En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ODU : Systèmes autonomes robotiques (RAS)

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
Les forces armées du monde entier commencent à intégrer la robotique et les systèmes militaires autonomes ainsi que les véhicules électriques dans leurs opérations...
 

Ce qui n’était qu’une vision du futur est devenu une réalité dans le cadre de conflits et d’interventions internationales. Les armées et autres forces d’intervention utiliseront à l’avenir les RAS pour la protection contre les catastrophes et l’élimination des munitions non explosées, par exemple. Des véhicules sans conducteurs, pilotés par ordinateur, transmettent des informations sur la situation ou apportent de l’aide dans des régions reculées. Les RAS sont déjà utilisés pour la surveillance des frontières ou l’assistance dans des régions hostiles, notamment dans des conditions climatiques extrêmes ou en cas de menace militaire accrue. Une large gamme de capteurs et de systèmes est utilisée pour surveiller et explorer des zones entières afin de faciliter la mission. Ces systèmes peuvent les tâches des forces d’intervention à remplir leur mission de manière plus sûre et plus efficace. On les retrouvent typiquement dans les Cargo Mules pour le transport de marchandises d’approvisionnement, mais aussi pour les évacuations médicales ou les systèmes de combat télécommandés. Ces véhicules terrestres sans pilote doivent être en mesure de détecter les obstacles et les personnes, de manière à exclure tout danger.

Les armées doivent pouvoir s’appuyer sur des innovations et des technologies de pointe comme celles-ci pour se passer de la présence de personnel sur le terrain. Mais cela comporte aussi un risque non négligeable. Du fait du manque de présence des forces d’intervention, les processus doivent être repensés. En cas de panne du système, le personnel de service ou de maintenance ne pourra pas accéder directement à la zone d’intervention, puisqu’elle se situe dans une zone à risque. C’est pourquoi les interfaces des différents systèmes de Situational Awareness ou des technologies d’entraînement doivent être conçues de telle sorte qu’elles puissent assurer leur fonction de manière extrêmement fiable, même dans les conditions environnementales les plus défavorables et en présence de vibrations. Dans les zones où les décisions doivent être prises par des personnes, il est possible, selon le système, de passer en toute flexibilité à une fonction drive-by-wire ou follow-me télécommandée. Ce dernier point n’est possible que grâce à l’utilisation de caméras panoramiques à 360° et de techniques infrarouges et laser couplées aux systèmes des soldats.

Les interfaces doivent être développées en fonction des applications pour pouvoir connecter entre eux des systèmes. Des systèmes de connexion et des assemblages de câbles extrêmement robustes, fiables et spécifiques à l’application sont nécessaires pour transmettre des données critiques pour la mission.

Résistance à des charges élevées et à des températures extrêmes, résistance à la poussière, à l’eau et aux vibrations c’est ce que proposent les systèmes de connexion d’ODU. Optimisé pour les utilisations les plus critiques même dans les conditions environnementales les plus exigeantes sur le plan technique. Cela a pu être mis en œuvre avec succès dans des projets tels que le robot-pompier Colossus ou du rover qui a arpenté la surface de Mars. Les exigences extrêmement élevées en matière de technologie de données à haut débit et de transmission à haute fréquence ont été rendues possibles grâce à l’expertise technique dans le domaine des Dismounted Soldier Systems (DSS), qui suppose une connaissance approfondie des conditions d’utilisation et d’environnement auxquelles l’utilisateur et l’appareil sont exposés.

Les connecteurs ODU pour les techniques militaires, de sécurité et de communication offrent un haut niveau d’intégrité du signal grâce à un blindage à 360 °. Différents protocoles de transmission (USB/HDMI/Displayport) garantissent une transmission de données à très haut débit, qui sont en outre protégés contre l’accès de tiers et l’utilisation d’interfaces standard. Un quintuple codage avec rainures et languettes et un codage couleur aident dans les situations extrêmes et évitent les erreurs de connexion. Même dans les espaces les plus réduits, il est possible de configurer individuellement différentes variantes de transmission. Les corps robustes sont étanches jusqu’à IP6K9K, non réfléchissants et disponibles avec différents types de connexion et mécanismes de verrouillage.

https://www.odu-connectors.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: