En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Appel pour que les femmes rejoignent les secteurs de l’ingénierie et de la technologie

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
“Nous avons un besoin urgent de recruter plus d’ingénieurs, et il est indispensable d’encourager davantage de femmes à s’engager dans cette voie.” James Dyson lance un appel pour que davantage de femmes rejoignent les secteurs de l’ingénierie et de la technologie...
 

Sir Dyson, fondateur de Dyson, déclare : « Nous avons besoin des ingénieurs les plus talentueux du monde pour résoudre les problèmes de notre époque et créer les technologies du futur. Nous avons un besoin urgent d’ingénieurs et il est indispensable d’encourager les femmes à s’engager dans cette voie. »

- Les propos de M. Dyson sont motivés par le fait qu’il a révélé que 41 % des étudiants de première année du Dyson Institute for Engineering and Technology sont des femmes, alors que la moyenne britannique est de 15,1 %.1

- L’entreprise de haute technologie publie une nouvelle vidéo dans laquelle elle partage l’expérience et les conseils des femmes ingénieures chez Dyson, y compris celles qui ont travaillé sur la dernière invention de Dyson : le casque purificateur d’air Dyson Zone. La vidéo a été partagée sur la chaîne YouTube de l’entreprise ici.

Aujourd’hui, James Dyson lance un appel pour que davantage de femmes et de jeunes filles envisagent une carrière d’ingénieur. Cette déclaration intervient à l’occasion de la Journée internationale des femmes dans l’ingénierie (International Women in Engineering Day (INWED)), qui s’est tenue hier. Une journée qui célèbre et fait connaître les femmes ingénieures de premier plan dans le monde entier et le travail qu’elles accomplissent pour résoudre des problèmes et améliorer notre vie quotidienne.

Sir James Dyson, fondateur Dyson, déclare : « Nous avons besoin des ingénieurs les plus talentueux du monde pour résoudre les problèmes de notre époque et créer les technologies du futur. Nous avons un besoin urgent de recruter plus d’ingénieurs, et il est indispensable d’encourager davantage de femmes à s’engager dans cette voie. Tout commence à l’école et se poursuit au long de la formation, pour montrer à quel point une vie passée dans l’ingénierie peut être enrichissante. Au Dyson Institute of Engineering and Technology de Malmesbury, au Royaume-Uni, 41 % des étudiants de première année sont des femmes. C’est plus du double de la moyenne nationale pour les cours d’ingénierie. Ce n’est pas le résultat d’un quota imposé par le gouvernement, mais cela pourrait être dû au fait que nous recherchons des ingénieurs curieux du monde et désireux de résoudre des problèmes réels grâce à une approche pratique. J’espère que la Journée internationale des femmes dans l’ingénierie incitera encore plus de personnes à suivre leurs traces et à nous rejoindre. »

L’avenir sera façonné par les ingénieurs et le monde a besoin de davantage de femmes dans ce domaine afin de créer de meilleures technologies et de favoriser le changement. Dyson constate des progrès positifs grâce à son travail avec le Dyson Institute for Engineering and Technology, la Fondation James Dyson et le prix James Dyson Award pour encourager davantage de femmes à choisir une carrière dans ce domaine.

- Dyson a augmenté la représentation des femmes au sein de son comité exécutif de 37,5 % au cours de l’année dernière.

- 41 % des étudiants de la dernière promotion du Dyson Institute sont des femmes, contre une moyenne nationale de 15,1 % pour les cours universitaires d’ingénierie et de technologie

- Ces trois dernières années, les projets gagnants du prix mondial James Dyson Award ont été conçus par des jeunes femmes pionnières en ingénierie.

- La Dyson School of Design Engineering de l’Imperial College de Londres (financée par un don de 12 millions de livres sterling de la Fondation James Dyson), qui fête déjà ses six ans d’existence, compte 42 % de femmes parmi ses étudiants.

Les ingénieurs sont ceux qui résolvent les problèmes du monde, mais nous continuons de faire face à des pénuries globales d’ingénieurs. Tous les ans 40 000 nouveaux ingénieurs sont diplômés alors que l’économie française aurait besoin de 50 000 à 60 000 nouveaux ingénieurs par an pour répondre aux besoins de transformation de notre économie et de notre société.

Les grands esprits ne pensent pas de la même manière. Et nous avons besoin d’une grande diversité d’esprits pour construire des technologies performantes et des nouveaux produits pionniers. L’équipe Dyson est plus forte et nos produits et technologies sont meilleurs quand ils sont conçus par une équipe hétéroclite. A travers l’histoire, les plus grandes découvertes ont été faite par des ingénieurs et des scientifiques qui ont su adopter des manières différentes et novatrices de penser.

Afin d’inspirer les prochaines générations d’ingénieurs, Dyson communique, aujourd’hui, une nouvelle vidéo dans laquelle ses ingénieures partagent leur point de vue sur l’ingénierie ainsi que leur expérience professionnelle dans une entreprise tech.

Vicky, Engineering Manager chez Dyson, déclare, « Pour moi, l’ingénierie chez Dyson est une plateforme où l’on peut apprendre et développer absolument tout. C’est donc un voyage sans fin de connaissances et de découvertes. »

Jade, étudiante Dyson Institute of Engineering and Technology, déclare, « Dyson est un centre de créativité et d’innovation. Tout le monde se passionne pour la recherche des solutions les plus créatives et les plus élégantes et il existe une philosophie selon laquelle « aucune idée n’est mauvaise », car nous apprenons de chaque résultat. »

Andrea, Design Manager chez Dyson, déclare, « Pour moi, ce qui distingue Dyson, c’est la façon dont on donne à ces idées l’espace nécessaire pour se développer et se transformer en concepts, projets et produits finis. Il faut de la détermination, une vision et la volonté de suivre un projet jusqu’au bout pour voir ce qui se passe. Il est rare de trouver cette audace dans une entreprise de cette taille et cela donne lieu à des projets passionnants, intéressants et variés. »

Dyson est en train de mener la plus grande campagne de recrutement d’ingénieurs de son histoire. 2.000 personnes ont déjà rejoint l’entreprise de haute technologie cette année, dont 50 % sont des ingénieurs, des scientifiques et des développeurs. Dyson poursuit ses ambitions en matière de robotique en recrutant 250 ingénieurs en robotique dans des disciplines telles que la vision par ordinateur, Machine Learning, les capteurs et la mécatronique, et prévoit d’embaucher encore 700 personnes dans le domaine de la robotique au cours des cinq prochaines années.

https://www.dysoninstitute.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: