En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas présente un logiciel de pilote de composant complexe

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Objectif : faciliter le développement de systèmes de gestion de batterie pour les véhicules électriques. Un nouveau logiciel complète le circuit intégré de gestionnaire avancé de batterie Li-Ion de Renesas pour permettre des conceptions conformes ASIL D...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées de semi-conducteurs, a présenté aujourd’hui un module logiciel de pilote de composant complexe (CDD) compatible AUTOSAR pour les concepteurs de systèmes automobiles de gestion de batterie (BMS) dans le secteur des véhicules électriques (EV). Le nouveau logiciel s’associe au circuit intégré de gestion de batterie Li-Ion ISL78714 de Renesas pour accélérer la conception et optimiser les performances des systèmes de nouvelle génération.

Le logiciel CDD est conçu pour fonctionner avec le kit matériel de conception de référence de type Winning Combination pour BMS de Renesas, qui comprend le circuit intégré ISL78714 et le microcontrôleur RH850/P1M. Le CDD comprend la configuration et l’intégration des modules de couche d’abstraction de microcontrôleur (MCAL) requis et fournis par Renesas pour le microcontrôleur RH850. Il fournit une solution logicielle complète de bas niveau pour collecter les mesures de tension et de température des cellules de batterie et contrôler les fonctions d’équilibrage des cellules de l’ISL78714. Des paramètres configurables déterminent le nombre de cellules dans le système BMS et le taux souhaité de collecte de données sur les cellules de la batterie.

Le logiciel CDD dispose d’une API simple mais complète qui permet au logiciel d’application de l’utilisateur final de recevoir des mesures de cellules de batterie en temps réel. Les interfaces logicielles et la gestion des protocoles nécessaires au fonctionnement de l’ISL78714 sont intégrées au logiciel CDD et fonctionnent au-dessus des pilotes existants de bas niveau SPI, GPIO et compteur (GPT - General Purpose Timer) inclus dans les modules MCAL. Le logiciel CDD fournit aux clients une architecture pratique pour simplifier la conception de leur logiciel et leur permet de concentrer leurs efforts sur les fonctionnalités uniques de leur application.

Le nouveau logiciel CDD de l’ISL78714 suit les process de développement ISO26262 ASIL D (le plus haut niveau de sécurité fonctionnelle automobile). Le MCU RH850/P1M et les modules MCAL atteignent également l’ASIL D. Le logiciel CDD de l’ISL78714, en tant que modèle pour le développement réussi de logiciel ASIL D, est un énorme atout. Les clients qui souhaitent une assistance pour leur conception peuvent travailler sous contrat avec le partenaire de Renesas, TATA Elxsi, de manière à développer leur système.

« Alors que le marché des véhicules électriques continue de se développer rapidement, la gestion des batteries est un élément essentiel du succès des nouveaux véhicules », a déclaré Niall Lyne, vice-président de la division commerciale Automobile en Analogique, Puissance et Vidéo. « Le circuit intégré Renesas ISL78714 combiné à notre nouveau logiciel CDD aide nos clients à obtenir les meilleures performances possibles de leurs systèmes de gestion de batterie, réduit leur calendrier de développement et facilite simultanément le process difficile de respect des exigences de sécurité ASIL D strictes. »

« Les caractéristiques uniques du circuit intégré de gestion de batterie Renesas ISL78714, associées au nouveau logiciel CDD, offrent une plate-forme puissante pour développer notre BMS intégré », a déclaré Chris Klesyk, vice-président, Gestion de batterie pour Our Next Energy (ONE). « Ce partenariat technologique est fondamental pour les besoins immédiats de ONE en matière de BMS et ouvre la voie à de futures améliorations. »

Disponibilité

Le nouveau logiciel CDD et le kit matériel de conception de référence Renesas BMS (ISL78714BMS5XBEKIT1Z) sont désormais disponibles pour les clients qualifiés.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: