En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Siemens fait progresser la simulation avec Simcenter STAR-CCM+

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Siemens Digital Industries Software annonce qu’elle a collaboré avec NVIDIA pour inaugurer une nouvelle ère dans le domaine de la simulation CFD (mécanique des fluides numérique)...
 

Le logiciel Simcenter™ STAR-CCM+™ 2022.1, qui fait partie du portefeuille de logiciels et de services Xcelerator de Siemens, utilise l’accélération basée sur des GPU (processeurs graphiques) CUDA pour permettre aux départements de conception et d’ingénierie de toute taille de réduire la durée d’exécution des simulations CFD et les investissements en matériel qu’elles requièrent.

« Siemens et NVIDIA ouvrent une toute nouvelle ère dans le domaine des techniques d’accélération de la simulation CFD dans Simcenter STAR-CCM+. Grâce à la technologie des GPU, les utilisateurs peuvent accélérer leurs simulations CFD pour un coût par simulation nettement inférieur », déclare Stamatina Petropoulou, de l’entité Technical Product Management de Siemens Digital Industries Software. « Cette technologie permettra aux ingénieurs ayant besoin de résoudre des problèmes de flux externes dans les domaines de l’aérodynamique, de l’aéronautique, du BTP, des infrastructures, du génie civil, etc. d’augmenter massivement leur capacité de simulation à investissements en matériel équivalents grâce à la performance par dollar accrue des GPU par rapport aux CPU. »

En réalisant un ensemble de simulations avancées de l’aérodynamique externe de véhicules, les ingénieurs de Siemens et de NVIDIA ont démontré comment l’utilisation de GPU peut réduire de jusqu’à 40 %* les investissements en matériel de calcul et de jusqu’à 10 % la consommation d’énergie par rapport à l’utilisation de CPU, à durée d’exécution des simulations identique.

Comparaison de simulations CFD d’aérodynamique de véhicule équivalentes exécutées sur des GPU et sur des CPU : durée d’exécution sur les GPU et nombre de coeurs de CPU nécessaires pour atteindre des durées d’exécution quasiment identiques pour la même simulation. Les GPU utilisées sont indiquées sous le graphique. Instance de CPU optimisée pour le calcul : Intel Xeon Gold à deux sockets (40 coeurs par noeud).

Le calcul haute performance sur CPU, associé à une parallélisation de la CFD à une échelle hautement évolutive, permet de réduire considérablement les temps de résolution absolus, mais au prix d’investissements importants en matériel ou en cloud computing. La technologie des GPU change radicalement la donne et Siemens est en pointe dans ce domaine, en association avec certains des partenaires les plus crédibles du secteur.

« Le logiciel Simcenter STAR-CCM+ de Siemens booste les simulations CFD de façon incroyable en utilisant la technologie GPU de NVIDIA basée sur la plateforme CUDA et ses bibliothèques accélérées », commente Niveditha Krishnamoorthy, responsable des relations avec les développeurs chez NVIDIA. « En s’appuyant sur l’architecture GPU de NVIDIA, les utilisateurs de Simcenter STAR-CCM+ peuvent maintenant effectuer davantage de simulations, et plus rapidement, ce qui leur permet d’obtenir des informations cruciales pour leurs processus de conception et d’exploitation sans sacrifier la précision des résultats. »

https://new.siemens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: