En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fujitsu : Le superordinateur Fugaku maintient sa 1ère place

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Le superordinateur Fugaku maintient sa première place mondiale dans les classements HPCG et Graph500...
 

Le supercalculateur Fugaku, développé conjointement par RIKEN et Fujitsu, a réussi à conserver la première place pendant cinq trimestres consécutifs dans plusieurs grands classements d’ordinateurs haute performance, notamment HPCG et Graph500 BFS (Breadth-First Search), et a également pris la deuxième place dans les classements TOP500 et HPL-AI.

Le supercalculateur Fugaku, développé conjointement par RIKEN et Fujitsu, a réussi à conserver la première place pendant cinq trimestres consécutifs dans plusieurs grands classements d’ordinateurs haute performance, notamment HPCG et Graph500 BFS (Breadth-First Search), et a également pris la deuxième place dans les classements TOP500 et HPL-AI.

Le HPCG est un classement des performances des méthodes de calcul utilisées pour les applications du monde réel, et le Graph500 classe les systèmes en fonction de leurs performances en matière d’analyse de graphes. Les résultats des classements ont été annoncés le 30 mai lors de la conférence ISC2022 sur le calcul à haute performance, à Hambourg, en Allemagne.

Cette fois, les résultats ont été obtenus avec le dispositif complet de Fugaku, soit 158 976 nœuds répartis sur 432 racks. Sur HPCG, il a obtenu un score de 16,00 pétaflops, sur le TOP500 un score LINPACK de 442,01 pétaflops et sur HPL-AI un score de 2,004 exaflops.

La première place du Graph500 a été remportée grâce à une collaboration entre RIKEN, l’Université de Kyushu, Fixstars Corporation et Fujitsu. Elle a obtenu un score de 102 955,5 gigaTEPS.

Selon Satoshi Matsuoka, directeur de RIKEN R-CCS, "la recherche et le développement de Fugaku incarnent la technologie informatique japonaise de pointe, qui allie performances et économies d’énergie à la facilité de programmation. Les résultats obtenus cette fois-ci, à savoir la première place dans les classements HPCG et Graph500, et la deuxième place dans les classements TOP500 et HPL-AI, montrent que Fugaku reste l’un des meilleurs superordinateurs au monde dans le domaine du calcul haute performance, malgré une évolution et une concurrence féroce dans le monde entier. Même deux ans après sa première apparition sur ces bancs d’essai, Fugaku a atteint la plus haute performance globale au monde et continue de faire preuve de polyvalence dans un large spectre d’applications. Fugaku apportera une expérience digitale utile dans le monde réel grâce à sa praticité exceptionnelle et résoudra de nombreux problèmes sociaux en tant qu’infrastructure HPC contribuant à la Société 5.0 et aux ODD. RIKEN continuera à œuvrer pour la progression et à l’exploitation stable de Fugaku et à promouvoir la recherche en vue de développer des superordinateurs de nouvelle génération."

Naoki Shinjo, directeur adjoint de l’unité Future Society & Technology de Fujitsu Limited, a déclaré : " Les résultats d’aujourd’hui révèlent que Fugaku s’est classé premier dans les catégories HPCG et Graph500, et deuxième dans les catégories TOP500 et HPL-AI, ce qui démontre une fois de plus que Fugaku reste un superordinateur aux performances de classe mondiale dans un large éventail d’applications en situation réelle. Fujitsu continue de travailler sur un certain nombre d’initiatives prometteuses visant à exploiter le potentiel de Fugaku pour le bien de l’humanité. Une collaboration étroite avec RIKEN en matière de R&D permet notamment d’explorer de nouveaux domaines dans le processus de découverte de médicaments grâce à la combinaison de Fugaku avec la technologie d’IA DeepTwin de Fujitsu, qui acquiert avec précision des caractéristiques quantitatives à partir de données complexes par apprentissage non supervisé. Nous sommes impatients de travailler avec RIKEN et d’autres membres des communautés scientifiques et technologiques mondiales pour promouvoir la recherche qui utilise les technologies HPC afin de contribuer à la réalisation de la Société 5.0, des ODD et d’une société décarbonée."

https://www.fujitsu.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: