En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arrow Electronics annonce le projet « DANI » (Data Analytics & Network Innovation)

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Des solutions technologiques pour les personnes à mobilité réduite et les athlètes en fauteuil roulant. La technologie améliore la vie. Arrow présente à ChangeNow 2022 des initiatives innovantes qui utilisent les données et le cloud...
 

Arrow Electronics a annoncé le projet « projet DANI », Data Analytics & Network Innovation (Analyse de données et innovation réseau), qui contribue à améliorer la vie des personnes à mobilité réduite et des athlètes en fauteuil roulant.

Arrow a dévoilé le projet DANI à l’occasion de ChangeNow, le sommet international qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 mai. ChangeNow rassemble les visionnaires et les innovateurs qui partagent leurs solutions pour protéger la planète et rendre la vie plus durable.

Au centre du projet DANI il y a Dani Caverzaschi, 28 ans, joueur de tennis paralympique, né avec de multiples malformations aux deux jambes. Dani joue sur le circuit de tennis en fauteuil roulant de la Fédération internationale de tennis (ITF) et participe pour la première fois à Roland Garros, son premier tournoi du Grand Chelem TM, du 31 mai au 4 juin. Il fait aussi partie de l’équipe nationale espagnole qui a terminé deuxième de la Coupe du monde de tennis-fauteuil à Vilamoura, au Portugal, en mai 2022.

Arrow et Dani collaborent sur deux solutions technologiques destinées à améliorer la vie des personnes à mobilité réduite et des athlètes en fauteuil roulant :

- « WheelWay », un système de navigation innovant, spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, qui aide à surmonter les problèmes de mobilité dans les villes ;

- « DataRally », des données en direct et en temps réel, provenant de capteurs installés sur le fauteuil roulant, l’équipement et le corps d’un athlète, lui permettant d’analyser, d’affiner et d’améliorer ses performances en compétition.

S’appuyant sur l’expérience et l’expertise d’Arrow, les deux initiatives démontrent de nouvelles façons d’aborder la mobilité et présentent de nouvelles technologies qui combinent du matériel et des logiciels de pointe, une architecture dans le cloud et des algorithmes, pour collecter et analyser les données, spécifiquement adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite et des athlètes en fauteuil roulant.

WheelWay se concentre sur « ce qui est possible », plutôt que sur les obstacles, et permet aux des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant de planifier leurs déplacements et de découvrir la ville qui les entoure. Les instructions de guidage combinent des données « en direct » provenant de GPS intelligents et de services offerts au public sur des clouds ouverts, afin de fournir des informations de guidage en « temps réel ». Il s’agit d’une solution originale pour les personnes à mobilité réduite.

La deuxième initiative, DataRally, est conçue pour les athlètes en fauteuil roulant, afin d’améliorer leurs performances et de leur fournir un avantage en compétition. Jusqu’à présent, Dani devait se fier à ses sensations et à son intuition pour analyser son jeu. Désormais, grâce aux capteurs installés sur son fauteuil roulant, sa raquette de tennis ou un dispositif portable au poignet, DataRally permet à Dani et à son entraîneur de collecter et d’analyser les données de chaque match et de chaque séance d’entraînement, et de déterminer les aspects précis de son jeu sur lesquels il doit travailler.

Cette technologie peut être adaptée pour mesurer la vitesse, l’accélération, la distance parcourue, les impacts, le nombre de tours, la fréquence cardiaque, la vitesse du service, le placement de la balle sur la raquette, etc.

« Ces solutions ne prennent pas le dessus ; je n’en suis pas dépendant », a déclaré Dani Caverzaschi, dont l’objectif est de normaliser le handicap. « Je génère les données, qui sont ensuite analysées, les informations me reviennent ensuite, via les applications et me permettent de prendre des décisions éclairées. Je décide où aller et que faire. Je décide comment m’adapter au jeu. Cela me donne plus de choix, plus de liberté et d’opportunités ».

DANI est un projet technologique de pointe qui rapproche le calcul et l’analyse des données de leur source, les personnes à mobilité réduite ou les athlètes en fauteuil roulant. Chaque technologie est développée par des membres du Graduate Program, de jeunes employés de Arrow Electronics qui, comme Dani, sont nés avec le numérique il y a à peine plus de vingt ans.

https://www.arrow.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: