En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

AMD élargit son fonds pour le calcul haute performance

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Objectif : aider les chercheurs à relever les défis les plus difficiles de notre monde...
 

AMD vient d’annoncer l’extension de son High Performance Compute (HPC) Fund avec l’ajout de 7 pétaflops de puissance de calcul pour aider les chercheurs mondiaux qui travaillent à résoudre les défis les plus exigeants de la société actuelle. AMD a également annoncé que l’AMD HPC Fund intégrera désormais le programme HACC (Heterogeneous Accelerated Compute Clusters) de Xilinx, offrant ainsi aux chercheurs un accès aux processeurs AMD EPYC™, aux accélérateurs AMD Instinct™, aux accélérateurs Xilinx Alveo™ et à l’ACAP Xilinx Versal™ (Adaptive Compute Acceleration Platform) pour faire avancer la recherche dans des domaines comme le changement climatique, la santé, les transports, le big data et bien d’autres.

Cette nouvelle contribution porte le montant total de la capacité de calcul donnée par AMD à plus de 20 pétaflops, soit une valeur marchande de plus de 31 millions de dollars (estimation mai 2022). Les ressources de calcul supplémentaires s’appuieront sur le fond HPC AMD COVID-19 qui a été créé en 2020 pour fournir de la puissance de calcul aux établissements de recherche afin d’accélérer la découverte médicale sur le COVID-19 et d’autres maladies.

« Nous assistons à une révolution de l’informatique scientifique où les ressources de calcul haute performance réduisent considérablement le temps nécessaire aux analyses et aux découvertes, » déclare Mark Papermaster, executive vice president et chief technology officer d’AMD. « En élargissant l’AMD HPC Fund au-delà du COVID-19, nous mettons une puissance de calcul de pointe entre les mains de ceux qui en ont le plus besoin : les chercheurs qui s’attaquent aux problèmes les plus ardus de notre monde. »

À ce jour, AMD a fait don de systèmes informatiques ou de capacités cloud à plus de 28 institutions dans huit pays. Près de 6 000 chercheurs ont eu accès aux technologies d’AMD pour leurs projets, ce qui a donné lieu à la publication de 55 articles sur des questions clés comme les disparités dans les taux de vaccination contre le COVID-19 en fonction de la race et de l’origine ethnique ainsi que l’amélioration de la classification des images du cancer du sein grâce aux techniques de vision profonde.

« En tant que leader de l’informatique adaptative haute performance, AMD a la capacité et l’opportunité unique de soutenir des institutions qui mènent des recherches révolutionnaires au profit de nos communautés et de la planète, » explique Susan Moore, corporate vice president of corporate responsibility and international government affairs d’AMD et présidente de la Fondation AMD. « L’AMD HPC Fund illustre notre engagement envers notre objectif d’impact numérique, à savoir que 100 millions de personnes bénéficieront des initiatives technologiques et philanthropiques d’AMD pour l’éducation STEM, la recherche scientifique et l’emploi du futur d’ici 2025. »

AMD accordera un accès cloud à des universités et des instituts de recherche du monde entier, avec le soutien de ses partenaires systèmes de premier plan, Supermicro et WEKA.io. Les institutions de recherche et les universités peuvent postuler pour la nouvelle série de subventions de puissance de calcul en soumettant leur candidature.

https://www.amd.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: