En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas lance son microprocesseur RZ/T2M le plus performant

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Combine la commande de moteur et le réseau Ethernet industriel conforme à la norme TSN sur une seule puce tout en prenant également en charge la sécurité fonctionnelle...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions avancées de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui les unités de microprocesseur (MPU) de commande de moteur RZ/T2M les plus performantes de Renesas pour des applications telles que les servocommandes AC et les robots industriels. Le RZ/T2M combine des capacités de contrôle de moteur en temps réel rapides et très précises et le dernier Ethernet industriel sur une seule puce, tout en prenant également en charge le fonctionnement de la sécurité fonctionnelle. En fournissant toutes les fonctions périphériques essentielles pour le contrôle du moteur, le RZ/T2M permet aux clients de réduire le nombre de composants externes, diminuant ainsi les coûts de nomenclature et la taille du produit.

« Il existe une demande croissante pour l’automatisation des usines et le déploiement de robots industriels pour augmenter la productivité », a déclaré Toshihide Tsuboi, vice-président de la division commerciale de l’automatisation industrielle chez Renesas. « Le RZ/T2M est capable de contrôler les servomoteurs qui pilotent des robots à une vitesse extrêmement élevée et avec une grande précision. Je prévois que cela contribuera au développement et à l’adoption généralisée de robots industriels sophistiqués qui peuvent travailler en toute sécurité aux côtés des humains. »

Amélioration des performances du contrôle en temps réel

Le RZ/T2M est construit autour de deux cœurs Arm® Cortex®-R52 avec une fréquence de fonctionnement maximale de 800 MHz. La connexion des fonctions périphériques utilisées pour la commande du moteur à un bus dédié relié directement à l’unité centrale permet à l’unité centrale d’accéder à ces fonctions avec une faible latence. De plus, la grande capacité de mémoire (576 Ko) est étroitement couplée au processeur, ce qui réduit la fluctuation du temps d’exécution qui peut se produire lorsque la mémoire cache est utilisée et offre un traitement déterministe à réponse rapide. Ces avantages permettent au RZ/T2M de fournir un contrôle rapide et très précis pour les applications nécessitant des performances élevées telles que les servomoteurs AC, les onduleurs et les robots industriels.

Prise en charge de plusieurs protocoles Ethernet industriels et des réseaux TSN de nouvelle génération

En plus des principaux protocoles de réseau industriel tels que EtherCAT, PROFINET RT et EtherNet/IP, Renesas a ajouté la prise en charge du protocole PROFINET IRT dans le RZ/T2M. Le nouveau MPU comprend également un commutateur Ethernet qui prend en charge la norme TSN (Time-Sensitive Networking) de nouvelle génération, permettant à plusieurs appareils de fonctionner en synchronisation précise.

Prise en charge de la sécurité fonctionnelle

Dans la plupart des cas, la construction d’équipements industriels conformes aux exigences de sécurité fonctionnelle implique l’ajout de deux microcontrôleurs externes pour la surveillance de la sécurité, ce qui augmente les coûts de nomenclature. Le RZ/T2M a une configuration matérielle conçue avec un fonctionnement de sécurité fonctionnelle à l’esprit, de sorte qu’un seul microcontrôleur externe est nécessaire pour mettre en œuvre la sécurité fonctionnelle. Le RZ/T2M peut effectuer une opération de sécurité fonctionnelle en parallèle avec la commande du moteur et la communication réseau. En outre, plus tard cette année, Renesas prévoit de publier des solutions de sécurité fonctionnelle, notamment une combinaison de kits logiciels certifiés SIL3 qui comprend un kit logiciel d’auto-test permettant l’autodiagnostic des pannes par le RZ/T2M, et un kit logiciel système SIL3 pour le diagnostic mutuel et la fonctionnalité d’isolation logicielle. IAR Embedded Workbench for Arm Functional Safety Edition, un environnement de développement intégré certifié pour le développement lié à la sécurité fonctionnelle et un outil essentiel pour déployer le logiciel ci-dessus, prendra en charge les nouveaux processeurs RZ/T2M.

« La sécurité fonctionnelle continue d’être une exigence importante pour nombre de nos clients », a déclaré Anders Holmberg, CTO chez IAR Systems. « Les entreprises qui choisissent le nouveau RZ/T2M de Renesas dans leur prochaine conception peuvent être sûres qu’IAR Systems les soutiendra avec des outils de développement certifiés et un support technique professionnel à l’échelle mondiale, réduisant considérablement à la fois le temps de conception et le coût du projet. »

Combinaisons gagnantes

Renesas propose une combinaison gagnante pour le contrôle des moteurs industriels (Motor Control System with Industrial Network and Functional Safety) qui combine le RZ/T2M avec des composants Renesas complémentaires qui fonctionnent ensemble de manière transparente. Cela comprend une solution de détection de courant de haute précision combinant le RZ/T2M avec un modulateur ÄÓ isolé, une solution de détection de position de rotation de haute précision combinant le RZ/T2M avec un composant RS-485 et des photocoupleurs, une solution de sécurité fonctionnelle combinant le RZ/T2M avec un microcontrôleur pour une surveillance mutuelle et une configuration d’alimentation optimisée. Renesas propose plus de 300 combinaisons gagnantes avec des composants compatibles du portefeuille de produits Renesas pour permettre aux clients d’accélérer le processus de conception et de commercialiser les produits plus rapidement.

Disponibilité : Le RZ/T2M est disponible dès maintenant.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: