Universal Robots annonce l’intégration de la solution « Communication & Toolkit » au sein de l’écosystème Universal Robots+ (UR+). Développée par l’entreprise française UnderAutomation, cette bibliothèque permet de créer rapidement des applications à même de communiquer avec l’ensemble de la gamme de cobots Universal Robots. En implémentant, dans plusieurs langages, tous les protocoles natifs des cobots, elle permet à un ordinateur de se synchroniser et de piloter le bras robotisé à distance.
L’écosystème UR+ comprend aujourd’hui quelques 380 produits certifiés, développés par plus de 300 entreprises partenaires, et fournit des solutions de tout type (vissage, préhension, Pick&Place…) dédiées aux cobots industriels. Ces solutions permettent aux robots collaboratifs Universal Robots de remplir une très grande variété de tâches industrielles. Les cobots sont flexibles, légers et peuvent fonctionner dans n’importe quel environnement de production.
Pour sa part, UnderAutomation est une entreprise qui a mis au point une bibliothèque logicielle de qualité industrielle, entièrement compatible avec la technologie Universal Robots. Pilotage à distance, échanges de mesures en temps réel, programmation facilitée… tant de fonctionnalités qui offrent avant tout un gain de temps considérable. L’achat d’une licence permet à une entreprise, quel que soit le nombre de concepteurs, de développer dans n’importe lequel des langages proposés et de distribuer un nombre illimité de logiciels à un nombre illimité de clients sans frais récurrents.
« Lorsqu’une entreprise automatise un certain nombre de tâches au sein de son atelier, elle souhaite généralement avoir une vue d’ensemble sur le rendement, les éventuelles erreurs, ou simplement mettre à jour son parc de cobots. Notre bibliothèque va lui permettre de créer facilement un logiciel sur mesure, adapté à ses besoins, lui permettant d’avoir un accès direct à ces données et en outre de piloter le robot collaboratif à distance », déclare Florent Giraud, responsable technique de cette solution chez UnderAutomation. « Qui plus est, notre solution se veut continuellement compatible avec tous les firmwares et modèles de cobots Universal Robots. »
« Avec la bibliothèque d’UnderAutomation et le simulateur d’Universal Robots, les entreprises peuvent aussi prototyper rapidement une couche de communication, et commencer à développer un logiciel de supervision par exemple avant même d’avoir reçu son cobot. Cette solution permet un gain de temps de développement et d’intégration non négligeable », indique Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots.