En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Siemens lance Xcelerator

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
Une plateforme de gestion numérique ouverte conçue pour accélerer la transformation digitale...
 

Siemens AG lance Siemens Xcelerator, une plateforme de gestion numérique ouverte qui permet aux clients de toutes tailles des secteurs de l’industrie, des bâtiments, des réseaux et de la mobilité d’accélérer leur transformation numérique et la création de valeur. Cette plateforme commerciale rend la transformation numérique plus simple, plus rapide et évolutive. Siemens Xcelerator repose sur un portefeuille organisé de matériels pour l’Internet des objets (IoT), de logiciels et de services numériques de Siemens et de fournisseurs tiers certifiés, sur un écosystème de partenaires en pleine expansion et sur une place de marché en constante évolution qui facilite les interactions et les transactions entre les clients, les partenaires et les développeurs.

Roland Busch, président du Directoire de Siemens AG, a déclaré : « Siemens Xcelerator facilite de manière inédite la navigation des entreprises à travers la transformation numérique et la rend plus rapide et évolutive. En faisant converger le monde réel et le monde numérique tout au long des technologies d’exploitation et d’information, nous permettons à nos clients et à nos partenaires d’accroître leur productivité et leur compétitivité, et de stimuler l’innovation. »

« Notre portefeuille leader du marché va évoluer vers des applications ouvertes avec davantage de solutions basées sur le cloud, un modèle d’exploitation des logiciels en tant que service, et du matériel compatible IoT pouvant être mis à jour en permanence. La collaboration au travers d’un écosystème croissant de partenaires va également s’intensifier. »

« Le lancement ce jour de Siemens Xcelerator ainsi que la récente acquisition de Brightly Software et le renforcement de notre partenariat avec NVIDIA constituent des étapes majeures dans la mise en œuvre cohérente de notre stratégie et dynamisent notre croissance », a poursuivi Roland Busch.

Pour une transformation numérique plus simple, plus rapide et évolutive

La plateforme de gestion numérique ouverte crée de la valeur pour toutes les parties prenantes en facilitant la collaboration et les échanges entre les clients, les partenaires et les développeurs, et en stimulant l’innovation. Aucune entreprise ne peut répondre seule à autant d’impératifs simultanément. Avec le lancement de Siemens Xcelerator, Siemens entend progressivement transformer l’ensemble de son portefeuille de matériels et de logiciels pour le rendre modulaire, connecté au cloud et basé sur des interfaces de programmation d’applications (API) standard. Une gouvernance technique et commerciale forte permettra en outre à tous les acteurs de respecter les normes de qualité et les valeurs les plus élevées. Les offres de Siemens et des fournisseurs tiers répondront par ailleurs à des critères d’interopérabilité, de flexibilité, d’ouverture et d’utilisation en tant que service (« as-a-service »).

Building X, la nouvelle suite logicielle SaaS

Siemens a annoncé aujourd’hui le lancement de la première offre SaaS (« Software-as-a-Service ») dans le cadre de la plateforme Siemens Xcelerator. Building X est la nouvelle suite dédiée aux bâtiments intelligents qui vise à créer une source de référence unique (« Single Source of Truth », SSOT). Elle simplifie le processus de numérisation et aide les clients à atteindre leurs objectifs de neutralité climatique. Cette suite logicielle de traitement de données et d’analyse de bout en bout casse les silos de données dans des domaines tels que la gestion de l’énergie, la sécurité et la maintenance des bâtiments. Building X est une suite modulaire, entièrement basée sur le cloud et ouverte. Elle offre en outre des applications fondées sur l’intelligence artificielle (IA), une forte connectivité et une cybersécurité intégrée.

Le lundi 27 juin 2022, Siemens a annoncé un accord portant sur l’acquisition de Brightly Software, un éditeur de logiciels américain, leader dans le domaine des logiciels de gestion et de maintenance des installations et des actifs immobiliers. Cette acquisition permettra à Siemens de combiner les solutions éprouvées de Brightly dans différents secteurs clés avec son expertise numérique et logicielle en matière de gestion des bâtiments. Elle constituera un élément central du portefeuille de Siemens Xcelerator dans le secteur de la gestion des bâtiments.

Siemens prévoit également d’intégrer ses solutions Internet industriel des objets (IIoT) sous le concept Industrial Operations X. Ce concept regroupera des solutions et des applications allant du capteur au cloud, en passant par les solutions edge (périphérie de réseau), l’IoT « as-a-service », la possibilité de développement « low code » et une large gamme d’applications prêtes à l’emploi. Industrial Operations X permettra de fusionner les données du monde réel de l’automatisation avec le monde numérique des technologies de l’information, le tout enrichi par les connaissances et les capacités d’intégration IT/OT verticales de Siemens. Le désilotage des données aidera les entreprises à accroître leurs performances, leur productivité, leur flexibilité et leur durabilité.

Un partenariat avec NVIDIA pour une nouvelle ère des jumeaux numériques

Siemens s’engage à unir ses forces et à développer un solide écosystème de partenaires basé sur des partenariats stratégiques existants avec des entreprises telles qu’Accenture, Atos, AWS, Bentley, Microsoft et SAP. Elle prévoit aussi d’étendre son écosystème de partenaires avec des petites, moyennes et grandes entreprises.

Le premier accord de partenariat majeur sous l’égide de Siemens Xcelerator a été conclu avec NVIDIA. Les deux entreprises ont annoncé aujourd’hui l’extension de leur collaboration afin de permettre la création d’un métavers industriel et de promouvoir l’utilisation des technologies de jumeaux numériques basés sur l’intelligence artificielle. Elles porteront ainsi l’automatisation industrielle à un niveau jamais atteint. Les entreprises prévoient dans un premier temps de connecter la plateforme de gestion numérique ouverte Siemens Xcelerator et la plateforme de conception 3D et de collaboration NVIDIA Omniverse. Cela permettra de créer un métavers industriel avec des modèles numériques basés sur la physique de Siemens combinés à une simulation en temps réel et à haute précision physique basée sur l’IA de NVIDIA. Ce métavers aidera les entreprises à prendre des décisions de manière plus rapide et fiable.

Confirmation de la stratégie et des objectifs de croissance dans la digitalisation

Le lancement de la plateforme Siemens Xcelerator constitue la prochaine étape logique de la stratégie numérique de Siemens. Siemens apportera ainsi une valeur ajoutée considérable à ses clients actuels et futurs et gagnera de nouveaux clients, notamment dans le segment des petites et moyennes entreprises.

Dans le cadre de ce lancement, Siemens a confirmé ses objectifs de croissance pour ses activités numériques, annoncés l’an dernier à l’occasion de la conférence destinée aux investisseurs (Capital Market Day), à savoir un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 10 %. Au cours de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires généré par les activités numériques s’est élevé à 5,6 milliards d’euros. Le lancement de la plateforme commerciale s’inscrit en outre dans le cadre de l’évolution de l’entreprise vers des offres « as-a-service » et vient renforcer l’objectif d’une augmentation du chiffre d’affaires annuel récurrent.

Roland Busch a ajouté : « Il s’agit de la prochaine étape logique de la mise en œuvre de notre stratégie numérique qui permettra d’accélérer encore l’innovation et la création de valeur. Siemens Xcelerator combine la force concentrée de notre entreprise technologique avec un écosystème dynamique de partenaires technologiques. Nous nous associons pour simplifier la transformation numérique afin que nos clients de toutes tailles puissent en bénéficier rapidement et à grande échelle. »

https://www.siemens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: