En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Nouvelle étude mondiale de Farnell

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
Le développement de l’IoT stimule la croissance et les opportunités de leadership dans les industries clés...
 

La quatrième enquête annuelle mondiale sur l’IoT 2022 de Farnell confirme la croissance continue de l’IoT avec le déploiement croissant de la technologie de l’IA et le besoin de partenaires fournisseurs de solutions IoT émergeant comme des tendances clés.

Farnell, société du groupe Avnet et distributeur mondial de composants, de produits et de solutions électroniques a aujourd’hui annoncé les résultats de sa quatrième enquête annuelle mondiale sur l’IoT qui révèle la forte croissance de l’Internet des objets (IoT) dans un large éventail d’industries. L’enquête mondiale sur l’IoT génère de nouvelles informations sur leur marché critique, notamment les opportunités et les défis pour les ingénieurs et les intégrateurs de systèmes travaillant dans l’IoT.

Cette année, il y a eu un changement radical dans l’attitude à l’égard du déploiement de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes IoT. Les ingénieurs sont mieux informés et plus disposés à déployer l’IA, car ils trouvent des moyens de l’utiliser pour améliorer les produits et augmenter le retour sur investissement de leurs systèmes. L’étude a également montré une tendance croissante à l’établissement de partenariats pour accélérer la livraison de nouvelles solutions IoT, ainsi que l’avancement continu de l’industrie 4.0 et l’importance de sélectionner la plate-forme de connectivité la plus appropriée au début du processus de conception.

Les résultats de l’enquête ont confirmé que, bien que le déploiement de l’IoT continue de croître fortement, il n’existe pas d’application IoT « définitive » unique. Plusieurs industries utilisent l’IoT à leur manière à des taux d’adoption statistiquement similaires.

Cliff Ortmeyer, Global Head of Technical Marketing chez Farnell, a déclaré : « De nombreuses entreprises trouvent des moyens nouveaux et inventifs d’intégrer du matériel, des logiciels et des applications cloud IoT dans un large éventail de secteurs industriels. Cependant, il est difficile d’identifier un moteur principal en dehors de ce qui fonctionne déjà pour eux dans leur champ de travail immédiat. Néanmoins, la migration vers un monde bénéficiant de l’IoT ne fait que croître et justifie notre investissement dans les futures enquêtes annuelles. Farnell s’engage à accompagner ses clients dans leur parcours IoT et peut offrir un portefeuille toujours plus étendu de produits et de solutions IoT, ainsi qu’un accès à de nouvelles informations sur le marché qui permettent l’innovation. »

L’enquête mondiale sur l’IoT offre aux concepteurs de produits IoT et aux intégrateurs de systèmes l’occasion de partager leurs expériences sur le déploiement de l’IoT et d’identifier les marchés qui n’ont pas encore adopté cette technologie. L’enquête est conçue pour saisir les perceptions sur l’état de l’industrie alors que les entreprises et les consommateurs migrent vers un monde axé sur l’IoT. Les principales tendances émergentes mises en évidence dans l’enquête de cette année comprennent :

- Les communications et la connectivité ont été identifiées comme une préoccupation importante pour le développement de l’IoT, car il existe de nombreuses options disponibles qui doivent être compatibles avec l’environnement du système hôte. La sélection de la solution optimale, qu’elle soit filaire, sans fil, par Bluetooth, LoRaWAN ou autres, est un défi. Le large portefeuille de produits de communication de Farnell aide les ingénieurs à prendre la bonne décision et à équiper leurs nœuds IoT de la norme de communication la plus appropriée pour chaque application.

- L’IoT pour la fabrication est considéré par 30 % des répondants du secteur comme le fondement des améliorations de la productivité et est déjà l’un des principaux utilisateurs des technologies IoT. De tous les secteurs industriels, la fabrication semble être celui le plus à l’aise avec l’IoT et reste celui à surveiller pour voir comment l’adoption progressera.

- L’IA a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière année. Les répondants utilisant l’IA d’une manière ou d’une autre sont passés de 39 % dans l’enquête précédente à 56 %, et 26 % supplémentaires ont déclaré qu’ils s’attendaient à au moins envisager d’utiliser l’IA à l’avenir. Cela suggère que de nombreux secteurs différents sont de plus en plus à l’aise avec son déploiement.

- Les services de cloud privé tombent en disgrâce, car il existe de nombreux avantages à rejoindre l’un des trois grands fournisseurs : AWS, Google ou Azure.

Par rapport à l’enquête mondiale sur l’IoT 2021, la nouvelle étude indique que :

- Des fournisseurs innovants et flexibles sont désormais des partenaires essentiels pour la croissance exponentielle de la gamme large et très diversifiée d’applications développées et installées pour offrir les avantages de l’IoT.

- L’industrie 4.0 reste l’application principale, représentant le marché principal pour 18 % des répondants. Une forte croissance de l’utilisation de l’IoT pour la gestion de l’énergie a également été mise en évidence, passant de 10 % en 2021 à 16 % cette année. L’augmentation des prix de l’énergie dans le monde entier après la clôture de l’enquête suggère que la gestion de l’énergie pourrait occuper une place encore plus importante en 2023.

- Les entreprises s’engagent dans le développement de l’IoT, car elles y voient des opportunités de développer leur activité et d’établir un leadership dans leurs industries. Cependant, la recherche a montré une tendance croissante des partenariats pour développer des solutions IoT, et une demande en augmentation de la normalisation et l’interopérabilité, plutôt que des entreprises devant développer seules des systèmes fermés.

- Les attitudes envers le développement et le déploiement de l’IoT ont radicalement changé, les ingénieurs étant mieux informés et plus enthousiastes quant aux avantages du retour sur investissement de l’IoT, en particulier dans la gestion de l’énergie.

L’enquête mondiale sur l’IoT a été réalisée par Farnell de janvier à mars 2022 et un total de 2 263 réponses qualifiées ont été analysées pour fournir une meilleure compréhension des technologies, des défis et des opportunités auxquels sont confrontés les concepteurs et les intégrateurs de systèmes de solutions IoT.

Farnell propose une large gamme d’outils de développement pour l’IoT et collabore avec des fournisseurs innovants pour mettre à disposition les dernières nouveautés en matière d’IA et de sécurité. Les clients peuvent trouver une assistance et des ressources de conception, notamment le hub IoT, les pages IA et un configurateur IA sur le site Web de Farnell. La livraison rapide est disponible pour toutes les principales cartes de développement pour l’IoT, notamment l’ordinateur Raspberry Pi 4 modèle B, le silicium RP2040 Raspberry Pi, le Raspberry Pi Pico, BeagleBone AI-64 et Ultra96 V2 ainsi que les solutions de contrôle PLC industrielles de Kunbus et Industrial Shields.

Les clients peuvent lire les résultats complets de la quatrième enquête mondiale de Farnell sur l’IoT auprès de Farnell dans la région EMEA, de Newark en Amérique du Nord et d’element14 en Asie-Pacifique.

https://fr.farnell.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: