En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

BTU : plus de 300 fours en production installés en France depuis 1995

Publication: Octobre 2009

Partagez sur
 
BTU est incontestablement parmi les leaders de la refusion sur le marché français de l’électronique...
 

C’est début 2004, que la génération VIP et Paragon a été remplacée par les modèles PYRAMAX™ qui se déclinent aujourd’hui de 6 zones pour le 75A à 12 zones pour le 150z12. Avec une longueur chauffée de 2.50m répartie sur 8 zones, le PYRAMAX™ 100 représente le fer de lance de la gamme BTU.

BTU, c’est le choix majoritaire tant des sous-traitants que des grands comptes de l’industrie automobile. Le PYRAMAX ™ 75 avec une longueur chauffée de 1.90m répartie sur 6 zones, est capable de répondre à l’ensemble des contraintes des PME de sous-traitance. A l’autre bout de la gamme, le PYRAMAX 150 soit 3,80m de longueur chauffée, reste le four le plus utilisé dans le monde et en France en particulier pour les besoins de très haute cadence.

A son catalogue BTU, propose une grande diversité d’options capables de répondre à toutes les contraintes connues de brasage sans plomb.

Tous les types de convoyeurs sont disponibles : support central, convoyeur, tapis, mixte tapis/convoyeur. Ainsi que d’autres configurations : contrôle de la convection en boucle fermée, refroidissement réfrigéré ou pas, injection d’azote contrôlée, système de pièges à flux…. Autant de dispositifs qui peuvent s’avérer nécessaires selon les applications, dans l’objectif de minimiser les coûts. Si une vente sur deux aujourd’hui, concerne des fours sous azote, force est de constater que beaucoup de clients et en particulier les sous traitants, en font l’acquisition à titre préventif, continuant à fonctionner sous air mais sont, malgré tout, capables de basculer sous azote à tout moment.

En dépit de la récession économique, BTU investit dans la Recherche et Développement, et continuera à le faire afin de donner aux industriels un avantage compétitif et un haut niveau de productivité. La conjoncture économique ne doit pas être une raison suffisante pour cesser d’innover et les industriels auront toujours besoin d’outils performants afin de rester à la pointe de la technologie. BTU a récemment développé un tout nouveau four avec 12 zones de chauffe, disponible pour des applications sous atmosphère inerte ou air : le PYRAMAX ™150z12 qui permet d’accroitre la flexibilité, le contrôle du process et la réduction des coûts de production.

Comment ce constructeur s’est-il imposé au niveau national et international ?

Incontestablement la stabilité thermique et la répétabilité des process, puis sa maitrise déjà très ancienne de la convection variable et enfin une qualité de fabrication qui fait qu’aujourd’hui encore, les premiers fours à convection de la gamme VIP70 continuent, tous les jours, à produire dans les usines du monde entier, et ont entamé une remarquable carrière sur la marché de l’occasion. Il n’y a pas d’autre exemple de constructeur de four du milieu des années 1990, qui grâce à sa maîtrise thermique, ait conçu des systèmes qui s’avèrent compatibles aux contraintes du brasage sans plomb d’aujourd’hui.

Même les entrées de gamme de l’époque, VIP70 avec 5 zones, sont parfaitement capables de garantir, à des cadences de petites et moyennes séries, des profils sans plomb tout à fait convenables.

Faire l’acquisition d’un BTU aujourd’hui, c’est donc incontestablement garantir l’avenir et investir sur un moyen dont la durée de vie ne sera pas inférieure à 10 ans. Dans les applications sans plomb, les contraintes thermiques sur la mécanique sont importantes. Une panne sur un four et c’est toute la ligne de production qui s’arrête. Ainsi, un acheteur averti n’acceptera aucune concession sur la qualité de fabrication d’un four. Il arbitrera selon des critères d’application technique et de cadence de production. Avec une garantie à vie sur l’ensemble de ses zones de chauffe et une garantie de 3 ans sur les toutes les autres pièces, BTU et EUROPLACER DISTRIBUTION répondent favorablement aux exigences d’investissements durables des industriels.

Un investissement réussi ce n’est pas que l’achat d’un équipement de qualité. C’est aussi un partenariat pour plusieurs années avec un distributeur compétent et disponible. Qualité du produit et sécurité du vendeur : les deux inconnues d’une même équation, celle de la réussite d’un investissement industriel.

La garantie d’un investissement durable, c’est donc bien le mariage réussi entre un constructeur qui inscrit sa démarche dans le long terme, avec un distributeur qui, de son côté, développe les moyens nécessaires à répondre aux exigences de disponibilités des utilisateurs, tant en terme de ressource humaine qu’en terme de stock de pièces détachées. EUROPLACER DISTRIBUTION a démontré depuis 1995 que son engagement avec BTU s’inscrivait dans cet esprit.

Dans un marché économique incertain, où le niveau d’exigence des donneurs d’ordre ne cesse d’augmenter, le brasage et plus particulièrement le soudage sans plomb, reste une phase critique du process d’assemblage des cartes électroniques. En faisant l’acquisition d’un four BTU, un sous-traitant estimera apporter, à juste titre, à ses donneurs d’ordre, la garantie de la maîtrise du process.

http://www.europlacerdistrib.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: