisation propriétaire développé pour répondre aux exigences uniques des applications de fabrication additive de production. Hyper-Scan optimise les éléments essentiels à la vitesse et à la productivité, tels que la mise au point et la puissance du laser, ainsi que la cinématique du moteur vectoriel, afin d’améliorer considérablement la vitesse et le débit de l’imprimante. Prêtes pour l’automatisation en aval et compatibles avec les robots, les imprimantes peuvent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans surveillance (automatisation totale du processus de l’imprimante, du déchargement des travaux, du lavage, de l’intégration).

Les deux imprimantes sont fournies avec 3D Sprint®, un logiciel tout-en-un permettant de préparer, d’optimiser et d’imprimer des données CAO 3D. 3D Sprint fournit tous les outils nécessaires pour passer rapidement et efficacement de la conception à l’impression de pièces de haute qualité, fidèles à la CAO, sans avoir à recourir à plusieurs logiciels.

L’imprimante SLA 750 fait déjà l’unanimité chez les clients de 3D Systems.

« Étant donné que nous produisons des centaines de pièces SLA chaque semaine, le délai de livraison de la pièce finie est primordial pour nous », déclare Matt Harman, directeur technique de l’équipe BTW Alpine F1 Team. « La SLA 750 augmente notre productivité et notre efficacité, ce qui nous permet de fournir des pièces de production de qualité supérieure plus rapidement que jamais. L’ensemble du système a été conçu pour être facile à utiliser, notamment grâce à l’automatisation. C’est un grand pas en avant pour nos capacités de fabrication additive et nous sommes impatients d’étoffer notre parc d’imprimantes avec deux autres SLA 750 en 2022 ».

« Nous dépendons de notre parc d’imprimantes SLA 3D Systems pour fournir des pièces précises et de qualité supérieure avec une disponibilité et un temps de fonctionnement maximum », déclare Roger Neilson Jr, co-PDG, VP, ventes et marketing, In’Tech Industries, Inc. « La SLA 750 va nous permettre d’être encore plus productifs grâce à sa nouvelle conception simple et à ses fonctions d’automatisation. Nos clients apprécient la finition des pièces que nous produisons avec les nouveaux matériaux Accura AMX de niveau production. Les pièces obtenues sont ce qui se rapproche le plus des pièces moulées par injection, et cela laisse aux ingénieurs la liberté de concevoir les pièces en visant de véritables applications fonctionnelles ».

La disponibilité générale de l’imprimante SLA 750 est prévue pour le deuxième trimestre 2022, et la SLA 750 Dual devrait arriver sur le marché au quatrième trimestre 2022.

Matériau Accura AMX Durable Natural extrêmement résistant, pour les applications à impact élevé exigeant un allongement important

La gamme de résines SLA de niveau production de 3D Systems utilise une chimie brevetée pour apporter des performances mécaniques et une stabilité à long terme aux pièces en plastique de grande taille. La société enrichit son portefeuille avec le nouveau matériau Accura AMX Durable Natural. Cette résine est conçue pour résister à des charges mécaniques élevées et à des chocs répétés grâce à une combinaison unique de propriétés mécaniques telles que la résistance à l’impact, la résistance au déchirement et l’allongement à la rupture. Accura AMX Durable Natural est testé selon les normes ASTM D4329 et ASTM G194 pour ses performances mécaniques en intérieur jusqu’à huit ans et sa stabilité aux intempéries en extérieur jusqu’à un an et demi. Ce matériau présente des performances de résistance aux contraintes et aux déformations similaires à celles des thermoplastiques standard, et ses propriétés mécaniques isotropes garantissent une résistance supérieure de la pièce, quelle que soit l’orientation de la fabrication.

Ces propriétés font d’Accura AMX Durable Natural un matériau idéal pour produire des noyaux d’outillage de mandrin complexes et de grande taille, qui peuvent être facilement retirés d’une seule pièce d’un tube convoluté. Ils sont d’une valeur inestimable en tant qu’aides à la fabrication de grands conduits de refroidissement, de tuyaux et de collecteurs utilisés dans les applications automobiles, aérospatiales, énergétiques et de biens de consommation.

Accura AMX Durable Natural est disponible à la commande dès à présent.

PostCure 1050 : un post-traitement à l’échelle industrielle pour un rendement élevé et une grande répétabilité

Le séchage et le durcissement font partie intégrante de tout processus de fabrication additive en polymère. Pour répondre aux exigences du flux de production à haut rendement de son imprimante SLA 750, 3D Systems lance PostCure 1050. Ce système de post-traitement à l’échelle industrielle offre un grand volume permettant le séchage et le durcissement rapide de travaux par lots et de pièces de grande taille mesurant jusqu’à 1 050 mm x 750 mm x 600 mm. Le système PostCure 1050 permet de bénéficier de temps de polymérisation et d’un débit 5 fois plus rapides que les solutions comparables, notamment grâce à l’uniformité constante de la lumière à 360° qui permet de polymériser davantage de pièces en moins de temps sans intervention manuelle (par exemple, pour retourner les pièces). Les sources lumineuses LED à longue durée de vie, la détection automatique et l’alerte en cas de défaillance de la lumière, ainsi qu’une routine d’étalonnage de la puissance lumineuse en une étape, contribuent à garantir des résultats plus prévisibles et cohérents pour les pièces et les travaux. De plus, des longueurs d’onde lumineuses optimisées, une intensité UV configurable séparément et des LED à refroidissement actif, chacune dotée de leur propre chauffage réglable, permettent un refroidissement optimal des pièces sans déformation induite par la chaleur.

PostCure 1050 est compatible avec toutes les imprimantes à résine de 3D Systems et convient à tous les matériaux innovants actuels et futurs. La disponibilité générale du système est prévue pour le troisième trimestre 2022.

Intégration parfaite au workflow existant grâce au système d’exploitation Oqton Manufacturing

Les solutions de fabrication additive ne sont qu’un élément d’un flux de production complet. Pour optimiser la souplesse de la production, la fabrication additive doit s’intégrer de manière transparente au workflow existant du fabricant. C’est ce que permet de faire le système d’exploitation Manufacturing d’Oqton, une plate-forme agnostique grâce à laquelle les fabricants peuvent innover davantage et gagner en efficacité en automatisant intelligemment la production. Basé sur l’intelligence artificielle, le système d’exploitation Oqton Manufacturing unifie l’ingénierie et la production en mettant en relation des applications spécialisées utilisées dans les domaines de la conception, de la FAO, de l’impression 3D, de la simulation, de la rétro-ingénierie et de l’inspection. En associant ce système d’exploitation à l’Internet industriel des objets (IIOT) et aux technologies d’apprentissage automatique, les fabricants peuvent connecter des technologies et des machines sur plusieurs sites, ce qui augmente la traçabilité et la visibilité de toute l’organisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle solution de fabrication additive par stéréolithographie SLA 750 de 3D Systems, des experts de la société seront présents à la conférence de l’AMUG (Additive Manufacturing Users Group) cette année. Ils présenteront également des pièces et des applications sur le stand (n° P17) de la société, les 3 et 4 avril. La nouvelle imprimante SLA 750 sera visible sur le stand de 3D Systems (n° 2613) au salon RAPID+TCT, qui se tiendra du 17 au 19 mai à Detroit.

https://www.3dsystems.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: