En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cadence révolutionne la conception au niveau du système avec Optimality Explorer

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Trois équipes en lice pour la Coupe de l’America utilisent les solutions de mécanique des fluides numérique (CFD) de Cadence pour optimiser leurs performances hydrodynamiques...
 

Cette technologie avancée permet de concevoir des systèmes optimisés en moyenne 10 fois plus vite qu’avec les approches traditionnelles

- L’optimisation des analyses multiphysiques accélère la mise sur le marché et réduit les risques de conception des systèmes électroniques.

- L’optimisation fondée sur l’intelligence artificielle permet d’explorer tout l’espace de conception avec rapidité et efficacité, conduisant à des performances de conception électrique optimales.

- L’explorateur Optimality Explorer utilise l’intelligence artificielle pour la conception de systèmes de la même manière que Cadence Cerebrus s’appuie sur l’apprentissage automatique (ML) pour la conception de circuits intégrés numériques.

- Le solveur Clarity 3D Solver et la technologie de contrôle d’intégrité de signal et d’alimentation Sigrity X sont les premières solutions d’analyse multiphysique « in-design » de Cadence à bénéficier de ce nouvel outil d’exploration.

Cadence Design Systems, annonce, sous la référence Cadence® Optimality™ Intelligent System Explorer, une nouvelle solution d’analyse et d’optimisation multidisciplinaire (MDAO) des systèmes électroniques. Après avoir révolutionné le monde de la simulation et livré plusieurs produits affichant des performances et un niveau de précision sans équivalent, Cadence s’est concentrée sur l’optimisation avec, dans un premier temps, la mise sur le marché de son outil révolutionnaire d’exploration Cadence Cerebrus™ Intelligent Chip Explorer, suivi aujourd’hui par la solution Optimality Explorer. S’appuyant sur une technologie d’intelligence artificielle similaire à celle qu’utilise Cadence Cerebrus pour obtenir des résultats de très haut niveau, l’explorateur Optimality Explorer permet de réaliser des conceptions optimisées en moyenne 10 fois plus rapidement qu’avec les méthodes manuelles traditionnelles, voire jusqu’à 100 fois plus rapidement sur certains projets. L’outil Optimality Explorer renforce la prédominance de Cadence dans le domaine de l’analyse au niveau système en lançant un outil sans équivalent sur le marché, à savoir une solution d’analyse multiphysiques « in-design » pilotée par l’intelligence artificielle et compatible avec les principes d’analyse et d’optimisation multidisciplinaires (MDAO : Multi-Disciplinary Analysis and Optimization).

Le solveur d’analyse électromagnétique 3D Cadence 3D Clarity™ Solver et la suite d’outils de contrôle d’intégrité des signaux à haut débit et d’alimentation (SI/PI) Sigrity™ X sont les premiers logiciels d’analyse multiphysique de Cadence à intégrer l’explorateur Optimality Explorer. Avec cette nouvelle solution, les solveurs Clarity et Sigrity X permettent aux concepteurs d’améliorer considérablement leur productivité et leur efficacité en leur donnant la possibilité d’explorer l’intégralité de l’espace de conception avant de converger rapidement et efficacement vers un produit optimisé.

Principales fonctionnalités de l’explorateur Optimality Intelligent System Explorer :

- Informations de conception pertinentes : les concepteurs peuvent déterminer rapidement les performances électriques optimales en évitant les valeurs minimales et maximales locales, suboptimales, tout en cartographiant les variations en vue de l’étude et de l’exploration approfondies de l’espace de conception complet.

- Amélioration de la productivité : les ingénieurs et les équipes de concepteurs peuvent réaliser avec efficacité des projets de conception optimisés au niveau système en multipliant la productivité par 10 (en moyenne) par rapport aux études manuelles, et en force brute, de tables paramétriques, et même par 100 dans certains projets.

- Une interface conviviale : le modèle d’utilisation flexible permet aux clients d’activer l’explorateur Optimality Explorer à partir des solveurs Clarity et Sigrity X en vue de lancer rapidement le processus d’analyse et d’optimisation multidisciplinaire (MDAO).

- Une solution évolutive : permet aux clients d’étendre l’optimisation pilotée par l’intelligence artificielle aux technologies multiphysiques de Cadence pour créer une solution de calcul complète englobant la simulation, l’optimisation et la validation.

« Pendant de nombreuses années, l’optimisation au niveau système a été extrêmement inefficace en raison du flux de travail qui nécessitaient d’importantes interventions humaines pour la conception, le prototypage, les essais et la finalisation, jusqu’à la fabrication », a déclaré Ben Gu, vice-président R&D au sein de la division Analyse des systèmes multiphysiques de Cadence. « Avec les fonctionnalités d’analyse et d’optimisation multidisciplinaire d’Optimality Explorer, il est désormais possible d’optimiser les circuits au niveau système, du circuit intégré jusqu’au boîtier, la carte électronique et le système, dans un délai sensiblement réduit tout en garantissant le degré de précision qui a fait la réputation de Cadence. »

Témoignages clients

« Dans le cadre de la conception de boîtiers pour circuits à haut débit, pour des raisons de coût et de performance, il est efficace d’optimiser le produit avant sa fabrication. Pour notre processus d’optimisation des boitiers de mémoire DDR, le solveur 3D Clarity associé à l’explorateur Optimality Explorer de Cadence nous a permis de découvrir la meilleure configuration des paramètres et de répondre à nos critères de conception dans des délais nettement plus courts. Nous sommes ainsi parvenus à accélérer notre processus de commercialisation tout en lançant une solution plus performante », a déclaré Alan Zhu, vice-président Hardware, Ambarella.

« Le solveur Clarity 3D nous a apporté vitesse et capacité hors pair, avec un très haut niveau de précision, tout au long de la conception de notre processeur Kunlunxin, de nouvelle génération pour applications d’IA. Nous utilisons l’outil Clarity 3D Solver pour la modélisation et l’optimisation des canaux à haut débit. Avec l’outil d’exploration Optimality Explorer de Cadence, nous avons réduit le temps consacré à optimiser la performance des lignes de transmission de plusieurs heures à quelques minutes. Nous avons aussi réussi à ajuster les paramètres physiques d’une contrainte de routage de paires différentielles à haut débit nettement plus rapidement qu’avec les méthodologies précédentes. Le temps ainsi gagné peut être utilisé pour optimiser d’autres parties de notre circuit, de sorte que toutes les interfaces critiques fonctionnent à un niveau de performance maximum », a déclaré Canghai Gu, Chief Chip Architect, Baidu.

« MediaTek est un leader dans la conception et la technologie de sérialiseurs-désérialiseurs (SerDes). L’explorateur Optimality Explorer et le solveur Clarity 3D Solver de Cadence nous ont permis d’améliorer de 75 % les performances de notre récent projet SerDes 112G PAM4. Les pertes optimales de retour et d’insertion, ainsi que les formes d’onde TDR (réflectomètre en domaine temporel), ont été déterminées rapidement et efficacement grâce à la technologie novatrice d’optimisation pilotée par l’intelligence artificielle de Cadence, ce qui a accéléré la productivité de l’équipe de conception et, à terme, le succès du produit final » ont déclaré Aaron Yang et Howard Yin, Design Directors, MediaTek.

« Nous comptons parmi les tout premiers utilisateurs de l’outil Optimality Intelligent System Explorer de Cadence et avons pu solliciter ses performances sur un circuit imprimé rigide-flexible pourvu de multiples structures de trous traversants et lignes de transmission. L’optimisation pilotée par l’intelligence artificielle dont bénéficie l’explorateur Optimality Explorer nous a permis de découvrir des conceptions et des méthodologies originales que nous n’aurions pu réaliser autrement. Optimality Explorer ajoute de l’intelligence au puissant solver Clarity 3D et nous permet d’atteindre nos objectifs de performance avec une efficacité accrue. », a déclaré Kyle Chen, Principal Hardware Engineer, Microsoft.

https://www.cadence.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: