En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Baromètre de l’électronique, Premier trimestre 2022 : Forte croissance

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Le baromètre de l’électronique Acsiel agrège depuis 2017 les ventes trimestrielles de la filière électronique en France...
 

Deux indices composent ce baromètre :

- L’un indique les ventes liées aux composants électroniques (semiconducteurs, passifs, circuits imprimés, connectique) et consommables (crèmes à braser, flux, accessoires) destinés à l’industrie

- L’autre se réfère aux les ventes liées aux équipements de test et mesures électroniques, équipements de production de cartes électroniques.

Stéphane MARTINEZ, nouveau président d’Acsiel Alliance Electronique a présenté le baromètre de l’électronique du premier trimestre 2022 à l’occasion des rencontres de l’Electronique et de l’Electricité.

Composants et consommables électroniques

Indices trimestriels agrégés des ventes France :

Analyse

- Les ventes de composants électroniques et consommables en France au premier trimestre 2022 ont confirmé le net redressement du marché observé au quatrième trimestre 2021. Notre indice dépasse les niveaux atteints en 2019 avant la crise du COVID.

- La demande des secteurs industriels a largement contribué à cette croissance soutenue, notamment dans les applications liées aux énergies renouvelables (solaire, éolien) et à l’efficacité énergétique en général.

- La demande reste soutenue dans le secteur automobile malgré ses difficultés de production liées à des pénuries de divers matériaux et composants, en raison de la forte croissance du contenu moyen en électronique des véhicules, pour partie liée à l’évolution du mix produits (accroissement de la part des véhicules électriques dans la production).

- La hausse des prix commence aussi à influer sur la croissance, les fabricants de composants et consommables étant contraints de répercuter au moins en partie les hausses de coûts qu’ils subissent. Ce phénomène devrait s’accentuer à court terme.

Equipements de test et mesures, machines de production

Indices trimestriels agrégés des ventes France :

Analyse

- Pour les équipements de test et mesures et les machines de production, le premier trimestre 2022 reflète la saisonnalité avec un creux habituel faisant suite à l’accélération du quatrième trimestre, laquelle a été particulièrement forte en 2021. Cependant, l’indice du premier trimestre 2022 reste supérieur aux indices des trois premiers trimestres de 2021.

- Jusqu’à la fin de l’an dernier, les industriels disposaient de stocks importants, pour certains constitués pendant la crise du COVID, lorsque la production a continué alors que les ventes s’effondraient. Le secteur a pu ainsi profiter de la reprise et livrer les clients.

- En ce début d’année 2022, la situation a radicalement changé. Les stocks sont au plus bas et les délais de production se sont allongés en raison des difficultés d’approvisionnement liées aux pénuries de composants et de matériaux aggravées par les problèmes logistiques.

- Ces circonstances constituent un frein important aux investissements et aux facturations.

https://www.acsiel.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: