En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas se lance dans la technologie RISC-V avec des MPU à usage général RZ/Five

Publication: 10 juin

Partagez sur
 
Élargissement du portefeuille de la famille RZ venant s’ajouter aux MPU existants basés sur le coeur Arm...
 

Renesas Electronics Corporation a annoncé les microprocesseurs (MPU) à usage général RZ/Five construites autour d’un coeur de processeur RISC-V 64 bits. Le RZ/Five utilise l’Andes AX45MP, basé sur l’architecture de jeu d’instructions CPU RISC-V (ISA). Le RZ-Five vient s’ajouter aux MPUs basés sur les coeurs processeur Arm® de Renesas, augmentant les options pour les clients et offrant plus de flexibilité dans le processus de développement de produits.

« Je suis ravi que Renesas soit parmi les premiers à annoncer un MPU à usage général construit autour d’un coeur de processeur RISC-V 64 bits d’Andes », a déclaré Hiroto Nitta, vice-président senior et responsable de l’activité SoC dans l’entité IoT et infrastructure de Renesas. « Avec l’introduction des MPU RZ/Five et la prise en charge de l’écosystème, Renesas prend les devants en fournissant des solutions RISC-V en avance sur le marché. »

« RZ/Five est le premier MPU à usage général sur le marché à être construit autour d’un coeur RISC-V 64 bits d’Andes », a déclaré Frankwell Lin, président-directeur général d’Andes Technology Corp. « Andes a d’abord collaboré avec Renesas sur le coeur RISC-V 32 bits et maintenant sur l’AX45MP 64 bits, et je prévois que ce développement conduira à l’adoption précoce des appareils des clients sur le marché mondial construits avec les familles de processeurs avancés RISC-V d’Andes. »

Idéal pour les terminaux IoT

La demande augmente pour les terminaux IoT, tels que les passerelles pour les onduleurs solaires ou les systèmes de sécurité domestique, pour collecter les données des capteurs et se connecter aux serveurs ou au cloud. En réponse à ce besoin, RZ/Five est optimisé pour fournir les performances et les fonctions périphériques requises des terminaux IoT. Sa fréquence de fonctionnement maximale est de 1 GHz. Les fonctions périphériques incluent la prise en charge de plusieurs interfaces, telles que deux canaux Gigabit Ethernet, deux canaux USB 2.0 et deux canaux CAN, ainsi que des modules convertisseurs A/N doubles. Une prise en charge est également fournie pour connecter une mémoire DDR externe avec des fonctions de vérification et de correction d’erreurs (ECC) et de sécurité.

Support Linux long terme via Linux CIP de qualité industrielle

Comme pour la série RZ/G, un package Linux vérifié (VLP) s’appuyant sur la Civil Infrastructure Platform™ (CIP) Linux, un Linux de qualité industrielle offrant un support de maintenance à long terme pendant plus de 10 ans, est disponible pour RZ/Five. Cela fait de la série RZ/Five un produit idéal pour les infrastructures d’entreprise et les applications industrielles qui nécessitent un haut niveau de fiabilité et une durée de vie prolongée. Il permet également aux utilisateurs de réduire considérablement les futurs coûts de maintenance de Linux.

Fonctions périphériques et boîtier compatibles avec le RZ/G2UL

Les fonctions périphériques et le boitier de RZ/Five sont compatibles avec ceux du RZ/G2UL basé sur le Coeur Arm, permettant une réutilisation facile des développements déjà éprouvés. Le RZ/Five est également disponible dans un boîtier plus petit et compact pour traiter plus efficacement les développements moins complexes. En tant qu’environnement d’évaluation, un kit de carte d’évaluation RZ SMARC sera proposé avec une carte de module conforme à la norme SMARC 2.1, équivalente à l’environnement actuellement disponible pour la série RZ/G. Ce kit permet de basculer et d’évaluer entre un module CPU RZ/Five et un module CPU RZ/G2UL, permettant une évaluation facile et raccourcissant les cycles de développement de produits.

Combinaisons gagnantes avec RZ/Five

Renesas fournira une solution système complète pour le module CPU RZ/Five comprenant le circuit intégré de gestion de l’alimentation DA9062 de Renesas, le générateur d’horloge programmable 5P35023, la mémoire flash AT25QL128A et le circuit intégré GreenPAK SLG46538 mettant en oeuvre des fonctions périphériques telles que la supervision du système. Ces appareils fonctionnent ensemble de manière transparente dans des combinaisons gagnantes, telles que le système SMARC pour MPU Cortex-A55 à coeur unique, qui peuvent être utilisées comme solution de référence pour réduire le temps de développement du produit. Renesas a développé et mis à disposition de nombreuses autres combinaisons gagnantes qui combinent des composants techniquement compatibles du portefeuille de produits Renesas pour aider à accélérer le processus de développement pour les clients afin qu’ils puissent commercialiser leurs produits plus rapidement.

Disponibilité

Des échantillons des MPU RZ/Five sont disponibles à partir d’aujourd’hui et la production de masse devrait commencer en juillet 2022.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: