En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Administration OOB dans un centre de données distribué

Par John Feeney, COO de Perle Systems

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Les Console Servers IOLAN de Perle sont déployés en haut de rack (ToR) dans les centres de données de l’université de Bielefeld. L’accès au réseau hors bande est utilisé pour gérer à distance les commutateurs Cisco et HP, les contrôleurs WLAN et les serveurs VPN pour une disponibilité du réseau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7...
 

Le centre de services informatiques de l’université de Bielefeld (BITS) aspire à ce que son infrastructure de réseau informatique soit reconnue comme l’un des centres de données les plus modernes d’Allemagne. Pour atteindre cet objectif, le centre de données sera jugé sur sa capacité à maintenir un accès ininterrompu des utilisateurs aux systèmes, aux applications et aux informations présentes sur le réseau.

Comme d’autres entreprises et établissements d’enseignement dont l’environnement informatique est distribué, les équipements de l’université sont répartis dans plusieurs « salles techniques » sur le campus. Cela signifie que l’administration sur site du réseau est compliquée et prend du temps si le personnel informatique doit se trouver physiquement devant le serveur, le commutateur ou l’application nécessitant une intervention.

Pour résoudre ce problème, les ingénieurs réseau du BITS ont mis en place un réseau d’administration hors bande (OOBM). Un Serveur de console IOLAN installé en haut de chaque rack offre désormais aux administrateurs réseau une voie alternative pour accéder à distance aux commutateurs Cisco et HP, aux contrôleurs WLAN et aux serveurs VPN, comme s’ils étaient connectés localement via une connexion directe par port console série, même si le réseau est hors service. Les perturbations et les temps d’arrêt ont été réduits au minimum grâce à une meilleure visibilité de l’environnement physique et de l’état des équipements.

Un membre de l’équipe du réseau BITS commente : « Nous sommes surtout impressionnés par la stabilité des serveurs de console IOLAN pendant leur fonctionnement. Aussi loin que je me souvienne, les serveurs IOLAN fonctionnent sans qu’un redémarrage ne soit jamais nécessaire. Nous sommes très satisfaits. »

https://www.perlesystems.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: